Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Gone à Lyon le 10/08/2011 à 11h03
    Merci pour les liens newuser. C'est diablement intéressant, surtout pour une quiche comme moi en frappe de balle (et en méca flu).
    Y'a plus qu'à faire comme Beckham.

  • Hyoga le 10/08/2011 à 11h51
    En effet, l'article scientifique est intéressant, même si je crois que bon mes souvenirs de Navier-Stokes sont un peu poussiérieux.

    En revanche, ça n'explique toujours pas ça:
    lien
    où le ballon ne tourne presque pas sur lui-même, commence par aller tout droit et change de direction en plein vol.
    Je pense qu'il s'agit d'une différence de pression entre les côtés du ballon, provoquée par la déformation de l'enveloppe d'icelui, mais ce n'est qu'une intuition.

  • newuser le 10/08/2011 à 12h04
    D'après ce que j'ai lu c'est surtout du à comment il frappe.
    La position du pied induit un mouvement interne, la vitesse de la balle au départ donne le mouvement en cloche parce qu'elle joue sur les mécanismes de fluide.

    Y'a un site qui montre comment la balle réagit selon la vitesse à laquelle le ballon part initialement.

  • Hyoga le 10/08/2011 à 12h23
    Ben j'avais vu un article qui montrait les déformations de certains ballons selon la force de l'impact.

    Après j'hésite entre deux hypothèses, et peut-être qu'elles se croisent. Initialement je pensais à des mouvements de fluides à l'intérieur du ballon, type "onde de choc". Ces mouvements déformeraient l'enveloppe, créant une différence de pression pendant la trajectoire, ce qui donne l'impression que le ballon se met à tourner tout seul en plein milieu.

    Ensuite je me suis dit, peut-être que c'est simplement l'enveloppe qui a une certaine élasticité et qui réagit bizarrement à certains chocs.

  • newuser le 10/08/2011 à 12h28
    T'as vu hein ?!
    Dès que ça parle sérieux y'a plus un rat.

    Ou alors ils ont tous piscine.

  • la menace Chantôme le 10/08/2011 à 14h34
    Excusez mon scepticisme, mais quand même : c'est pas possible que le ballon adopte une trajectoire telle que décrite par les scientifiques sur l'animation n°1 de l'article du Fig sciences quand même !?

    Même à imaginer qu'elle ne retombe pas sur le sol !








    A moins que l'on considère que les courants aériens fassent une sorte de spirale (une mini tornade localisée qui épouserait parfaitement la trajectoire et les forces physiques s'exerçant sur la balle).
    Non, sérieusement, en l'état actuel, je n'en crois littéralement pas mes yeux.


    A moins que ce soit juste un effet de style...

  • Hyoga le 10/08/2011 à 15h00
    Si tu parles de l'article scientifique avec la bille qui rentre dans l'eau, la vitesse de rotation de la bille est de 1200radian/s. Ca fait 200 tours sur elle-même par seconde.

    Le jour où on parvient à ça avec un ballon de foot, les gardiens peuvent tous se faire harakiri.

  • Bulle le 10/08/2011 à 15h22
    Bon, moi je n'ai pas (encore) de diplôme d'ingénieur, mais je me permets quand même de partager cette petite vidéo (en anglais) qui illustre les différentes réactivités des alcalins avec l'eau : lien .

  • Zigmunt l empereur le 10/08/2011 à 15h44
    Hyoga, je pense que RG7 parle de l.animation en bas de cet article lien et de la trajectoire prevue par les scientifiques.

    Ceci dit, je me pose la question de la trajectoire d'un ballon brossé s'il n'y avait pas de gravité. Decrit-il un arc-de cercle ? Peut-on supposer que le ballon puiss revenir a sa position initiale (sans gravite, obstacle, frottement et tout et tout) ?

  • forezjohn le 10/08/2011 à 15h55
    Sans gravité j'ai envie de dire qu'il n'y aurait pas d'air, donc on peut se débarrasser de la mécanique des fluides...