En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • Sens de la dérision le 21/10/2021 à 10h12
    M le Mendy aujourd'hui à 10h02 sur le fil FIFA
    Et je rejoins l'approche de Flo Riant Sans Son. Je pense que le rêve de la FIFA et de l'UEFA est de faire de l'industrie-spectacle de la même manière que Disney est en train de tuer l'industrie du cinéma.
    -----
    Je me demandais : en quoi Disney est-il en train de tuer l'industrie du cinéma ? Il y a quelque chose que j'ai manqué ces dernières années ? C'est à cause des multiples rachats ? De Disney+ ?

  • M le Mendy le 21/10/2021 à 10h16
    L'objectif affiché de Disney est de limiter au maximum les risques sur ses productions au dépend de la créativité artistique : résultat, quasi uniquement des reboots et des franchises étirées jusqu'à l'écœurement, un cahiers des charges sur chaque nouvelle production pour coller aux attentes du public, rachat de tout ce qui pourrait faire vaguement concurrence etc..

  • Sens de la dérision le 21/10/2021 à 10h24
    J'ai l'impression que ce n'est pas particulier à Disney mais plutôt à l'industrie des gros studios non ?

  • Luis Caroll le 21/10/2021 à 10h30
    Disney ne laisse aucune liberté aux réals et leur impose le format et le cahier des charges.
    Warner par exemple laisse les réalisateurs faire leur film à eux, y compris quand c'est le cadre d'une franchise. Pas un hasard si Mad Max Fury Road, tous les Nolan, Dune, Joker, les trilogies de Peter Jackson, Matrix, Gravity, Edge of Tomorrow ou même le Pacific Rim de Guillermo del Toro ont tous été distribués par Warner.

  • Danishos Dynamitos le 21/10/2021 à 10h36
    C'est pas propre à Disney en effet mais à l'industrie du spectacle et du divertissement.
    Tu as le même phénomène dans le monde des séries et des jeux vidéos, voire dans la littérature grand public: des suites et des reboots à n'en plus finir.

    Mais l'offre est toujours assez prolifique pour que l'amateur éclairé trouve son bonheur dans les productions indépendantes ou plus confidentielles.

  • JauneLierre le 21/10/2021 à 10h55
    Martin Scorsese s'était d'ailleurs exprimé à ce sujet il y a deux ans, comparant les films Marvel, donc Disney, à des parcs d'attractions :

    lien

  • coach_mimi le 21/10/2021 à 10h58
    C'est en effet loin d'être propre à Disney.

    Je ne suis même pas convaincu que Disney soit à l'origine du phénomène...
    Les Fast & Furious, Harry Potter et autres Transformers sortent tous avant le premier Marvel je crois. Et devant le succès des premiers HP, on a vu tout un tas de séries de bouquins du même genre adaptées au cinéma avec plus ou moins de succès. J'ai pas souvenir d'en avoir vu chez Disney mais à chaque fois, l'objectif était le même : choper un filon à exploiter pour faire ta demi douzaine de films, ton merchandising qui va bien à côté, etc.

    Disney a "juste" poussé le phénomène a l'extrême, en mode bulldozer, en propose sur tous leurs supports, et ça peut donner la nausée (comme sur Star Wars, ils se sont aperçus, un peu tard, qu'ils avaient merdé et ont ralenti le planning, mais à la base, ils avaient prévu bien plus de films que ça !).

    Mais la mise en avant des franchises (et tu deviens vite une franchise chez Disney) est clairement un objectif d'entreprise (c'est même un des 3 piliers de leur stratégie).

  • Lucho Gonzealaise le 21/10/2021 à 11h02
    Le MCU était quand même prévu avant le rachat par Disney non ? Après il est possible que Mickey ait sorti plus de films et dans un laps de temps plus court que ce qui était prévu à la base.

  • coach_mimi le 21/10/2021 à 11h13
    Prévu et débuté, puisque Disney rachète Marvel en 2009 alors que les deux premiers films de la "phase 1" (Iron man et Hulk) sont déjà sortis.
    Par contre, je suis pas convaincu qu'à l'époque étaient prévus des séries télé, des hôtels, des parcs d'attraction, etc. Ni même d'aller chercher le fond du catalogue pour sortir un film tous les 8 mois.

  • Sens de la dérision le 21/10/2021 à 11h16
    J'allais donner en exemple les Fast and Furious chez Universal mais, chez Warner, on peut noter cette année la sortie d'un Conjuring (3ème Conjuring, il y a eu 3 Annabelle, le tout depuis 2013), un nouveau Space Jam, un 4ème Matrix (longtemps après les autres certes).

    Bref, faire de Disney le méchant OK, pas de problème pour moi. Mais faut pas oublier les autres méchants dans l'histoire.

    (quant à l'industrie du cinéma, elle ne se porte pas si mal non ?)