Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • lalizou le 14/05/2022 à 16h09
    Mais oui. Probablement le meilleur film sur ce thème, je ne vois aucun équivalent.
    Enfin... juste après Triangle bien sûr.

  • OLpeth le 16/05/2022 à 15h38
    My two cents sur le Dune de Villeneuve, que je me suis fadé en BR. Les cdfistes en avaient parlé pages 3226 et suivantes, et je suis plutôt sur la ligne d'Artistofan.

    Je ne suis absolument pas rentré dans cette vision insipide du classique de Herbert. Des problèmes à tous les niveaux selon moi.
    Casting : Chalamet a le charisme d'un poulpe mort, pour incarner le rôle-titre, c'est un léger problème. Les autres sont au mieux neutres. A part Oscar Isaac qui sort un peu du lot, ça manque d'incarnation.
    Scénaristiquement c'est mal branlé. Le film n'arrive pas à poser ses personnages en 2h35, ce qui est un vrai problème, surtout quand on compare à celui de Lynch, qui malgré son côté bordélique et rushé et ses 20 minutes de moins, arrivait bien mieux à caractériser chacun. Cas typique, la présentation des Harkonnen : en 155 minutes, on les voit 3 fois vite fait, on sait pas trop qui ils sont à part qu'ils sont très méchants. Lynch en deux séquences il t'avait posé le truc (je m'en souviens encore en frissonnant : les bubons, l'aspiration du sang du serviteur, Sting qui savoure la mise à mort avec sadisme) : c'est des psychopathes complets, et le baron est à la fois très cruel et très intelligent.
    Au niveau du rythme, je n'arrive pas à comprendre comment en 2h35 tu arrives à l'exploit d'à peine effleurer l'univers de Dune : on ne voit pas l'Empereur, on ne parle pas trop des guildes et du voyage avec l'épice, les Bene Gesserit sont survolées...
    Côté mise en scène et photo c'est joli, mais comme une couv' du National Geographic. Trop léché, on passe du gris-bleu au sable, d'une monochromie à l'autre, c'est pas très inventif. Et je ressens à aucun moment l'exotisme et la majesté du space opera (contrairement au Lynch qui flirtait peut-être parfois avec le ridicule mais au moins on était saisi).
    La musique de Zimmer est insupportable (rendez moi Toto !), on alterne entre bruitisme soulant et chants ethniques à la Gladiator. Pitié.
    Bref, sans avoir passé un mauvais moment, je trouve ce Dune fadasse, vite vu, vite oublié, et je préfère largement le film malade de Lynch.

  • JauneLierre le 16/05/2022 à 20h37
    Vu hier soir "La Belle Époque" (parce que Parasite déjà vu et disponible en replay sur Arte) et plutôt agréablement surpris. Je n'attendais pas grand chose à part un "feel-good movie" un peu mielleux à la française mais c'est assez réussi. Scénario et dialogues (également de Bedos fils) bien ficelés et des relances quand il faut, un casting relevé et pas trop de mièvrerie au final. Doria Tillier est charmante mais pas encore une bonne actrice.

  • Pascal Amateur le 17/05/2022 à 20h35
    Coucou les cinéphiles, petite question : est-ce que vous considérez "Elephant" (Gus Van Sant) est un film "engagé" ? Ma fille bâtit son oral de brevet sur art et résistance, dénonciation, et j'avais pensé que ce film pouvait coller.
    D'ailleurs, est-ce que "Bowling for Colombine", c'est de l'art ? Ou du docu ?
    Et tant qu'à faire, si vous aviez des films qui correspondraient à ce thème, mais sympa à découvrir pour une 14 ans, n'hésitez pas ! Merci !

  • Danishos Dynamitos le 17/05/2022 à 20h42
    Non et docu

  • Red Tsar le 17/05/2022 à 20h47
    En élargissant le thème, tu pourrais envisager Die Welle (qui pourrait faire contre-point : non plus un lone Wolf, mais une meute). Mais sur le thème des tueries scolaires de masse, c'est chaud de trouver d'autres idées.
    Pourquoi elle travaille pas sur la thématique licorne comme tout le monde ?

  • Pascal Amateur le 17/05/2022 à 20h50
    "La vague", elle l'a lu. On va sans doute regarder "Welcome" et un Ken Loach, sans doute "Moi, Daniel Blake".

  • La baie des champs le 17/05/2022 à 20h52
    La collection des Guediguian !
    De l'armée du crime aux neiges du Kilimandjaro, ça me paraît tout indiqué !

  • Red Tsar le 17/05/2022 à 20h54
    Ah, j'avais pas compris. C'est pas forcément sur les tueries scolaires ?

  • OLpeth le 17/05/2022 à 20h54
    Si tu veux du film engagé, il y en a beaucoup beaucoup. Du sympa ça dépendra des goûts.
    Pour du jeune et avec un vrai côté divertissement quand même je dirais Thank you for smoking et Lord of War.

    Plus vieux, plus exigeant mais complètement légendaire La bataille d'Alger. La plupart des films sur la guerre du Vietnam peuvent convenir d'ailleurs. De Rambo qui traite la question des vétérans, à Apocalypse Now en passant par The Deer Hunter.

    Z de Costa Gavras, le cinéma social italien... Le choix est vaste !