L'empire d'essence
Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.
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forezjohn le 21/11/2021 à 13h49Non respect du drapeau jaune en fin de Q3.
Effectivement il y avait peut être moyen de délibérer un peu plus tôt.
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Run le 21/11/2021 à 22h02Quand on a que Losail...
D'abord le circuit. Superbe finalement.
Une bonne longueur mais la vitesse en courbe est telle que les temps ne sont pas trop importants. Et on peut y doubler.
On se demande bien pourquoi le Qatar tient tant a construire un autre circuit quand celui-là est dispo et qu'il offre tout ce que l'on veut d'un week-end de F1.
Ce week end commençait comme l'autre avait fini, avec la FIA en guest-star. Cette fois, c'est Mercedes qui se donnait le droit de révision de l'incident Max-Lewis du 48ème tour.
Et là, encore, ce fût long, très long avant d'avoir un simple verdict. La demande de révision a été rejeté. Normal. Et tant mieux. Le problème a eu lieu une semaine avant, changer ça samedi matin aurait été encore plus grotesque.
Mais le soucis pour la FIA est encore là et ils devront se pencher là dessus a l'intersaison, on a pu voir quelques pilotes prendre des largesses (Alonso-Perez par exemple)...Le debrief pilotes d'avant course a été plus que tumultueux selon les témoins, les pilotes voulant savoir quoi faire...Et pas de conclusion bien claire en est ressorti.
Si les FP n'ont, une nouvelle fois, pas apporté grand chose, la qualif démontrait que Lewis et sa Mercedes, avec un vieux moteur, était encore sur son nuage d'Interlagos. Red Bull se cherchait encore avec son aileron arrière qui frétillait. RBR avait opté pour un aileron avec beaucoup de downforce et, surprenament, rivalisait avec Mercedes en vitesse de pointe. Mais la Mercedes gagnait du temps dans les virages...A n'y rien comprendre.
Neanmoins, c'est en fin de qualif que tout se jouait, Gasly explosait son aileron avant avant le dernier virage et crevait, laissant filer son AT au ralentit. Drapeaux Jaunes. Là ou Lewis, sorti le premier dans le but même d'éviter les drapeaux jaunes, claquait sont temps, les autres étaient soumis au drapeaux jaunes, voir même au doubles jaunes. Sainz, Bottas et Verstappen se faisaient prendre. Les sanctions sont claires dans de tels cas, 3 places pour ne pas avoir ralentit sous drapeau jaune et 5 pour le double jaune. Une fois de plus, on se demande bien pourquoi la FIA a mis autant de temps a sortir les sanctions. Tellement tard que Ferrari et Mercedes ne savaient même pas ou étaient Bottas et Sainz sur la grille...
Malgrès tout, on sait maintenant que ces sanctions, pour Lewis comme pour Max, ne servent pas a grand chose. Ils sont tellement ailleurs qu'ils redressent la barre en quelques tours. 3 pour Max cette fois-ci qui, parti sur le côté propre de la piste avait déjà pris 3 places au départ. Avaler Gasly et Alonso fût bien trop facile. Lewis et Max, P1 et P2, 33 secondes d'avance sur le 3ème après 17 tours...Depuis Sochi, ils mettent de véritable branlées a tout le monde.
Tout restera en l'état, chacun ronronnant jusqu'a l'arrivée. Max faisant le MT lors du dernier tour.
Derrière, premier podium pour Alonso depuis 2014. Bel exploit, mérité pour sa belle saison. Chez les concurrents, si Gasly héritait d'une première ligne (une premiere pour un français depuis Grosjean en 2012), il rata sa course et finit même hors des points. Avec Ocon 5ème et 0 point chez AT, la 5ème place du championnat est quasiment pour eux.
Même chose pour la 3ème place. Norris subissant une crevaison dans les derniers tours, McLaren ne prenait que 2 points cette fin de semaine. Depuis Sochi, C'est la débandade. Comme Gasly, Norris 4ème sombra irrémédiablement. Les Ferrari quant a elles, sans éclat aucun et quelques soucis (changement de chassis chez Leclerc pour des fissures) faisait leurs courses et empochaient de bons points. La 3ème place au championnat du monde leur tend les bras.
Très bon dimanche de Stroll qui termine 6ème et cata chez Williams avec leurs 2 crevaisons en fin de GP.
Alfa Romeo survit. Ils ont des soucis de pièces et croisent les doigts pour en avoir assez pour finir la saison. Entre l'usine tournée vers 2022 et le plafond, ils ne produisent plus de pièces pour la voiture 2021...
Devant par contre, c'est chaud. Aussi chaud que chez les pilotes. Mercedes est devant RBR pour 5 points. Autant dire, rien. Les 2 derniers GP vont être épuisants.
Et avec Red Bull Racing qui menace Mercedes de porter réclamation sur la flexibilité de son aileron arrière, Mercedes qui menace de porter elle aussi réclamation sur l'aileron arrière de RBR après ces 4 derniers GP ou il a défaillance, manipulation et changement dans le parc fermé...Une belle ambiance de camaraderie...
Dernier point, Horner a qualifié de "rogue marshall" le commissaire qui a brandit les double jaunes en qualif après que la sanction soit tombée. Ajoutant que "needs to be some grown-up decisions made by grown-ups". Il a été convoqué par la FIA qui s'est rangé derrière son commissaire (ses commissaires même, bénévoles, Masi était furieux visiblement, rappelant qu'il n'y aurait pas de courses sur la planète sans ces personnes qui donnent de leurs temps bénévolement pour le sport-auto) et a avertit officiellement Horner. Qui s'est excusé directement auprès du commissaire et publiquement sur les TV.
Marko pourrait prendre aussi, qui a traité la FIA d'incompétente. Masi n'étant mis au courant que tard après le GP. Il va surement y avoir une mise au point a Jeddah.
Pour une fois, la FIA protège ses membres et tape sur les doigts au contrevenant, je trouve ça très bien. Juste le faire pour tous maintenant, les commentaires Mercedes a Interlagos n'étaient pas non plus les plus agréables a entendre pour les Stewards.
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Aristofan le 21/11/2021 à 23h51Et pour le championnat, tu penses toujours que c'est plié ?
Parce que la tendance se resserre, et qu'il semble bien délicat de prédire la conclusion de ce beau combat.
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Run le 22/11/2021 à 14h46Je sais plus mais c'est un bon running gag. Il va nous faire l'hiver celui-là.
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Özil paradisiaque le 22/11/2021 à 15h39Si Hamilton gagne les 2 derniers GP, il est champion quoi qu'il arrive.
Même chose pour Verstappen.
Vu le niveau de performance des 2, on voit difficilement quelqu'un les "gêner" pour les places 1 & 2.
Clairement tout peut se passer.
Et clairement on a envie que ça se finisse en piste au dernier GP sans casse.
Sinon, bien content pour le podium d'Alonso (merci la stratégie Red-Bull & la VSC pour dégager la Willians).
Clairement ça fait plaisir et récompense sa magnifique saison. Quel pilote!
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Toni Turek le 28/11/2021 à 17h07Sir Frank Williams est décédé.
Le quignon du jour serait de citer tous les champions du monde couronnés à bord d'une Williams.
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El Mata Mord le 29/11/2021 à 09h03Il y a un an, l'accident de Romain Grosjean à Sakhir...
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Run le 29/11/2021 à 14h42Sir Franck Williams est une des plus grandes figures de ce sport et au moment ou e mot légende est tant galvaudé partout, dans le sport-auto, Franck William sen est une.
Il laissera une empreinte indélébile en F1 et, si tant est que les investisseurs n'ont pas un ego surdimensionné, son nom restera a côté de Ferrari et McLaren comme les plus grandes écuries de l'histoire de la F1.
Son caractère unique et exclusif, dédié au sport, sa philosophie d'équipe avant tout, lui auront valu quelques défaites mais surtout, le succès phénoménal de son écurie.
Il aura dominé 2 décennies et fait le spectacle dans la 3ème.
Que de souvenirs.
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Metzallica le 05/12/2021 à 19h01Si je comprends bien, après ce drapeau rouge et comme Verstappen n'était pas sorti il va se retrouver en 1ere place pour le nouveau départ avec des nouveaux pneus ? C'est une belle aubaine.
Ou on ne peut pas changer les pneus ?
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Vas-y Mako! le 05/12/2021 à 19h03J'étais en train de me dire qu'elles étaient bien ces nouvelles triples protections sur le bord du circuit. Mais si il faut arrêter la course les changer à chaque impact, c'est un peu n'importe quoi...