Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 28/09/2021 à 15h07
    Rien n'est perdu, tu peux peut-être réussir l'exploit de te faire éliminer au premier tour de la consolante sans avoir participé à la coupe !

  • Özil paradisiaque le 28/09/2021 à 15h40
    Mes débuts en coupe : épisode 1.
    Spoiler : la saison 1 est déjà terminée.
    Prochaine saison "Mes débuts en consolante".

    Bon, j'ai eu le droit au tirage "boule noire" (#ArsenalvsBayern/Barça) avec Dan!
    Comme je découvre, j'ai cherché "Dan" dans les poules : oh tiens la poule 1. Oh on peut dépasser 2000.


    En vrai, j'ai l'impression que c'était pas trop mal comme partie.
    Une petite erreur au 16ème coup et hop le pion en g de perdu. Pas énorme.
    Mais du coup le pion en f qui se retrouve sans défense et qui part au 26ème. Pas énorme encore mais suffisant puisque sans déséquilibre on échange les pièces au fur et à mesure.
    Et ça s'achève dans une finale où j'ai 2 pions de moins et dans laquelle j'essaie de menacer ses pions avec ma paire roi/fou mais sans réussir à défendre les miens sur l'activité de son cavalier.

    J'ai l'impression d'être un peu l'équipe française en coupe d'Europe face à un gros il y a quelques années. J'ai développé un peu de jeu (notamment sur la colonne G) mais sans jamais trouver l'ouverture et de l'autre côté Dan n'a pas laissé d'ouverture et a été clinique dès que possible. En tout cas c'est l'impression que ça m'a donné.
    Regret sur le 16ème coup parce qu'à ce niveau, il ne faut absolument pas offrir le moindre pion. Et regret peut-être d'avoir trop échangé sur la fin alors que j'avais 2 pions de retard et que les échanges me précipitaient forcément vers une fin déséquilibrée.

    A la sortie de la partie j'avais l'impression d'avoir peut-être loupé à un moment l'attaque sur la colonne g mais à la VAR, c'était bien défendu un tout du long, Dan réagissant pertinemment à chacun de mes mouvements visant à augmenter la pression sur g6.
    Et au final je laisse mon cavalier et mon pion en l'air sur la colonne f.


    Voilà, c'était chouette la Coupe.

    P.S. Pourquoi l'image du fil c'est des cartes?
    Ca fait un moment que je suis sur le forum et je crois que je n'avais quasi jamais cliqué sur le fil parce que ok j'aime la belotte mais j'y joue avec mes parents !

  • Gazier le 28/09/2021 à 15h59
    Je me suis mal exprimé, je doit jouer un premier tour contre Red Tatoo.
    D'ici à me qualifier, il y a un pas que je ne franchirait pas. L'objectif étant le maintien, je vais faire tourner en coupe. Mon prochain match de championnat étant aussi contre Red tatoo, et encore avec les noirs.

    Belle partie d'Ozil contre Dan ce midi, avec un jeu offensif et bien posé. Pour moi, il y a 2 coups charnières dans cette partie, c'est la prise de la tour par son fou alors que s'il prend le cavalier avec le tour ou le fou en e3, c'est plus compliqué à défendre ensuite. L'autre tournant, c'est quand Dan envoie son cavalier du côté aile dame au milieu des pions alors que l'aile roi était ouverte pour aller à dame, à mon avis. Nettoyer les pions était une bonne idée, mais dangereuse face au roi central et au fou.

  • Breizhilien le 28/09/2021 à 16h01
    @Ozil : va voir les premiers pages du fil et tu comprendras (ou comme moi, tu comprendras rien).

    Y a eu une bascule à un moment visiblement.

  • Cheerman le 28/09/2021 à 16h47
    D'ailleurs, j'ai vu passer un message il y a quelques mois demandant s'il n'était pas possible de créer un fil dédié aux échecs, afin de laisser celui la plus libre aux autres jeux. Je pense, avec mon avis de très faible contributeur, que ça pourrait être sympa.

    Sinon je suis pas contre la consolante, je valide mon inscription normalement ce soir vers 21h15. 21h30 si la connexion de "de Gaulle Volant" rame un peu.

  • dan le 28/09/2021 à 19h24
    Partie sympa contre Ozilparadisiaque ce midi. Il a pas été très agressif contre ma défense russe en choisissant une variante qui échange les dames 5.De2, probablement envisagé à l'avance. Du coup on a un milieu de jeu sans les dames, symétrique, mais avec beaucoup de pièces et pas si simple à jouer que ça ... Au 16e coup il abandonne un pion, mais peut espérer de l'activité sur la colonne g. Teg2 était bien joué et quand j'ai accepté d'enfermer mon fou avec Fh7-g6 je me suis dit que c'était pas ultra top mais qu'il pourrait ressortir plus tard. Il y avait peut-être moyen pour les blancs de presser plus et mieux sur la colonne g mais rien d'évident, il fallait essayer de préparer f5 ... Malheureusement Ozil perd le pion f peu après et le reste est assez simple, même si comme le souligne Gazier, la finale fou contre cavalier pouvait mal tourner si j'abandonnais mes pions a et b de l'aile dame sans prendre les siens.

    Sinon petit sondage sur l'onglet vote S4 du fichier partagé pour savoir si on fait la consolante au système suisse ou par élimination directe (système coupe). Le premier a l'avantage de faire jouer une partie chaque semaine à tout le monde, le second est peut-être plus ludique (mais si on veut faire jouer tout le monde le plus longtemps possible on pourra peut-être faire la consolante de la consolante)

  • Özil paradisiaque le 28/09/2021 à 20h02
    Tout d'accord sauf pour le début : aucune idée théorique de ce qu'on a joué déjà pour moi et alors pour toi encore plus (je note que c'est une défense russe!).
    Pour l'échange de dame, petite hésitation mais je pense que je me suis dit que j'y gagnais avec moins d'erreur possible pour la perdre gratuitement pour moi et moins de risque que tu l'utilises bien mieux que moi !

  • De Gaulle Volant le 28/09/2021 à 20h32
    Au fait, De Gaulle (Meal22) / Cheerman ; c'est maintenant

  • Label Deschamps le 29/09/2021 à 00h32
    Mercredi
    21h Eric Cantonné - Balthazar (coupe, 1er tour)
    21h Pipige-Label [Coupe]
    21h30 AnatoliKarpuz - Manatane33 (Coupe)

    Jeudi
    14h : Raspou - Ichnemon (Coupe)

    Vendredi
    21h : Sens de la dérision (Zeridion) - Fusée Arken (fuseearjenCDF) (Coupe)

  • Cheerman le 29/09/2021 à 15h58
    C'était bref mais intense.

    Vous n'aurez pas le droit à un débrief, je ne pense pas que ce soit particulièrement nécessaire (mais au final je le fait quand même)

    Je vois le danger venir avec les deux cavaliers qui semblent avoir une idée en tête.

    Au 7e coup, je joue le cavalier en e7 en étant persuadé que cela me protège de sa future avancée en d6 (preuve que je vois quand même un peu le jeu...). Mais en fait pas du tout.

    A partir de la, mon cerveau se débranche, et j'arrive à enchainer sur deux coups encore plus mauvais que le précédent, ce qui n'était pas une mince affaire. Mat en 10, nouveau record. Merci.

    Bref, je suis très déçu de moi. Je ne pensais bien sur pas un seul instant pouvoir gagner, mais au moins sortir de l'ouverture pas trop loin, et tenter de résister le plus longtemps possible face à un joueur bien meilleur que moi. Mais encore une fois, je n'arrive pas à me concentrer. Désolé de ne pas avoir pu offrir une meilleure partie à mon adversaire.

    Je reviendrais particulièrement motivé et revanchard la semaine prochaine pour la ligue !