Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Tricky le 30/11/2021 à 20h37
    Breaking news from Israël (la source c'est un Zoom avec le CEO d'une boite qui bosse sur les mRNA donc bon rien d'officiel) : visiblement, les vaccins habituels fonctionneraient très bien avec Omicron (au même niveau que Delta environ)

  • Edji le 30/11/2021 à 20h44
    Cependant que Bancel a dit s'attendre au contraire aujourd'hui…attendons un peu sur ce point.

  • Tricky le 30/11/2021 à 21h35
    Oui oui bien sûr.

  • Tonton Danijel le 30/11/2021 à 23h27
    Voyons, on te l'a déjà dit: si tu comprends un article sur la physique quantique, c'est qu'il t'a mal expliqué....

  • forezjohn le 30/11/2021 à 23h35
    Bien avant d'être rattaché par des rapaces Sciences et vie avait fait un dossier génial à ce sujet qui permettait d'appréhender de manière concrètes le paradoxes comme la superposition d'états.
    Bon ça doit avoir 5 à 10 ans...

  • Schnouf le 01/12/2021 à 00h25
    Ce que j'ai trouvé rigolo c'est que la moitié des chercheurs interrogés dans le cadre de l'article ont le titre de physicien ET de philosophe. Je crois que c'est aussi ce qui me plaît dans cette science hors de ma portée : non seulement ils espèrent unifier les deux grandes théories de la physique mais ils renouent d'une certaine façon avec les scientifiques grecs qui pratiquaient les deux disciplines comme deux faces d'une même pièce. Cela pose des questions aussi bien sur les lois physiques régissant notre monde que sur notre façon de le penser. En revanche, autant j'ai de vagues notions permettant de comprendre à peu près la superposition des états, autant je suis comme une poule devant un couteau en lisant le paragraphe sur la superposition du temps de l'article. Concevoir un temps sans ordre chronologique, sans avant et sans après, c'est au delà de ce que j'arrive à penser. Ça me plaît beaucoup comme idée mais ça me reste insaisissable.

  • Jankulowski Desailly Galasek le 01/12/2021 à 07h49
    Hello, je n'ai pas lu l'article.

    Es-tu certain qu'ils soient physiciens ET philosophes, ou bien sont-ils "PhD", c'est à dire littéralement docteurs en philosophie, certes mais qui dans le système anglo-saxon veut simplement dire qu'ils ont un doctorat en sciences (neurosciences, physique, etc.) par opposition à un docteur en médecine (MD) ou en pharmacie ?

    Ce qui ne les empêcherait pas de pratiquer la philo (j'ai bien un collègue docteur en neuro qui fait bien des ateliers philo ici. Et du théâtre à paris, môssieur !).

  • Edji le 01/12/2021 à 07h57
    Bon article de Delphine Roucaute dans le Monde sur la vaccination des 5-11 ans, en contrepoint de la navrante frilosité de la HAS (qui a vraiment toujours un coup de retard, il n'y a pas si longtemps elle écartait d'ailleurs la 3e dose pour les moins de 50 ans, témoignant une nouvelle fois de son sens de l'observation et de l'anticipation).

    En écoutant Fontanet hier matin, on peut cependant comprendre qu'une fois les données US de pharmacovigilance recueillies sur les millions de kids vaccinés (d'ici 3 semaines selon ses dires), on pourra se lancer en France (après un mois de perdu)…même s'il faudra alors faire avec les réticences purement irrationnelles de parents tels que l'Amour Durix.

  • Aulas tique le 01/12/2021 à 08h57
    Tu peux me mettre dans la team de l'Amour.
    Après, comme je suis rationnel, et c'est un peu dégueulasse à dire, je changerai sûrement de camp quand tous les petits cobayes américains auront essuyé les plâtres de façon positive.
    En attendant, d'ou je suis, je vois cette vague monter de façon incroyable. J'ai des agents et des intervenants malades ou cas contacts en pagaille, chose que je n'avais pas autant eu les fois précédentes. Je veux bien qu'il y ait eu du relâchement mais j'ai l'impression que le niveau de circulation corrélé avec la période hivernale dans laquelle nous entrons juste sont un sacré cocktail. Je ne serais pas surpris, qu'en plus, le variant plus transmissible soit déjà bien là parce que c'est assez surprenant la poussée subie.

  • syle le 01/12/2021 à 10h09
    Alors je veux bien avoir peur, à condition que je sache de quoi.
    Et là, j'ai beau chercher...
    Je ne vois absolument rien de tangible qui puisse faire peur quant à la vaccination des enfants, donc mon minot aura sa dose dès que ce sera permis.
    Certes, il ne court - pour l'instant - quasiment aucun risque vis à vis du COVID... jusqu'à l'arrivée d'un probable d'un variant encore plus méchant que l'on aurait peut-être pu empêcher d'apparaître via une vaccination massive. Donc, je n'ai pas d'état d'âme.
    Et non, en l'absence d'argument scientifique concret allant à l'encontre de la vaccination des enfants, je n'arrive pas bien à comprendre en quoi cette frilosité procède d'un mécanisme différent de celui qui anime globalement les antivax.