Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Pognon, salaires, bilan comptable...

... ou comptes d'exploitation : le fil de ceux que la gestion financière des clubs de foot intéresse, en brut ou en net, avec amortissement ou non.

  • JeanLoupGarou le 30/08/2021 à 14h47
    Un article de kiple m'apprend qu'une étude complète a été menée sur la décennie 2011-2020 du marché des transferts.

    Pour un total de 41,1 milliards d'euros dépensés en 10 ans, 48,5 milliards de dollars soit en moyenne 4,8 milliards de dollars par an, c'est plus que le PIB de 26 pays dans le monde, et plus que le total des 10 plus faibles PIB.

    A l'inverse, 48,5 milliards de dollars c'est 24% de la fortune de Jeff Bezos ou de la famille Arnault (d'après Forbes en juin 2021), et c'est 53% de la fortune de la famille Bettencourt.
    L'ami Jeff pourrait donc couvrir l'intégralité des transferts réalisés sur la décennie par tous les clubs de foot du monde, que ça ne lui amputerait qu'un quart de son pognon. Et en plus il se rembourserait avec les droits télé.


    Autre stat intéressante : les 30 clubs les plus dépensiers représentent 47% des dépenses, le top4 étant évidemment Manchester City, Chelsea, le Barca, et le PSG.
    Les deux plus gros vendeurs sont Benfica et le Sporting Portugal, Monaco étant 8e de ce classement.


    La dynamique des dépenses est aussi parlante, avec une grosse augmentation de 2011 à 2019 (x2,5), et une baisse de presque 30% en 2020.
    Les commissions pour les agents, elles, ont été multipliées par 5 entre 2011 et 2019.

  • vertigo le 30/08/2021 à 15h03
    JeanLoupGarou
    aujourd'hui à 14h47

    A l'inverse, 48,5 milliards de dollars c'est 24% de la fortune de Jeff Bezos ou de la famille Arnault (d'après Forbes en juin 2021), et c'est 53% de la fortune de la famille Bettencourt.
    L'ami Jeff pourrait donc couvrir l'intégralité des transferts réalisés sur la décennie par tous les clubs de foot du monde, que ça ne lui amputerait qu'un quart de son pognon. Et en plus il se rembourserait avec les droits télé.
    ------------
    Ça me fait penser à Louis CK et ses équipes de base-ball habillées en robe. Merci de me rappeler ça.

  • Run le 01/09/2021 à 14h48
    Je me suis amusé a comparer les bilans chiffrés des mercatos 2019/20 et 2020/21 des 5 grands championnats...

    J'illustre ici les dépenses totales des clubs

    Angleterre
    2019/20 : 1807 millions
    2021/22 : 1353 millions
    -33.6%

    Espagne
    2019/20 : 1524 millions
    2021/22 : 293 millions
    -420%

    Allemagne
    2019/20 : 950 millions
    2021/22 : 417 millions
    -128%

    Italie
    2019/20 : 1414 millions
    2021/22 : 550 millions
    -157%

    France
    2019/20 : 840 millions
    2021/22 : 393 millions
    -114%

    Total des 5 grands championnats
    2019/20 : 6.54 milliards
    2021/22 : 3 milliards
    -118%

    (Au niveau des ventes, le résultat global est le meme avec une baisse de -117% entre les 2 périodes de mercato)

  • JeanLoupGarou le 01/09/2021 à 14h58
    Sympa, on voit que l'Espagne a pris particulièrement cher.


    Par contre je ne sais pas comment perdre plus de 100% ; pour moi passer de 6,54 à 3 milliard ça fait 54% de pertes, mais je vois d'où sort ton chiffre, c'est le chiffre de l'augmentation si le temps s'écoulait dans l'autre sens.

  • Utaka Souley le 01/09/2021 à 15h10
    JeanLoupGarou
    aujourd'hui à 14h58

    Par contre je ne sais pas comment perdre plus de 100%
    ----------------------
    Peut-être en prenant la mauvaise base pour le pourcentage :-)

  • Run le 01/09/2021 à 15h14
    Et, accrochez vous, le club le plus depensier en Europe (et qui a la balance negative la plus forte...)...roulement de tambour...

    Arsenal.

    (166 millions, 31 de ventes, bilan -135 millions)

    (On notera aussi la 9eme place europeene du Stade Rennais...bravo a eux)

    (Et enfin, le meilleur vendeur est l'Inter Milan, devant Villa et Chelsea)

  • L'amour Durix le 14/09/2022 à 14h13
    C'est probablement un peu exagéré de poster ma question ici mais j'aime bien remonter un peu les fils tombés dans les limbes.
    J'ai donc reçu un message du club de foot de mon fils qui nous laisse le choix entre payer la licence 200 euros ou faire un don de 300 déductible des impôts (qui reviendrait donc à une grosse centaine d'euros, les montants étant de toute façon approximatifs).
    C'est légal ?

  • Sens de la dérision le 14/09/2022 à 14h16
    Ça paraît très bizarre quand même. Mais comme ça, je dirais que si tu fais un don, tu ne payes pas ta licence. Donc ton fils n'aura pas de licence ? (enfin légalement...)

  • Cheikhou Boule à thé le 14/09/2022 à 14h21
    Pour avoir droit à la déduction d'impôts, le don doit être désintéressé : lien

    Ici, il y a clairement une contrepartie, donc ça ne me parait pas légal.

  • L'amour Durix le 14/09/2022 à 14h25
    C'est le club qui paie les licences in fine. Donc ils peuvent arguer d'utiliser mon don pour payer une licence d'un joueur au hasard. Ah bah tiens, ça alors ! c'est tombé sur celle de mon fils.
    Plus sérieusement, un club de foot peut-il bénéficier du système de réductions d'impôts ?