Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Run le 10/05/2022 à 18h14
    Petit bilan "racing".

    Tant d'argent, d'energie pour arriver a ca :
    lien

    C'est, pour moi, un total echec.

    Oui, les voitures se suivent mieux et permettent des contre-attaques, c'est le point ultra positif qui masque, pour l'instant, le reste mais le fait que personne autre que Max et Charles ne peuvent rien esperer d'autre qu'un strapotin via des cagades ou des abandons est assez dramatique.

    McLaren fete une 3eme place plus que s'ils gagnaient des courses...

    Je sais bien que ce fut le cas pendant des annees, voir pire avec les solos Lewis ou avant, de Vettel ou Schumacher, mais la F1 a refait ce reglement de fond en comble pour aussi assurer une meilleure distribution des possibilites de victoires parce que ca commencait a grincher. Nul doute que ca devrait pas trop tarder (sauf si les revenus generes en ce moment font taire les plus temeraires).

    (Tres) Decu, je suis.

  • Özil paradisiaque le 10/05/2022 à 20h03
    Je trouve que la comparaison est injuste entre une "première année de règlement" et la dernière au bout de plusieurs saison assez stables.

    Je ne vois pas comment on arriverait à un écart resserrer avec tout le monde qui travaille à "l'aveugle" dans son coin pendant 2 ans. C'est logique que ça parte dans des directions différentes avec là encore des écarts logique de chrono.

    Est ce que tu as la même comparaison avec les premières années des 3 dernièrs gros changements de réglementation ?
    Sur cette base là on pourrait avoir plus ou moins d'espoir pr les suivantes.

    Déjà on a évité une Brawn GP avec une écurie qui massacre tout le monde en ayant "trouvé" quelque chose.

  • Run le 10/05/2022 à 20h20
    Le truc est que ce reglement a ete mis en place pour cela. Pas pour la gloire de changer, la domination Mercedes et la grogne des autres ecruries (fortement ressentie lors des premiers DTS Netflix d'ailleurs) sont a l'origine de la chose. Comme en 2017.

    Et ca a plus ou moins fonctionne au debut en 2017 ou Mercedes-Ferrari-Red Bull demarrent au coude a coude. Mercedes laissant tout le monde derriere annee apres annee ensuite, avec un fosse qui se creuse.
    2014, la cata Mercedes (3 secondes au tour a Barhein avant de tout brider)
    2009, le one of Brawn et son double diffuseur
    1998, la domination McLaren.

    Donc, 2017 etait annonce comme etant un resserement du plateau. (Idem pour le "leger" changement pour 2021 aussi -vu que celui de 2017 n'a pas trop bien marche- qui a permis a RBR de revenir au niveau). Et donc 2022, ouvertement verbalise comme un des objectifs.

    Les autres changements, non.

  • Lucho Gonzealaise le 22/05/2022 à 15h47
    La déveine de Leclerc, c'est un sacré délire...

  • Özil paradisiaque le 22/05/2022 à 15h59
    Beau grand prix totalement illisible avec des pneus qui tiennent 15 tours.

    Dur pr Leclerc oui

  • Run le 22/05/2022 à 21h29
    Qu'est ce qui etait illisible ?
    J'ai trouve que c'etait un 6eme copier-coller des 5 autres GP (sauf Mercedes qui est revenu tranquillement dans le portrait -Lewis etait dans le rythme de Max-).

    Ferrari a la meilleure voiture et RBR-Max en font pourtant leur jouet.

    Inconcevable que RBR et Max soient en tete des 2 championnats...mais Ferrari fait du Ferrari...

    PS, il est admirable a quel point RBR a rendu le "jeu d'equipe" a ce point banal. On rit encore du "Fernando is faster than you" 10 ans apres alors que maintenant, voir un 2eme pilote est une serpillere passe tranquillement...

  • Özil paradisiaque le 22/05/2022 à 21h37
    Ah un moment donné on ne savait plus trop qui allait faire 2 ou 3 arrêts ce qui a un peu mélangé le classement.
    En tout cas c'était quand même mieux que les grand prix habituels sur ce circuit avec beaucoup de dépassements ce qu'on ne voyait pas les autres années.
    D'ailleurs Alonso était tout pessimiste avant la course alors qu'il est est tranquillement rentré dans les points sans SC ou quoique ce soit.

    Peut être le fait de pouvoir mieux se suivre.

    Mais en vrai les Alpines sont encore bien détachées du haut duquel se rapproche Mercedes. Très loin de jouer mieux que les petits points.
    On peut se dire qu'ils n'arrivent pas à faire un weekend propre et qu'ils remontent bien mais même en partant 5, ils aurait finis 7 pareils.
    Il faudra tout de même faire beaucoup mieux en qualif la semaine prochaine parce que mieux se suivre c'est une chose mais bon ça va non plus être la foire a la remontée 20/9 a Monaco.

  • Run le 23/05/2022 à 00h33
    Pourtant a part Hamilton (et Magnussen) et Vettel, il n'y a pas de strategie differente et tout le monde a fait ses arrets dans les fenetres d'arrets.

    Peut etre parce que Verstappen choisit une variation en tendres en 3eme relai ?

    Les Alpine sont dans la pure lignee de leurs annees precedentes. Y'a vraiment rien de bien neuf chez eux...

  • Run le 23/05/2022 à 00h37
    Parlant de pneus, on notera que les ecuries font plusieurs arrets par course (et tant mieux) mais Pirelli s'attendait a une majorite de course a...1 arret cette saison.

    Je me demande comment on peut autant mal connaitre son produit a ce point-la...

    Il y a evidemment une raison evidente, que je ne connais pas, mais ca me deroute tellement de voir leurs propres pronos etre dejoues plus souvent qu'a leur tour...

    Ca marche juste pas.

  • Özil paradisiaque le 29/05/2022 à 15h23
    Spa bis ?!