Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Run le 02/12/2021 à 17h48
    Surtout du a la vague 1 et 2 (aucun vaccin).

    La vague 4, on est a 3 pour 100000.
    (Par exemple, la grippe est a 17-20 pour 100000 suivant les annees).

    La chute du taux entre les 2 premieres vagues et les 3eme (ou les plus de 60 sont vaccines au moins 1 fois) et 4eme ou presque 90% des adultes sont vaccines et 75% des 12-17 ans est vertigineuse.

    Je me demande a partir de quand nous allons reellement "vivre avec". Le nombre de cas dorenavant importe beaucoup moins si les consequences (maladie -bientot soignable ? Pfizer est proche de sortir son medoc non ?-, hospitalisation, soins intensif et donc malheureusment, deces) sont maitrisées.


    (Je precise, s'il est necessaire, que je n'ai aucun faculte scientifique, donc ma prose est largement corrigeable par des vrais cerveaux...)

  • suppdebastille le 02/12/2021 à 18h24
    Le nombre de cas testés positifs? Le nombre réel est probablement largement supérieur.

  • Edji le 02/12/2021 à 19h15
    D'après Nicolas Berrod, le taux d'incidence atteint désormais quasiment 750 chez les enfants âgés de 6 à 10 ans, contre 100 il y a trois semaines.

    Il est par ailleurs de 439 chez les 11-14 ans et de 267 chez les 15-17 ans.

  • Run le 02/12/2021 à 21h45
    Je continue avec des news et chiffres du jour.
    60% des eclosions ont lieu dans les services de garde (10%, 1-4 ans) et a l'ecole (50%, enfants de 5 a 11 ans). Le reste est pas mal dans les milieux de travail.

    Parallelement, avec presque 80% de vaccine, les colleges (12-17 ans) presentent 0.4% des eclosions dans la province.

    On nous a dit que, au delta (vous la pognez ?) des variants, 75% des jeunes (5-11) vaccines et ils leveraient le masques dans les lieux publiques et quasi toutes les restrictions. (Ce qui devrait se passer au printemps 2022, on croise les doigts)

    Je ne sais pas si c'est transposable a la France.


    Rappel, au Qc:
    - 90% des adultes sont doubles-vax,
    - 80% des 12-17 ans
    (L'ensemble donne plus de 88% de doubles-vax de 12 ans et plus)
    - 1/3 des 5-11 ans sont vaccines une fois ou ont rendez-vous (en une semaine, ouverture le 24/11)

  • Edji le 02/12/2021 à 22h28
    En tout cas, les chiffres de vaccination double doses sont pratiquement les mêmes en France, un petit moins de 88 % des + 12 ans et 89 % des majeurs (et respectivement un peu plus et un peu moins de 90 % si l'on tient compte des « simple doses »)…mais pas encore de 5-11 ans (hors cas très particuliers), donc.

    Quant à la 3e dose, ça augmente vite (un million d'injections au total des deux derniers jours), mais on reste à des pourcentages globaux encore logiquement peu élevés (un peu moins de 15 % des majeurs), avec des chiffres qui commencent à devenir intéressants pour les plus âgés (+ de 50 % des + de 75 ans, et + de 30 % des 65-74 ans).

  • El Mata Mord le 03/12/2021 à 18h52
    Transmission à l'animal ?
    lien

    Ce n'est pas avec ça qu'on va savoir si ils sont plus forts que les éléphants...

  • Sens de la dérision le 03/12/2021 à 21h28
    Marrant ça, je suis en concert. À vue de nez, on en voit beaucoup des nez justement. En gros 1 personne sur 6 qui porte correctement son masque (en fait qui porte son masque tout court). Encore un coup des gamins de primaire je pense.

  • Tricky le 03/12/2021 à 21h39
    Oui c'est extrêmement important.
    On ne mesure pas qu'en termes d'hospitalisations ou de décès.

  • Edji le 04/12/2021 à 10h20
    Des nouvelles de notre dernier rejeton…il se porte bien, merci pour lui.

    lien

    Ça reste tout de même difficile d'extrapoler sur ce qui va se passer sur des terres considérablement vaccinées comme les nôtres…mais clairement l'immunité liée à une infection préalable ne semble plus trop d'actualité, et face à un truc pareil, le vaccin demeure plus que jamais la seule issue.

  • Josip R.O.G. le 04/12/2021 à 10h49
    Si l'immunité causée par une infection préalable ne protège pas du nouveau variant, pourquoi l'immunité due au vaccin le ferait?