Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Zigmunt l empereur le 12/04/2022 à 20h21
    D'autres exemples ici:

    lien

  • Franco Bas résilles le 12/04/2022 à 20h49
    Au sujet du rapport à la couleur dans la Grèce et la Rome antiques :
    lien
    C'est du sérieux et du documenté, comme on dit, et j'y ai au moins trouvé pas mal de réponses à des questions que je ne me posais pas vraiment, mais qui ne sont pas forcément celles posées par Red Tsar...

  • Red Tsar le 13/04/2022 à 08h04
    Merci pour ces explications très intéressantes, Génie, et merci pour vos chouettes ressources, Zigmunt et FBR. Tout ça est passionnant.
    Par contre, du coup, Liv(e?), elle l'a appelé comment son chaton ?

  • Dédie mon Stück le 13/04/2022 à 10h42
    Est-ce que tu peux donner des clefs pour lire les éléments graphiques de l'article? En particulier les heatmaps (je ne trouve que "carte de fréquentation" comme traduction, qui ne me paraît pas particulièrement bien trouvée) puisqu'il y en a beaucoup. Que représentent l'intensité d'un pixel et ses coordonnées?

    Je suis fainéant, j'en ai conscience, mais j'ai l'impression qu'il me faudrait dépiauter toute la méthodologie pour comprendre par moi-même, alors que clairement leur but est de synthétiser des résultats et vu le contexte le lecteur est censé avoir les clefs sans rien lire que les annotations je pense. N'hésite pas à me rembarrer si c'est en fait plus compliqué à expliquer que j'imagine !

  • Kireg le 13/04/2022 à 10h49
    Un détail amusant concernant les couleurs et le rapport au monde.

    En breton, la couleur "glas" désigne celle de la mer, et par extension celle du monde vivant, du naturel. Ainsi, en breton, l'herbe est bleue. Un terme existe pour la couleur verte (gwer), mais on le réserve aux objets.

    En Bretagne, les écolos sont donc "Ar re c'hlas" (les Bleus) ^^

  • Dédie mon Stück le 13/04/2022 à 11h44
    Il me semble que c'est l'idée générale avec le grec ancien aussi, et celle derrière ce que décrivait Le génie à propos du principe général de quelles couleurs semblent venir en premier et lesquelles sont "secondaires", dont la distinction bleu-vert donc, au cours de la complexification d'une langue.

    Ça me paraît même assez intuitif, en béotien complet. Il n'y a pas grand chose de bleu dans la nature. Le ciel, OK, mais tout le monde sait ce qu'est le ciel, pas besoin de développer un vocabulaire pour le décrire. On dit bien "un ciel bleu" mais "sans nuage", "libre", "dominé par le soleil", "clair" etc. ce n'est pas les alternatives qui manquent pour décrire le beau temps, pas besoin d'un mot dédié. L'eau est bleue, soi-disant, mais si on y regarde de près c'est pas vrai très souvent: les eaux vives sont transparentes au mieux, ou alors encombrées de végétaux ou de boue. Leur couleur bleue c'est une représentation qu'on en a, pas une réalité. La mer peut être bleue, mais du coup c'est qu'il fait beau et qu'elle réfléchit le seul autre truc bleu: le ciel. Encore une fois, pas de besoin crucial de mot dédié. Reste les bleuets et les myrtilles, ça fait léger pour s'encombrer d'un mot en plus !

    Mais sinon pour le Breton du coup, pourquoi prendre le parti de traduire "glas" par bleu plutôt que vert, puisque ça s'applique aux deux couleurs telles que décrites en français ? C'est de la tradition, ou alors il y a des raisons étymologiques ? Est-ce que vous ne chanteriez pas "Allez les Verts !" quand vous supportez l'EdF ??

  • Kireg le 13/04/2022 à 11h53
    Elle est très intéressante cette discussion.

    Le mot "glas" traduit par "bleu" a sa raison d'être et son utilité en langue bretonne. Par exemple, ma voiture est bleue, pas verte, et j'ai besoin d'un mot pour exprimer cette idée : "Glas eo ma c'harr-tan". Si elle était verte : "Gwer eo ma c'harr-tan."

    Le mot "glas", c'est donc le bleu tel qu'on l'utilise en français - et en plus de cela - c'est aussi le vert tel que retrouvé dans la nature : "Glas eo al leton" ("Le gazon est vert", mais littéralement "Le gazon est bleu").

    C'est poétique, je trouve.

    (Pour l'équipe de France, on utilisera donc "glas", de façon attendue.)

  • Pascal Amateur le 13/04/2022 à 11h58
    Donc "kenavo kar-glas" dit bien que c'est une voiture bleue dont on veut remplacer le pare-brise ? La langue bretonne est décidément pleine de surprises.

  • Red Tsar le 13/04/2022 à 12h19
    Chez Homère, il me semble qu'Athéna est appelé la déesse aux yeux glauques (on dit "pers" aujourd'hui, pour éviter les quiproquos) et Héra la déesse aux yeux de vache.
    Je me suis dit, "vas-y, fais ton chaud, citer un poète ça fait toujours son effet sur les meufs". J'ai donc tenté un : "tes yeux glauques de vache troublent mon coeur de branleur de sol". Je suis toujours puceau.
    Ne jamais écouter les conseils séduction d'un aveugle.

  • Franco Bas résilles le 13/04/2022 à 12h27
    Athéna elle a plutôt les yeux qui brillent, en fait, et le sens second, c'est le bleu-vert.
    Et comme disait Montaigne, "notre âme ne branle qu'à crédit".
    Pas besoin de chercher une contrepèterie.