En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Etoiles et toiles

Non, ce n’est pas un forum sur le PSG, même si le titre aurait sans doute convenu, mais bien sur le cinéma, pour parler de tout ce qui touche de près ou de loin au septième art.

  • forezjohn le 17/10/2021 à 22h48
    - les méandres psycho-généalogiques de ce jeune garçon m'indiffèrent au possible. C'est quoi, au fait, son problème ?
    ----------------------------
    Il est censé être le nouvel Ozymandias aux mains des Bene Gesserit mais il arrive trop tot, par la faute de sa mère. Et il doit se choisir un futur ce qui est toujours compliqué chez les ados.

    - pourquoi avoir pris un khâgneux de Fénélon pour jouer ce mec ? Parce que son problème, c'est de trouver une troisième partie à sa dissert sur le désir et la loi ?
    -------------------
    C'est plus ou moins ça. Oui.

    - pourquoi tous les gentils sont complètement falots ?
    --------------------------
    Ca c'est un peu la faute Villeneuve. Bon les Atréïdes normalement c'est très prout-prout : la rigueur, la morale, la loyauté, on est le camp du bien, on gagne de l'argent parce que Dieu le veut(ah non ça c'est les protestants) : toute ça devrait plaire au germanophile, je ne comprends pas.
    Plus sérieusement pour moi c'est un problème de manque de temps : tout est rushé jusqu'à la chute d'Arrakeen et on ne fait donc qu'effleurer la psychologie des personnages. Bon Leto est fidèlement rendu c'est un brave gars pas totalement bête mais fidèle à ses idéaux même s'il doit en mourir et laisser sa famille dans la panade.
    Paul est un surdoué premier de la classe programmé pour finir major de normal sup' et l'ENA tant qu'il ne tombe pas dans la drogue tu ne vas pas l'aimer.
    Jessica est une Bene Gesserit, un ordre uniquement féminin qui apprend à ses membres à avoir un controle totale de leur corps. Il fournit ses services à tout le monde, on ne sait pas réellement quel est leur but. Elle a été recrutée par la maison Atréïde non sans avoir reçu l'ordre de sa mère supérieure de séduire Leto, se faire engrosser et ne porter que des filles. Sauf que c'est une catin rebelle qui est tombée amoureuse du Duc et lui a donné un fils parce que c'est ce qu'il voulait. Donc les sœurs lui en veulent mais comme c'est malgré tout une Bene gesserit elle suscite la méfiance.
    Duncan est aussi censé coller à l'archétype des Atréïdes mais il court la gueuse et est amoureux de Dame Jessica.
    Gurney enfin est un guerrier trabadour qui joue de la balisette, récite des poèmes et n'a jamais assez d'insulte en bouche pour parler des Harkonnens. C'est sûr que le film ne lui rend pas trop justice avec sa mine perpétuellement renfrognée et les 2 citations qu'il a l'air de poser au pif comme un lycéen dans une copie de philo.

    -.. alors que tous les méchants sont trop classes ? Surtout le gros, là, brando-tuez-les-tous. Il est super, lui.
    Ah le baron! Il encore plus cool dans le livre quand faisant tuer Yueh il déclare "Je ne peux pas faire confiance à un traitre, même un traitre fait de ma main".

    - pourquoi les héros falots s'appellent plus ou moins « Atrides », mais ont un taureau pour emblème, et des regards de pudeur érotique quand fifils et maman changent de costume ? Parce que l'auteur de Dune a jamais fait de khâgne, justement, et a voulu faire une grosse ratatouille à la Feta ?
    Alors le taureau c'est aussi villeneuve. L'emblème des Atréides c'est un faucon(on le voit sur les drapeaux stylisés par une agence de pub). En fait le taureau a tué le père de Leto qui aimait distraire son peuple pendant les corridas. La tête empaillée qu'on voit est celle du meurtrier du grand père. C'est un sujet de discorde entre Leto et Jessica, cette dernière voulant se débarasser de cette horreur quand Leto veut la garder à tout prix(souvenir de son père? avertissement?) perso j'interprète l'insistance de Villeneuve de deux façons : c'est une menace qui plane perpétuellement sur les protagonistes un peu comme les oranges du parrain et aussi un avertissement à mener la politique de la maison de manière plus réaliste.
    Pour la pudeur je pense que ça fait partie de la psychologie voulue pour les personnages : c'est la haute noblesse de l'empire on vit un peu dans des carcans comme il y a quelques siècles.

    - Donc dans l'épisode deux, ils attaquent l'empire avec une cheval en bois, fifils se fait enterrer par sa sœur fidèle, et ils ramènent une peau de mouton doré à la maison ?
    --------------------
    Plus ou moins :p

    - et pourquoi Villeneuve nous met une bonne couche d'Apocalypse Now ? Pour gratiner la Féta ?
    ----------------------
    Si tu parles de la scène du baron qui se touche le crâne, je crois tout simplement qu'il aime bien mettre un ou deux easter egg dans ses films. Dans Blade Runner 2049 la scène d'intro où Ryan Gosling est réveillé par une alarme dans sa voiture rappelle diablement Ryan Gosling qui fait une microsieste dans l'ascenseur et se fait réveiller par la sonette de l'étage dans Drive.
    Si tu parles d'autre chose faut préciser mais ça fait sans doute partie des bouquins.

  • L'amour Durix le 17/10/2021 à 23h16
    Le ver, c'est Gianni Infantino, qui gagne quoi qu'il arrive à la fin.
    Ne me dis pas que tu n'as pas remarqué la ressemblance !

  • Julow le 18/10/2021 à 01h07
    Waouh, merci Forez de répondre à mes conn.. questions. En vrai.

    Pour Apocalypse Now, y'a le toucher de crane du gros chauve méchant mais sensuel, certes, mais aussi un beau coucher de soleil rouge, un ballet d'hélico avec grande musique, tout ça est un peu maigre, mais surtout, surtout : "Exterminez les tous" (en allemand en tout cas c'était "vernichten"), après que je ne sais qui les ai traités de "brutes", d'ailleurs.
    Mais d'un coup je me rends compte que "exterminez toutes ces brutes !" sont les mots de Kurz dans Au coeur des ténèbres, mais n'est pas dans le film...

  • Julow le 18/10/2021 à 01h20
    Ah si, c'est dans Apocalypse, le pilote d'hélico... C'est donc cohérent avec les afghano-irakiens du désert, Villeneuve nous fait du gloubi-boulga "anti-impérialiste" de Conrad/Coppola.

    C'est raté.

  • Eric Sikh Aura le 18/10/2021 à 03h42
    Pfff, et dire que les cinémas (enfin, le cinéma...) sont toujours fermés chez nous...
    Espérons qu'ils n'oublient pas Dune à la réouverture !

  • pipige le 18/10/2021 à 07h32
    Je pense que pour Apocalipse now la référence est la tête du Baron (duc ? Enfin le gros méchant pas mort empoisonné…) sortant la tete d une sorte d huile visqueux censé le soigner !

    J ai bien aimé le film, même si je n ai pas tout compris non plus. Du coup merci Forez pour les ´plications complémentaires !

  • Tonton Danijel le 18/10/2021 à 08h51
    Harkonen est bien baron, c'est Leto Atreides qui est duc.

  • Lescure le 18/10/2021 à 11h37
    Pour compléter (sans son talent) les doctes réponses de Forez, quelques éléments de contexte issu de la saga originale (en 5 volumes), sachant que Villeneuve a aussi beaucoup puisé (coucou le taureau) dans les prélogie et postlogie écrites par le fils Herbert et (coucou star wars).
    au moment ou démarre l'intrigue la Maison Atréide est devenue au fil des années très populaire au sein du Landsraad, l'assemblé interplanétaire de l'Empire qui est dirigé par la Maison Corrino depuis quelques siècles. L'Empereur Padishah Shaddam IV craint que le Duc Leto ne le renverse poussé par les autres maisons et s'appuie donc sur les ennemis héréditaires des Atrides, les Harkonnens, pour ourdir un plan machiavélique qui permettra de se débarrasser d'un Duc trop populaire tout en réaffirmant son emprise sur le commerce de l'Épice et son influence sur la Maison Harkonnen (sans les légions de Sardaukars de l'Empereur les méchants ne peuvent seuls récupérer la planète) .
    C'est un poil plus explicite dans le film de Lynch avec notamment une scène à la cour de Padisha lors de laquelle la Guilde vient "secouer" l'Empereur au sujet d'Arrakis et de l'Epice (sans épice plus de voyage interstellaire, plus de commerce etc.) . J'ai aussi le souvenir d'un échange entre la Révérende mère des Bene Gesserit et l'Empereur qui évoque le sort promis aux Atréides avec la nécessité de préserver Paul et Jessica.
    J'imagine que, comme c'est un film en au moins deux partie, Villeneuve qui connait très bien le "Lore" de Dune va amener des éléments de compréhension sur les motivations des maisons, de l'Empereur etc......

  • Moravcik dans les prés le 18/10/2021 à 11h54
    Oui mais pourquoi ce plan alambiqué ? Feindre de confier Dune aux Atréides pour ensuite participer à leur massacre... j'avoue avoir du mal à saisir l'intérêt de la combine (sans doute qu'il me manque des éléments).

  • Sens de la dérision le 18/10/2021 à 11h54
    On pourrait aussi considérer qu'une adaptation se suffit à elle-même et qu'on n'ai pas besoin d'amener plein d'éléments de contexte pour comprendre l'histoire (bon après ma copine a compris même sans avoir lu le livre mais en ayant quand même vu le film de Lynch).