Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • El Mata Mord le 07/06/2023 à 10h01
    Le dernier épisode (le 10ème) du "film perdu" de François Descraques est sorti hier.
    C'était achement bien...

  • Le Zouav le 07/06/2023 à 10h21
    Cette histoire est fantastique.
    Enorme merci pour le partage initial.

  • syle le 07/06/2023 à 10h48
    Taxi Driver est curieusement un film que j'ai réussi à trouver à la fois chiant, puissant et magistral.
    C'est extrêmement curieux.
    La réalisation est virtuose, ça montre un New York sordide, ça raconte l'envers du décor de l'Amérique. Et De Niro y est évidemment fabuleux, complètement crédible dans ce rôle injouable. Ce film est objectivement un chef d'oeuvre.
    Mais je lui trouve aussi un côté chiant. On ne peut pas s'identifier au personnage, on ne peut difficilement être dans l'empathie, on reste spectateur, et le rythme est - nécessairement - assez lent.
    Disons que c'est un film qui m'a marqué, mais que je ne reverrai que pour le faire découvrir mes enfants. Alors que je connais d'autres films de Scorcese par coeur, de A à Z.

    Pour Le Parrain, j'ai un peu le même paradoxe. Dans le premier film, je crois que je me fous éperdument de ce qu'il peut arriver à la totalité des personnages.
    Pour autant, c'est bigrement bien ficelé, la réalisation est de très haut niveau, la distribution vend du rêve...
    Et surtout, Le Parrain, pour moi, c'est une saga de 3 films indissociables. Je trouve que le sommet est atteint dans le deux, mais le troisième est nécessaire et la scène de l'opéra sur fond de Cavaleria Rusticana (oeuvre assez moderne curieusement écrite un peu comme une musique de cinéma, et qui aurait quasiment pu être écrite pour ce film) est une des choses les plus merveilleuses qu'il m'ait été donné de voir.
    Le Parrain, c'est cet ensemble de trois films indisscociables, avec ce point d'orgue touché par la grâce dans le troisième volet. Et Le Parrain, c'est bieng.

    Et c'est marrant, mais à chaque fois qu'on évoque le Parrain, je ne peux m'empêcher de penser à son mythique rival "Il était une fois en Amérique", tellement grandiose aussi.

  • leo le 07/06/2023 à 11h29
    Scorcese, c'est le Maradonna du cinéma.

  • O Gordinho le 07/06/2023 à 11h33
    Qui est lui-même le Mélanchon du football.

  • José-Mickaël le 07/06/2023 à 12h33
    Mais du coup, toute l'histoire a été inventée ou pas ? Ça me paraît trop beau pour être vrai...

  • El Mata Mord le 07/06/2023 à 12h38
    Je l'ignore.
    En recherchant des informations sur Ricardon, je n'ai pas trouvé grand chose.
    Etant donné que l'auteur s'appelle "Descraques", il n'y a peut être pas besoin de trop creuser...

  • Lapostat le 07/06/2023 à 13h33
    Ce qu'il raconte à propos du milieu est plausible.
    La fin est plausible aussi. Ce qui me fait pencher vers la réalité, c'est la fille lui demandant s'il écrira la biographie. Enregistrer le témoignage d'une vie engendre un sentiment de responsabilité, il me semble que ces 10 épisodes répondent en partie à ce "devoir". Car c'est quand même du boulot, et je vois mal un auteur consacrer autant de temps sans aboutir à une oeuvre autre que sur ce support.
    Cependant, c'est peut-être un canular (quand on tape "roland ricardon" sur google, il y a un titre instagram "La Guerre des Canulars", mais je n'ai pas Instagram).

    (C'est très différent, mais j'ai un peu pensé à Ed Wood. Le cinéma fait rêver beaucoup de gens, dont certains sont passionnés et très résolus, ce qui a engendré un grand nombre d'oeuvres singulières (pour être poli). Ed Wood est le film qui m'a semblé témoigner de ces personnes (au travers d'une personnalité particulière, mais qui représente tout un pan méconnu), avec tendresse. C'est différent ici, mais ça m'y a fait penser.)

  • Tonton Danijel le 07/06/2023 à 13h38
    Ce qui penche pour l'hypothèse du canular, ce sont les références à "La guerre des mondes" d'Orson Welles et le fait que François Descraques est lui-même un réalisateur de SF.

    Pour moi, je penche sur un récit qui sort avant tout de l'imagination de son auteur, mais qui permet de greffer plusieurs références à ses sources d'inspiration, ainsi qu'aux difficultés de la SF française (Il est vrai que plusieurs nanars comme 'Terminus' ont porté préjudice au genre dans les années 80)

  • Di Meco le 07/06/2023 à 13h55
    La Guerre des mondes m'a aussi semblé être un indice volontaire. Par la suite j'ai vite imaginé que l'auteur avait fait vivre à Ricardon diverses anecdotes de cinéma qu'il avait glanées ça et là.