Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • Label Deschamps le 29/04/2024 à 20h01
    C'est déjà arrivé, le perfect à l'envers de BIG qui a pronostiqué un sweep dans le mauvais sens ?

  • L'amour Durix le 29/04/2024 à 21h00
    J'ai cotysé Philadelphie vainqueur de sa série. À partir de là, je crois que bon.

  • Mevatlav Ekraspeck le 29/04/2024 à 21h22
    Il reste 3 matches, hein…

    (Komenkidiz les djeuns? Ah oui : lol).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 29/04/2024 à 23h51
    Tiens, vu que cela parle de COTY, voici par pure gloriole les processus de réflexion limitée que j'ai suivis.
    Bon, déjà, faut bien voir que y'a quand même une raison pour laquelle les équipes ont terminé à leurs places, et les upsets, surtout au premier tour, sont bien rares (0 en 2022, 1 en 2021) ; une équipe radicalement transformée à l'échéance de la fenêtre des transferts ou une blessure d'un joueur majeur en justifient la plupart.

    Pronostiqué :
    OKC-NOL: 4-1
    OKC est bien trop fort, d'autant plus que les Pels n'ont pas Williamson. Un match pour les Pels car je suis trop timoré dans pronos.
    Réalité
    ben on se rapproche plus du sweep qu'autre chose tellement les Thunder ont l'air appliqués (même si le premier match a failli leur échapper).

    LAC-DAL : 4-3
    Jamais deux sans trois pour les Clippers éliminant les Mavs. Et puis, Dallas, une équipe basée sur un joueur faisant tout en attaque et rien en défense ne peut pas marcher. Mais bon, les Clippers sont un peu cyclothomiques, et avec Leonard qui manque les premiers matchs ça va être serré.
    Réalité
    C'est moi ou Doncic a encore pris cinq kilos pendant la pause ? Curieuse série où avec un Doncic avec 25kgs de moins on a l'impression que Dallas mènerait à minimum 3-1 mais qui semble plutôt se diriger vers une victoire des Clippers qui de temps en temps se rappellent qu'ils peuvent bien jouer.

    MIN-PHO : 4-2
    Oh, les Suns vont bien prendre au moins un match un jour où leurs trois stars seront au top, et donc je leur en laisse deux par couardise, mais Minnesota est vraiment fort et KAT est de retour (en tant que lieutenant, certes, mais un lieutenant bien utile).
    Réalité
    Ahahah, une belle rouste qui fait plaisir à voir. Et ça va probablement être encore pire pour les Suns l'an prochain.

    DEN-LAL : 4-2
    Les Nuggets sont sur une sacrée invincibilité face aux Lakers et sont une des rares équipes qui peut faire face au problème de taille qu'impose les Angelinos à leurs adversaires. Mais il faut rappeler que l'an dernier, sur le 4-0, trois victoires se décidèrent au tout dernier moment. De plus, Murray a des soucis de blessure et n'a pu se reposer en fin de saison.
    Réalité
    De par leur capacité à élever leur niveau de jeu au bon moment, ils n'étaient pas loin d'un sweep. Mais à force de démarrer comme des diesels et avec Murray qui rechute, Los Angeles peut encore chopper une victoire ou deux (ou alors Jokic va faire un triple-double à 50pts à 75% de réussite et couler les Lakers à lui seul, d'autant plus que Denver à l'avantage de l'altitude à domicile).

    BOS-MIA : 4-1
    Boston est vraiment fort cette année et ne devrait pas recommencer leur défaite de l'an dernier, d'autant plus que Bulter est out (ainsi que Rozier). Mais l'an dernier les Celtics avaient tendance à jouer en playoffs comme en SR, à savoir à jouer avec une espérance mathématique positive (en gros on arrose à 3pts) plutôt que de s'adapter aux matchs. Et cette saison a montre que les vers ont toujours de mal lors des fins de match serrées. Bref, Miami va quand même prendre au moins un match à la hargne et à la tactique (et surtout je suis trop timoré pour pronostiquer un coup de balai).
    Réalité
    Ben, c'est un peu ça pour le moment, avec Boston qui est vraiment au-dessus du lot.

    CLE-ORL : 2-4
    Mon seul upset pronostiqué. Un brin audacieux étant donné la jeunesse d'Orlando et leur inexpérience à ce niveau malgré le talent certain déjà de quelques joueurs. Mais, bon, je n'y crois pas en cette équipe bancale des Cavs qui ne joue vraiment bien que quand ils ont deux de leurs quatre joueurs majeurs hors du terrain, d'autant plus que Mitchell est diminué physiquement.
    Réalité
    Chaque équipe l'a facilement emporté à domicile, on se dirige probablement vers un 4-3 Cavs, mais les raclées qu'a infligées Orlando peuvent laisser espérer un uspet.

    MIL-IND : 4-3
    Pronostiquer une victoire en sept de Choke Rivers, quelle aberration. Mais ces Bucks sont curieux, capables de s'imposer nettement face aux meilleurs et de perdre honteusement face aux plus mauvais. Et les Pacers eux sont quand même un ton en dessous, d'autant plus que Haliburton est rentré dans le rang depuis le all-star game. Mais pour moi la clef de la série est le retour d'Antetokounmpo de blessure. J'imagine Indiana prendre de l'avance puis que le Grec soit réussit à retourner la vapeur, soit offre un baroud de résistance avant de finalement s'incliner (j'ai hésité avec Indiana en 7).
    Réalité
    La blessure d'Antekounmpo est plus sérieuse qu'imaginée et les Bucks risquent fort d'être éliminés avant même son retour.

    NYK-PHI : 4-2
    Pronostiquer la défaite des Sixers qui étaient n° avant la blessure d'Embiid et qui cartonnent depuis son retour ? Oui. D'une car les Knicks depuis leurs trades sont vraiment, vraiment forts et reviennent presque au complet pour ces playoffs (du moins défensivement — offensivement l'absence de Randle risque de faire peser trop de choses sur Brunson). De deux car Embiid s'est refait mal au genou en fin de saison et joue sur une jambe et demie.
    Réalité
    New-York offensivement se repose un peu trop sur un Brunson qui force un peu trop, c'est assez serré, mais Embiid semble encore plus diminué qu'escompté et les Knicks sont bien partis pour l'emporter en cinq.

  • Lucho Gonzealaise le 30/04/2024 à 00h21
    J'avais une vision assez similaire avant que les séries ne débutent mais te connaissant un peu, ça ne m'étonne pas trop que nos pronos se rejoignent.

    Il y a des points sur lesquels j'ai encore été naïf, en particulier jouer un 4-3 Wolves basé sur le sweep que les Suns leur ont infligé en SR (alors que visuellement, il ne devait pas y avoir photo entre les deux équipes et le sweep des Wolves est totalement logique). Ou encore faire confiance aux Cavs, en ayant pourtant encore très bien en tête leur bide de l'année passée face aux Knicks, mais peut-être que ce sera une série où tout le monde va gagner chez lui.

    Là où je me suis bien bien planté, c'est en pensant que les Pacers étaient encore trop légers pour les playoffs, même avec des Bucks diminués en face. Ca sent quand même bien plus le 1-4 que le 4-3 désormais.

    Je voyais les Pels en prendre deux à OKC, là aussi un peu parce que je pensais que le Thunder serait plus tendre et parce ce NOLA me paraît capable de battre tout le monde dans un bon jour. Je pense quand même qu'avec Zion c'est pas la même du tout et que le prochain tour sera un vrai gros test pour le Thunder.

  • fabraf le 30/04/2024 à 00h39
    En même temps, le prochain tour sera un test pour tous les qualifiés, non ?

    Après ton prono Jah, j'avais écrit sur le fil COTY que je l'aurais bien copié. Du coup, si tu gagnes, ça sera aussi un peu la mienne… Allez stp !

    Plus sérieusement, plus que des équipes ou des joueurs, j'aurais davantage dû miser sur la magnifique saison de certains coachs qui ont bossé à l'intersaison (à l'inverse de Kerr) et se sont creusés les méninges pour réussir. Outre ceux que je cite habituellement - Finch, Green et Mosley - on peut évidemment rajouter Daigneault, Carlisle puis Nurse, Spo et Thibodeau (même si j'accroche pas avec lui).

    Au final, plus que les 8 meilleurs effectifs, il est possible qu'on ait quasiment 8 des 10 meilleurs coachs en demi de conf (ce qui élimine Milwaukee et Dallas, bien que Kidd parfois me surprend agréablement).

    La NBA devient vraiment interessante tactiquement : les coachs, au lieu de simplement copier ce qui se fait ailleurs, essaient de réellement s'adapter et d'exploiter les caractéristiques de leur effectif. (Peut-être que c'est l'une des causes à la diminution du nombre de trades en cours de saison.)

  • Lucho Gonzealaise le 30/04/2024 à 01h00
    Oui évidemment le tour suivant est toujours un plus gros test, surtout que là on devrait avoir les 6-7 équipes les plus attendues. Ce que je veux dire c'est que si on avait quand même déjà une idée de ce que peuvent donner pas mal d'équipes en playoff, ce que donneraient des jeunes équipes comme Indiana ou OKC était plus difficile à prévoir (on a vu avant eux des jeunes équipes enthousiasmantes de SR se faire bouffer en playoff, genre Memphis récemment).

    Pour l'instant Indiana et OKC font très bien le taf, mais face à des équipes bien diminuées, donc j'attends encore un vrai test. Et oui, je sais qu'il y a aussi un monde où tu fais tout un run de playoff contre des équipes diminuées ou qui ont fait un upset au tour précédent (genre les Nuggets qui jouent les deux 8es en finale de conf et finales NBA ou les Suns en 2021 qui jouent des Lakers et des Clippers diminués). Mais bon, c'est pas de leur faute non plus, ils jouent ce qu'on leur met en face.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 30/04/2024 à 03h10
    S
    P
    O
    I
    L
    E
    R

    Miami va-t-il réussir à franchir la barre des cinquante points avant le quatrième quart ?

  • coach_mimi le 30/04/2024 à 05h52
    S
    P
    O
    I
    L
    Cette nonchalance avec laquelle les Nuggets jouent, c'est vraiment dingue.

  • Charterhouse11 le 30/04/2024 à 08h09
    S
    P
    O
    I
    L
    E
    R

    Très content que les Lakers soient sortis. Mais quelle série ce fût. Et quel dernier match, encore une fois.
    J'arrive pas à savoir si on le doit plus aux Lakers ou à une certaine apathie et nonchalance des Nuggets (tout de même MPJ). Mais vraiment c'était vraiment fun et tendu comme il faut.
    Et maintenant, va cotyser Nuggets-Wolves tiens...