Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Habitus baballe

Pour causer socio, éco, sciences-po, anthropo, histoire-géo, philo, épistémo, Adorno, filporno, Bernard Pardo...

  • theviking le 10/02/2023 à 00h46
    Le légende dit que Louis XVI en apprenant la prise de la bastille (? ou autre évènement) demande à celui qui le lui apprend :" c'est une révolte ?
    Non sire, c'est une révolution."
    On va laisser les spécialistes maintenant

  • Gouffran direct le 10/02/2023 à 01h42
    C'est à en perdre la tête.

  • O Gordinho le 10/02/2023 à 04h27
    C'est une très intéressante question à laquelle je n'avais réfléchi et je ne suis pas spécialiste de la période.

    Ce qui est sûr, c'est que c'est sous la Convention que le terme s'impose dans les institutions. Il est donc utilisé par les acteurs de l'événement, bien conscients de sa portée historique.
    Le Tribunal révolutionnaire commence à opérer en 93, et les Comités de surveillance révolutionnaire sont créés la même année dans chaque commune.

    Cependant je suis convaincu que le terme devait être utilisé auparavant par ceux qui souhaitaient donner au mouvement une tournure plus radicale. Cela devait toutefois être pour eux un projet inabouti, et non un événement passé dont ils rendaient compte. Je ne serais pas surpris que Marat, Desmoulins ou les hébertistes utilisassent le terme.

    En revanche, je ne pense pas qu'il y ait chez eux d'inspiration américaine ou britannique. D'ailleurs, maintenant que j'y réfléchis, je ne pense pas que l'on parle de "Révolution américaine" dans la France du XVIIIe siècle. On parlait de patriotes, de guerre d'indépendance, de révolte, mais je ne crois pas avoir lu "Révolution". On parlait cependant de "Révolution anglaise" et de "glorieuse révolution" pour décrire les changements de régime en Angleterre.

    Peut-être que des spécialistes pourront t'éclairer davantage.

  • John Six-Voeux-Berk le 10/02/2023 à 05h23
    Une étude lexicographique classique sur la question (voir plus bas) : tant que le processus révolutionnaire est en cours, il va de soi que l'on ne parle pas de la Revolution comme d'une période, mais plutôt comme d'un projet. Le terme connaît des glissements de sens nombreux à partir du moment où on l'utilise pour parler de ce qui est vécu (dès 1789 donc).
    Revolution, le mot, en politique, renvoyait d'abord à l'idée de changements réguliers (astron.) de l'ordre de la régénération, et le plus souvent au pluriel. Dès avant juillet, le singulier commence à dominer, avec le sentiment que celle-ci se distinguera nettement. (Chateaubriand à l'inverse dans son « Essai sur LES révolutions » fait tout pour noyer LA Revolution dans un cycle éternel)
    D'abord un mot descriptif parmi d'autres, il devient un slogan et une norme idéale avec la majuscule.

    lien

    Il semblerait que la Glorieuse revolution mais aussi l'américaine aient été d'emblée deux modèles de « révolutions », sous ce nom, pour les contemporains.

  • John Six-Voeux-Berk le 10/02/2023 à 05h43
    Pour répondre à la question (avec la conclusion de la note de Lüsebrink citée précédemment) : personne ne baptise « Révolution » la décennie 89-99 «après-coup » puisque le mot et le concept circulent bien avant même 1789 dans les réflexions sur les changements attendus en France, et qu'ils ne cessent de se voir redéfinis à mesure que le processus se déploie. Et à mesure qu'une « unité » historique se dégage aux yeux des contemporains.

  • Red Tsar le 10/02/2023 à 07h21
    En complément des réflexions étayées ci-dessus, quelques petits éléments :
    - L'expression « révolution française » (ou « françoise »...) apparaît régulièrement dans la presse à l'automne-hiver 1789. On trouve aussi parfois « révolution de France » (penser à Révolutions de France et de Brabant de Desmoulins), voire, plus rare, « révolution du 14 juillet ». Il me semble que le terme émerge sans qu'il y ait « un » inventeur ;
    - Contrairement à « Ancien régime », qui apparaît avant même l'été 1789 et qui fait l'objet de réflexions conscientes et explicites, il n'y a pas de réflexion de fond sur l'expression « révolution française » durant la révolution ;
    - L'expression est utilisée en France, mais aussi à l'étranger (Burke, dès 1790, publie Reflections on the Revolution in France) ;
    - Parler de « révolution française », ce n'est en fait pas une rupture radicale. Avant 1789, on parle déjà des « Révolutions Romaines », « Révolutions de Suède », « Révolutions d'Angleterre » et une « révolution » est en cours en Hollande ;
    - L'expression est acceptée dans le premier XIXème par tous les courants : pro ou contre-révolutionnaires, jacobins ou libéraux... Tous l'utilisent sans la contester (mais avec des analyses différentes de ce qu'elle désigne, évidemment).

    Bref, et je ne pose qu'une hypothèse, il n'y a rien de révolutionnaire à parler de « révolution française » en 1789-1790. D'ailleurs, à ce moment-là, qui aurait pu prédire... ?

    Si la question des chrononymes t'intéresse, en libre accès :
    - Numéro de la revue Mots. Les langages du politique : Chrononymes. La politisation du temps : lien
    - Numéro de la revue RH19 : Chrononymes. Dénommer le siècle, dirigé par Khalifa, qui a aussi écrit un bouquin sur le sujet : lien
    Je me permets de te signaler qu'on y trouve (désolé pour l'assignation identitaire) un « Vormärz VS Biedermeir » de Jacques Le Rider.

  • Julow le 10/02/2023 à 12h42
    Merci ! J'ai (à peu près) ma réponse (qui n'existe sans doute pas). Je me doute bien qu'il n'y a pas eu un inventeur, mais je demandais s'il y avait eu un grand discours aux Etats généraux, ou après, ou une feuille de chou, qui proclame le mot en caractères gras....

  • Pascal Amateur le 24/03/2023 à 10h48
    Je le dépose ici, tellement je trouve ça mignon — lu ce matin :

    Contacté par Tech&Co, Twitter a répondu par un émoji "crotte", désormais utilisé à la demande d'Elon Musk pour répondre à toutes les demandes de journalistes par mail.

  • L'amour Durix le 13/04/2023 à 07h23
    Petite pensée pour les quelques 357 profs d'histoire-geo du forum (et les autres) qui vont devoir reprendre tous leurs cours cet été pour y intégrer les dernières découvertes réalisées par des historiens émérites (des claques dans la gueule) :
    lien

  • Danishos Dynamitos le 13/04/2023 à 07h56
    Tu dis ça parce que t'es pas un Afropéen