En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

En rouge et noir !

Le forum des amoureux du beau jeu à la rennaise de Rennes

  • Kireg le 28/04/2024 à 20h58
    (Et quelle chanson. J'aurais néanmoins préféré la mélodie d'une victoire.

    Le destin du onze était écrit quand l'entraîneur s'est barré et le meilleur joueur avec lui.

    On peut s'estimer heureux de ne pas lutter pour le maintien. Avec des défenseurs pareils, c'est un petit miracle.)

  • Oh Mamm Billig le 28/04/2024 à 21h22
    Quitte à perdre nos derniers espoirs, content au moins que ca ait servi à concrétiser ceux des Brestois.

    C'est cool pour eux.
    Et pour nous, ca ne fait que confirmer que notre saison ressemble finalement à la cérémonie des JO : on nous aura promis de bien belles choses (et on se doutait dès le départ que ces promesses seraient difficilement tenables) pour au final se retrouver avec un truc bancal certes pas si pire mais tellement loin du plan initial.

  • Loscoff-Plage le 29/04/2024 à 16h23
    Un difenn mat a zo hanter-bañsion!

    War a seblant n'o deus ket kalz a obligasion deomp e Brest...

    Hag e-pelec'h 'ta 'oa stummet ar paotr Brassier? E Roazhon, evel-just!

    -------------------------------------------------

    Une bonne défense, c'est la moitié de la vie.

    On dirait qu'ils ne nous témoignent pas beaucoup de reconnaissance du côté de Brest...

    Et où donc a été formé le gars Brassier ? A Rennes bien sûr !

  • Kéruzorro le 29/04/2024 à 19h00
    D'accord avec vous tous... On est là où on doit être.

    Le seul signe positif de la saison c'est que nous serons en ligue 1 l'an prochain, et sans trembler. C'est presqu'un miracle !

    La coupe d'Europe dans un stade de 5000... Restera que les VIP ?
    En mëme temps le stade s'appelle Francis Le Blé... ;)

  • Isaias le 29/04/2024 à 19h44
    > On peut s'estimer heureux de ne pas lutter pour le maintien. Avec des défenseurs pareils, c'est un petit miracle

    > Le seul signe positif de la saison c'est que nous serons en ligue 1 l'an prochain, et sans trembler. C'est presqu'un miracle !

    Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quand même...

  • Kireg le 29/04/2024 à 22h05
    Et oui.

    Ce sont des pics de performance de joueurs individuels qui nous maintiennent à flot. Tour à tour Le Fée, Terrier, Bourrige, Gouiri et Kali. Sans ce milieu et cette attaque de niveau premier tiers de championnat, on coulait. Et même avec eux, c'est passé près. Notre défense est la pire alignée par Rennes depuis très très longtemps.

    Mais toujours un plaisir ces messages élusifs du type « ce qu'il ne faut pas lire ». C'est sûr qu'en ne disant rien, on ne prend pas le risque d'être contredit.

    Et puis tu connais certainement mieux la saison rennaise que moi.

  • Oh Mamm Billig le 29/04/2024 à 22h48
    Je ne veux pas parler à la place d'Isaias mais est-ce que c'est pas juste qu'on s'est un peu embourgeoisé à Rennes à force de jouer les coupes d'Europe ?

    La saison a été décevante, mais il y a encore 10 ans ca n'aurait été qu'une saison de plus, avec du bon et des déceptions inexplicables à l'image de ce qu'on avait l'habitude de vivre.

    Et 30 ans avant ca aurait même été une bonne saison.

    Personnellement ca me rappelle juste toutes les saisons de la période 2007-2017 où on sentait qu'on aurait pu mais qu'au final on ne pouvait pas s'empêcher de se planter tous seuls comme des grands. Remember 2008-2009 où on enchaine 19 matchs sans défaite pour finir à une fadasse 7ème place en s'étant fait sortir au premier tour de la coupe de l'UEFA.

    6 années de qualif européennes consécutives ca reste énorme pour un club qu'on aura connu, pour certains, bloqué entre la D2 et la D1.

    On est tous d'accord pour dire que la saison est ratée, reste qu'il y a encore quelques années, une place dans la première partie de tableau était un bon résultat, n'oublions pas non plus d'où on vient et qui nous sommes.

  • Oh Mamm Billig le 29/04/2024 à 23h14
    Moi j'en veut surtout à Maurice pour les mercato ratés (surtout le dernier), la sous-estimation du départ de Traoré (qui en plus part libre), le gag Matic et son arrogance à vouloir nier l'évidence.
    Et un peu à Genesio pour son silence depuis son départ, mais il y a peut-être des choses qu'on ne sait pas.

    Pour le reste et pour l'effectif qu'on avait je n'ai pas l'impression qu'on soit non plus dans une catastrophe industrielle.
    Un peu déçu pour Bourigeaud et Terrier qui ne sont clairement pas aux niveaux auxquels on les a connus et qui semblaient vraiment volontaires, mais pour le reste ça correspond juste au niveau auquel je les voyais : des joueurs de ligue 1 corrects et des jeunes qui feront peut-être de belles choses plus tard, chez d'autres clubs parce que le foot moderne est ainsi fait.

  • Isaias le 30/04/2024 à 09h21
    Très bien, élaborons. Je ne connais pas mieux la saison rennaise que toi, bien évidemment, mais je connais bien mieux que toi la lutte pour le maintien en L1, voire en L2. Et lire depuis décembre que "Rennes joue le maintien", désolé, mais non, ça ne passe pas.

    Commençons par le commencement : Rennes a le 7ème budget de L1, avec pas loin de 110M€. Pour comparaison, Metz c'est 45M€, Le Havre 35M€, Lorient 50M€, et Clermont 28M€. Tu vois, vous êtes déjà à plus du double de budget de tous les candidats réels au maintien. Et ça, mine de rien, ça aide.

    Car comme tu le dis : "Ce sont des pics de performance de joueurs individuels qui nous maintiennent à flot. Tour à tour Le Fée, Terrier, Bourrige, Gouiri et Kali". Fine analyse, vous avez des top joueurs qui vous sauvent des matches et vous permettent de prendre des points : Le Fée (acheté 20M€), Terrier (acheté 12M€), Gouiri (acheté 28M€), et Kalimuendo (acheté 20M€). Et c'est normal, mais ce n'est pas le cas des clubs qui luttent pour ne pas descendre. Pour prendre le cas de Metz que je suis régulièrement, on a un top joueur (Mikautadze), depuis janvier seulement, récupéré en prêt, et c'est lui qui nous permet d'y croire un peu. Alors avec autant de top joueurs à Rennes, évidemment que c'est plus facile : rien que grâce à leurs qualités individuelles, ils vont gagner des matches, même si l'équipe joue mal.

    Ensuite tu dis toi-même : "Sans ce milieu et cette attaque de niveau premier tiers de championnat, on coulait". Encore une fois, c'est totalement antinomique de dire que vous avez 2 lignes sur 3 qui permettent de jouer le haut du tableau, et de dire que vous jouez le maintien. Aucun des candidats réels au maintien n'a ne serait-ce qu'une ligne de joueurs capable de jouer le haut du tableau. Alors oui, avec une défense en carton vous avez pris plein de buts, vous avez perdu des matches que vous auriez gagné la saison dernière, mais votre milieu et votre attaque sont suffisamment efficaces pour ramener un peu de points et jouer sereinement le milieu de tableau.

    Enfin, regardons les faits : à l'approche du sprint final, vous avez 42 points, gagné 11 matches, et la ligne de flottaison est à 29 points. Vous avez donc 13 points d'avance sur les candidats au maintien, soit plus de 4 victoires à 3 points ! Face à des équipes qui ont gagné respectivement 6, 8, 6, et 5 matches dans toute leur saison, tu vois bien que c'est largement au dessus, et pas du tout dans la même cour.

    Alors je veux bien entendre que votre saison est ratée, que vous jouez la dixième place au lieu de la qualification à l'Europe que vous étiez en droit d'attendre en début de saison, que FloMo est une tanche qui ne sait pas recruter un défenseur, mais pitié, arrêtez de dire que Rennes a joué le maintien cette saison. Laissez cet insigne honneur aux vrais clubs de L1,5 qui eux luttent vraiment avec leurs armes très limitées pour ne pas descendre.

  • inamoto le 30/04/2024 à 09h57
    La gestion de la défense du Stade Rennais : saison 2023 - 2024.

    On part de la situation suivante : un effectif constitué pour une défense à 4 avec tous les postes doublés. En 2022 / 23 on a deux défenseurs droit de métier (un numéro 1 et un numéro 2 compétent : Traoré et Assignon - avec Spence en joker pendant sa blessure), deux défenseurs gauche de métier (alternance Truffert / Meling) et 4 DC de métier (Theate, Omari, Wooh, Rodon). Et Belocian qui dépanne ici ou là.

    Maintenant récapitulons les choix faits :

    - A droite :
    Traoré est jugé en bout de cycle, il part jouer la LDC à la Real Sociedad. Il a été un joueur clef de notre plus belle période ever, il sort d'une excellente saison, c'est notre capitaine : il se dit qu'on aurait pu le garder en faisant l'effort, mais le pari est fait du renouvellement.
    Assignon est bombardé successeur. Il est prometteur, formé au club, et mérite qu'on lui donne sa chance. Il est prolongé pour l'occasion en grande pompe à l'été.
    Pari numéro 1 : Assignon successeur de Traoré
    Guela Doué est un milieu de formation. En préparation il fait de bons matchs à droite. Il est décidé qu'il fera un bon numéro 2.
    Pari numéro 2 : Guela Doué fera un bon défenseur droit dans la rotation.

    - A gauche :
    Truffert a ses qualités et ses défauts, mais surtout ses qualités à mes yeux. Il est confirmé #1.
    Dans ce contexte le choix est fait de ne pas avoir de 1 bis ni même de #2 vraiment clair. Belocian est un DC qui peut jouer à gauche. Meling file à Copenhague.
    Pari numéro 3 : nous jouerons la saison entière avec un seul latéral gauche de métier.

    - Dans l'axe :
    Rodon est parti. Numériquement il faut donc le remplacer. Par ailleurs l'année précédente avait déjà fait planer des doutes sur la qualité des joueurs présents, et leur capacité à assumer les nouvelles ambitions rennaises. Belocian est aux yeux de tout le monde un jeune défenseur très prometteur bien que très jeune : il est prolongé avec des promesses de temps de jeu.
    Pari numéro 4 : L'effectif est suffisant quantitativement avec 4 DC de métier, dont un (Belocian/Theate) susceptible de dépanner Truffert à gauche en cas de pépin.
    Pari numéro 5 : Les joueurs en place sont d'un niveau suffisant pour jouer le haut de tableau de L1 et assumer des ambitions en Europa League en même temps.

    - Au mercato :
    Face aux difficultés défensives de la première partie de saison, il faut renforcer l'effectif. Tout le monde voit l'urgence d'un renfort qualitatif et quantitatif en DC. Rennes achète le défenseur central du dernier de L1 (Seidu) en partance pour la CAN, mais bazarde dans le même mouvement son #1 au poste d'arrière droit à Burnley
    Pari numéro 6 : Guela Doué a le niveau d'un #1 en DD au Stade Rennais
    Pari numéro 7 : Seidu, pourra jouer défenseur droit une demi saison.


    [Bilan]

    Pari numéro 1 : Assignon successeur de Traoré
    Perdu. Assignon n'a pas été nul, loin de là, mais il a eu beaucoup de trous d'air défensifs dans les périodes difficiles. Stephan l'a immédiatement et inexplicablement blacklisté. Il passe en 6 mois d'avenir du poste à Rennes à dernière roue du carosse.

    Pari numéro 2 : Guela Doué fera un bon défenseur droit dans la rotation.
    Gagné. Doué a montré qu'il avait un niveau L1 dans ses apparitions de première partie de saison avec quelques vrais bons matchs - de vraies marges de progrès aussi on ne va pas se mentir. Mais incontestablement ce pari valait le coup d'être tenté

    Pari numéro 3 : nous jouerons la saison entière avec un seul latéral gauche de métier.
    Perdu. Evidemment perdu. Nous avons eu la chance que Truffert ne se blesse pas. Sa saison est plutôt bonne, d'ailleurs, et heureusement. Mais derrière lui il a fallu systématiquement bricoler par le déport de défenseurs centraux, dont Belocian qui n'a jamais convaincu, dont Theate qui faisait mieux, mais laissait sa place vide dans l'axe, dont Nagida, au niveau de jeu franchement incertain. N'importe quoi.

    Pari numéro 4 : L'effectif est suffisant quantitativement avec 4 DC de métier
    Perdu. L'absence évidente d'alternative nous a obligé toute la saison à confirmer des joueurs au niveau de jeu plus qu'incertain quand ils n'étaient pas totalement au fond du couscoussier par ce que tout simplement ... il n'y avait pas d'alternative.

    Pari numéro 5 : Les joueurs en place sont d'un niveau suffisant pour jouer le haut de tableau de L1 et assumer des ambitions en Europa League en même temps.
    Le plus spectaculairement perdu. A titre personnel, je n'ai pas été déçu par Theate qui ne m'avait jamais impressionné, ni par Wooh qui a plutôt bien fait le job. Mais aucun des deux n'a eu à Rennes le niveau de jeu d'un patron de défense. Belocian est jeune et je trouve qu'il a fait plusieurs très bons matchs dans l'axe. Quant à Omari ... qui aurait pu prévoir ce désastre ? Je l'ignore, mais incontestablement son niveau très insuffisant cumulé à l'absence d'alternative nous aura coûté cher (malgré là aussi quelques bons matchs... mais si peu).

    Pari numéro 6 : Guela Doué a le niveau d'un #1 en DD au Stade Rennais
    Perdu. Autant le pari numéro 2, celui de début de saison, a été gagné pour moi, autant là il ne faut pas pousser. J'espère sincèrement que la leçon sera tirée pour l'an prochain : Oui pour Guela à droite, mais il nous faut un numéro 1 ou a minima un joueur d'un niveau légèrement supérieur et en concurrence car son niveau reste incertain. Je ne vois toujours pas ce qui justifie qu'il ait supplanté Assignon en tout cas.

    Pari numéro 7 : Seidu, pourra jouer défenseur droit une demi saison.
    Perdu. On recrute un DC au moment où on en a besoin pour le faire jouer DD alors que sur ce poste on n'avait pas de besoin. La gestion du mercato hivernal est vue de ma place absolument irrationnelle. J'aime beaucoup Seidu. J'ai été abonné à Clermont, et je l'ai vu très souvent sortir des matchs énormes. Je ne sais pas s'il a le niveau haut de tableau, mais ses qualités m'ont sauté aux yeux. Néanmoins on ne fait pas d'un John Mensah un Hamari Traoré, et inversement, je ne comprends pas ce qui s'est passé.

    Bref, 7 paris dont 6 perdus. Dont certains dans les grandes largeurs. Dont certains très hautement prévisibles. C'est trop.

    Evidemment, constituer un effectif c'est forcément un enjeu de gestion de l'incertitude (je persiste à penser par exemple que Matic c'était une bonne idée), mais pour moi c'est sur cette prévisibilité de choix défensifs perdants que se développe la plus grande partie de l'amertume. J'espère que certains finiront par admettre leurs erreurs, Maurice en premier lieu, mais il n'est pas seul dans cette affaire (cf Genesio dans les choix de départ, Stephan pour le départ d'Assignon et le positionnement de Seidu etc.).