Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'Atelier du Diaporama

Chers forumistes.

L'heure est venue d'un nouvel Atelier, et pas des moindres puisqu'il s'agit de l'Atelier du Diaporama.

Auparavant, vous pouviez proposer des légendes alternatives qui allaient, si sélectionnées, dans le Diaporama des lecteurs (et aussi, pour certaines, dans la Gazette). Désormais, les légendes retenues iront soit directement dans le Diaporama "premium", soit dans l'Alterdiaporama (ainsi est rebaptisé le Diapo des lecteurs).

Le Diaporama devient donc full-participatif, et son Atelier devrait être un sympathique terrain de jeu qui mêlera les valeureux (et anonymes) diaporamistes de la précédente formule et tous les autres inscrits au forum.

  • Kireg le 22/04/2013 à 21h07
    Et bien, IWMMB, je dois te dire que j'ai une toute autre opinion. Ça m'éclate de participer aux légendes des lucarnes et en plus ça flatte mon ego. Concernant les gazettes, même remarque. Si tu veux garder la surprise, ne lis pas les ateliers.

    Pour un site tel que les CdF, le salut passe par les idées. Plus nous sommes nombreux à cogiter et meilleur sera le contenu. Non ? Je te l'accorde, ça dépend aussi de qui cogite (smiley ici). Et puis le côté participatif, le fait de façonner le site afin d'y trouver ce que tu aimes et bah moi, ça me botte.

    La publication en vase clos et le prêt à consommer m'attire vachement moins.

    Après je suis nouveau, plein de bonne volonté (un peu moins depuis Sainté-Rennes) et je n'ai certainement pas le recul que tu peux avoir concernant l'historique des Cahiers et de son évolution sur le long terme.

  • Gouffran direct le 23/04/2013 à 02h03
    J'abonde en ce sens. Ma participation aux diapo est un pur plaisir dont je ne prive jamais.
    C'est un bonheur de partager avec toutes et tous mes camarades amoureux de bons mots et de blagues sur des bites qui courent après des culs.

    C'est une évolution intéressante qui ouvre le contenu unique des Cahiers à plus de monde ce qui n'est pas plus mal.
    Certains ont un sens de l'humour ravageur et ce serait dommage de pas le partager.
    Il y a aussi des différences de générations évidentes dans les références utilisées et cela ajoute un cachet unique à ces contributions 'externes'. (donc pas demi-pensionnaires)

    Les Cahiers ne sont pas n'importe quelle feuille de chou sportive et n'ont pas un fonctionnement traditionnel non plus (pas d'armée de pigistes payés à la fronde et à la faute de frappe) et si leur survie passe par plus de participation alors mettons la main à la pâte que diable!

    Je suis aussi super fier de montrer mes créations via le partage Facebook et ça fait bien rire mes vrais et mes faux amis de l'Interweb.

  • I want my Mionnet back le 23/04/2013 à 03h59
    Tout à fait : mais ça existait déjà avant et c'était le diaporama des lecteurs. Du coup, ça donne quand même l'impression d'avoir "un truc en moins" plutôt qu'autre chose.

    Maintenant c'est vrai que mon avis est peut-être biaisé par le fait de me trouver derrière le décor, quand j'étais simple lecteur je n'aurais sans doute pas fait la différence. Pour la Gazette, j'essaie de contribuer autant que faire se peut (quand j'ai quelque chose d'intéressant à dire, donc pas tous les jours non plus) et je lis régulièrement les fils correspondants donc forcément, le tout est moins original pour moi. Certes, je pourrais toujours ne pas lire les ateliers pour garder la surprise mais bon, si tout le monde faisait ça, on n'aurait plus de surprise puisqu'on n'aurait plus de Gazette.

    Effectivement, le participatif a ses avantages, ça me fait plaisir aussi de contribuer à un site que j'apprécie, internet 2.0 tout ça mais à voir le contenu emblématique (si j'ai connu les Cahiers c'est grâce au diaporama par exemple et je pense que les Gazettes doivent être parmi les articles les plus lus du site, derrière les sources officielles du Times) devenir dépendant des lecteurs, ça me fait un peu peur sur la santé du site.

    J'aime bien la partie "vu du forum" des articles d'après-match de l'équipe de France, par exemple. Bon, par contre si demain on avait un atelier "les gars" et un atelier "la nalyse", ça m'embêterait probablement un peu. Bon de toute manière ça ne fonctionnerait pas puisqu'on passerait dix pages à s'engueuler sur Jérémy Menez, mais quand même.

    Et évidemment, loin de moi l'idée de réfuter ou de minimiser le boulot en amont ou sur les autres articles du site. Je suis tout à fait conscient du travail à effectuer derrière.

  • Pascal Amateur le 23/04/2013 à 09h58
    Finalement, Jérémy Ménez, c'est un peu le point Godwin du football.

  • Tonton Danijel le 23/04/2013 à 10h07
    Il y a néanmoins une différence de taille entre le diaporama et la gazette: si on peut consulter toutes les contributions à la gazette, on ne peut voir les légendes suggérées au diapo. Pour moi qui contribuait au diapo 'officiel' via le Flickr, c'est un plus, j'ai plus de surprise avec le système actuel.

  • Rhônealpinho le 23/04/2013 à 10h13
    J'étais même pas au courant qu'il y avait auparavant un atelier diaporama sur Flickr, sans quoi j'aurai certainement tenté de participer...

  • C. Moa le 23/04/2013 à 10h19
    la rédaction
    22/04/2013 à 20h41
    ____

    La Gazette fait partie des articles que je lis attentivement et avec plaisir. Cependant, quand j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice, je lis le moins possible les Ateliers. Parce que ça gâche mon plaisir (et que je ne suis pas très doué en prose, mais c'est un autre sujet).

    Ca ne me dérange pas que le site soit plus participatif, je trouve même que cela colle bien à l'esprit des cahiers (je crois). Se priver des blagues de Pascal, ça serait dommage par exemple.

    Ce dont j'ai peur, c'est qu'un jour on me dise "les CdF c'est fini" et que je me reproche de ne pas avoir assez participé, financièrement ou dans le contenu.
    Longue vie aux Cahiers. (et si quelqu'un veut répondre, allons dans le fil des doléances qui est probablement plus adapté...)

  • Pascal Amateur le 23/04/2013 à 10h19
    Bon dieu, ce diaporama, c'est une vrai drogue. On veut faire une diapo, comme ça, en passant, et on se retrouve à en proposer une dizaine.
    Tiens, là, Christian Jeanpierre serre la main de Franck Ribéry et dit :
    "Franck ! Quel plaisir de saluer une figure majeure de l'équipe de France.
    – Ah, vous aussi, vous avez arrêté les mineures ?"
    Une drogue, je vous dis.

  • C. Moa le 23/04/2013 à 10h20
    Un Filckr ? C'est comme ça que ça fonctionnait ??!

  • C. Moa le 23/04/2013 à 10h21
    (et merci Pascal d'illustrer mon propos)