En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Utaka Souley le 23/10/2021 à 23h19
    Je viens de regarder la partie qui a opposé Classico à Label; je conseille à tous ceux qui n'ont pas d'idée précise de quoi faire de leurs pions en début de partie d'aller voir la master class de Label à ce sujet, c'est impressionnant de coordination et d'efficacité.
    Petite question, Label. Tu ne joues pas 37.Ce6+, c'est exprès ou tu l'as pas vu (tu serais donc humain, en fait) ?
    Sinon, Classico, à part ton dernier coup de tour qui te fait abandonner, y'a pas de bévue notable; c'est probablement juste la différence de niveau qui parle et à mon avis tu n'as pas à rougir de ta prestation.

    J'ajoute, Label, qui tu viens de me faire comprendre que la possibilité d'un coup est parfois plus intéressante que le coup lui-même.

  • Label Deschamps le 24/10/2021 à 00h24
    Alors pas tout à fait, j'ai eu un gros coup de barre, je me suis dit que sur Ce6+ il y avait Rf6 qui défendait la dame et que ce n'était pas si clair. J'ai juste oublié que dans ce cas je pouvais jouer Cxg5 ... Mais à part ça c'était mon intention oui, en tout cas un des thèmes.

    Sinon la partie était intéressante oui, une fois que j'ai pris c5 c'est difficile à jouer pour Classico mais la position n'est pas très agréable de toute façon, pas facile de coordonner les pièces noires tout en gardant ce pion.

    J'ai hésité à pousser c6, ça me semblait un peu dommage même si ça gagne la pièce et de fait Stockfish n'aime pas, il reprend tranquille en e5 et les pions b et c sont terribles. Rétrospectivement ils valent au moins une pièce en effet, avancés comme ils sont ça mobilise toute l'attention des noirs.

    Il y a un vieil adage échiquéen qui dit "la menace est plus forte que l'exécution", c'est exactement ce dont tu parles.

  • Altigone le 24/10/2021 à 06h54
    Oui, tout est parti de cet adage, sorti par Raspou lors de l'un de ses commentaires vidéo.

    Bon moi je menace régulièrement de gagner sans mettre à exécution. C'est peut être fort mais comptablement c'est pas fou. :)

  • Raspou le 24/10/2021 à 08h42
    Belle victoire de Label, et on a maintenant le tableau des 1/4 de finale:

    Label Deschamps - Altigone
    Cush - Raspou
    MMeuble - De Gaulle Volant
    Koller et Thil - dan

    Soit deux affiches entre pensionnaires de Poule 1 et deux rencontres a priori plus déséquilibrées entre deux "gros" (Label et DGV) et deux "petits" (Altigone et MMeuble) - la "magie de la coupe" va-t-elle survenir?

    Pavlo, on attend la vidéo "Jours d'échecs"! [réclame la foule en délire]

  • Raspou le 24/10/2021 à 08h47
    Pardon, je me suis trompé de couleurs pour le 1er match:

    Altigone - Label Deschamps
    Cush - Raspou
    MMeuble - De Gaulle Volant
    Koller et Thil - dan

  • Classico le 24/10/2021 à 10h22
    Oui, partie très intéressante contre label que j'ai adoré jouer, avec une avancée irrésistible des pions blancs qui est en effet un joli spectacle.

  • M.Meuble le 24/10/2021 à 13h21
    Marrant. J'avais eu exactement la même sensation en jouant Label en coupe. Un developpement des pions inexorables qui étouffent.

  • Koller et Thil le 24/10/2021 à 16h07
    Avec label on jouera notre match de poule 1 dans la soirée, sans doute autour de 22h.

  • Le Meilleur est le Pires le 24/10/2021 à 16h39
    Altigone aujourd'hui à 06h54
    Oui, tout est parti de cet adage, sorti par Raspou lors de l'un de ses commentaires vidéo.

    Bon moi je menace régulièrement de gagner sans mettre à exécution. C'est peut être fort mais comptablement c'est pas fou. :)

    ______
    C'est assez cavalier en effet.


    Pour info, je serai pas là pendant 2 semaines, je tâche de rattraper aqp mon match de consolante contre lyes à partir du 10 novembre, idem pour la ligue.
    Dommage de pas pouvoir assister aux 1/4 de Coupe, alléchants, mais on peut pas tt avoir.

  • Label Deschamps le 24/10/2021 à 16h43
    La façon blob qui s'insinue partout et gratte les cases c'est mon style historique, après selon la forme et l'investissement et le niveau des adversaires j'arrive plus ou moins à le mettre en place mais ça fait très longtemps que je joue comme ça. J'ai le souvenir d'une partie jouée dans un open étant 1800 et quelques je pense, donc il y a presque trente ans, où le gars est en zugzwang après vingt coups. J'étais presque ennuyé pour lui parce que la sensation avait dû être atroce de son côté, et j'avais tout joué en vingt minutes, n'ayant rien à calculer.