Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • blafafoire le 17/05/2022 à 21h24
    Il faudrait que je le revoie, mais à sa sortie le film ne m'avait pas paru vraiment engagé du fait notamment de cette poésie un peu éthérée sur l'adolescence que la mort vient simplement interrompre.
    Il n'y a pas de discours identifiable sur les armes ou la violence.
    À la limite ça m'a davantage fait penser à Badlands de Malick, un cran au dessous tout de même. Les personnages semblent innocents et ce qui les rend mortels n'est jamais vraiment nommé.

  • cachaco le 17/05/2022 à 21h26
    Pour le livre, il y a "Minuit" de Dan Franck qui peut être intéressant aussi, qui se lit facilement et qui correspond également à son programme d'Histoire: les trajectoires différentes des artistes, intellectuels et écrivains sous l'Occupation.

  • Luis Caroll le 17/05/2022 à 21h28
    J'en rajoute une couche sur José-Mickael : Une intime conviction (qui est sur Netflix) cumule tant de qualités par rapport au sujet que c'est incontournable. C'est un super bon film français, et les super bons films de procès français ça n'existait pas avant, acteurs excellents, et le réal maitrise son truc du début à la fin.
    Et si c'est pour bosser un oral, il y a en plus 50 min d'interview du réalisateur qui revient sur l'affaire Viguier dont il est question, comment il s'est retrouvé embarqué dedans et comment il a a du gérer la famille tout en faisant un film sur eux, le mec est passionnant :
    lien
    (trouvable aussi sur les plateformes de podcast)
    Il faut en général me tirer par la manche pour aller voir un film français mais celui ci est exceptionnel.

  • Madar Kvador le 17/05/2022 à 21h35
    "La vague" (le film) est vraiment très bien pour des 3e. Souvent testé, toujours approuvé. Et la fin est un peu différente du bouquin.
    "Le dictateur", ca marche sans problème comme film engagé. Ca s'intègre au programme d'histoire de 3e, et c'est facilement analysable.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 17/05/2022 à 22h18
    Je te propose des films potentiellement visibles par une ado de 14 ans selon sa maturité, donc à toi de voir.

    Deux documentaires :

    -- Winter Soldier (1972), collectif, sur des soldats américains qui témoignent des crimes qu'ils ont commis pendant la guerre du Vietnam, c'est très bien mis en scène en plus. Et tu peux même aller plus loin en abordant comment ce film et l'évènement sur lequel il s'appuie (winter soldier investigation) ont été complètement ignorés par les médias et le pays alors toujours en guerre.

    -- Le Fond de l'Air est Rouge, de Chris Maker : documentaire constitué uniquement d'images d'archives et retraçant l'émergence de nouvelles contestations dans le monde en prenant comme point de départ la guerre du Vietnam ;


    En docu-fictions : les œuvres de Peter Watkins :
    -- Culloden (sur l'armée anglaise qui écrase les Ecossais lors de la bataille de Culloden au 18è siècle et sur la politique anglaise d'extermination culturelle qui s'ensuit à cette époque) ;
    -- La Bombe (sur comme ça se passe si on se prend une bombe atomique)
    -- La Commune (sur la Commune)
    -- Punishment Park (dystopie où les contestataires du gouvernement sont envoyés dans un camp où ils doivent atteindre la sortie tout en échappant aux tueurs)
    Formellement extrêmement intéressant, et au propos très riche (au point que parfois ses producteurs refusaient de diffuser le film pourtant financé par eux).


    En fictions :

    -- La Pendaison, d'Oshima : comédie hilarante puis philosophique contre la peine de mort (un condamné à mort survit à son exécution : problème, ce n'est pas prévu par le protocole) ;

    -- La Condition de l'Homme, de Kobayashi (attention, ça dure 10h) : sur un Japonais qui, en Mandchourie occupée, pendant la seconde guerre mondiale, essaie de rester dans la voie de l'humanisme ;

    -- Hara-Kiri, de Kobayashi (2h seulement), virulente charge contre l'ordre samouraï japonais et par extension la société japonaise contemporaine ;

  • et alors le 17/05/2022 à 22h24
    Art et engagement : La société du spectacle, bien sûr. Ca passe facile à 14 ans, les autres Debord sont un peu plus exigeants.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 17/05/2022 à 22h30
    Je continue avec du plus léger en mentionnant les comédies pince-sans-rire de Kaurismaki :

    -- La Havre : un enfant africain essaie de passer en Angleterre à partir du port français ; certains essaient de l'aider, d'autres le dénoncent à la police qui le recherche, le commissaire ne montre guère d'empressement ;
    -- L'Autre Côté de l'Espoir : un syrien essaie de vivre en Finlande malgré son refus de statut de réfugié ;


    Et un film qui est en plein dans le sujet :

    -- L'Armée des ombres, de Melville (ancien résistant, rappelons-le), avec un De Gaulle St-Sulpicien.

  • OhVertige le 18/05/2022 à 00h16
    en plus de ceux cités j'ajoute
    Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick
    Land and freedom de Ken Loach
    Dark waters de Todd Haynes
    et Timbuktu de Abderrahmane Sissako

  • Danishos Dynamitos le 18/05/2022 à 00h34
    Trois films sociaux engagés français:

    - 38 témoins: ou comment un meurtre sordide a été entendu et ignoré par tout un quartier du Havre

    - La loi du marché: Une usine ferme, les employés se retrouvent sur le carreau. L'un d'eux choisit de laisser tomber la lutte et de trouver un autre emploi. Il devient vigile de supermarché. Un milieu qui l'oblige à s'assoir sur ses principes.

    - Jusqu'à la garde: un couple de divorcés se déchire sur la garde de leurs enfants. Ils s'accusent mutuellement de tous les maux et, telle la juge du film, on ignore totalement qui devrait les avoir. Spoiler: ca tourne mal.

  • Tricky le 18/05/2022 à 00h38
    Zabriskie Point
    More
    I am not your negro

    Et même si c'est éculé Easy Rider