Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Breizhilien le 16/10/2021 à 20h08
    On connaît presque les 1/4, on peut supposer que les 2 derniers 1/8 ne devraient pas générer de surprise, mais sait-on jamais. Donc :

    Label/Classico vs altigone
    Cush vs Raspou

    Et

    De Gaulle Volant vs MMeuble
    Dan vs Koller/Bohort

    De belles affiches et il y aura un nouveau finaliste sauf erreur. Deux petits poucets de chaque côté du tableau pour qui le (beau) parcours devrait en toute logique s'arrêter là.

  • Cush le 16/10/2021 à 22h49
    Une partie très intéressante contre JMV et un stream passionnant de Raspou avec énormément d'éclairages sur la variante de la Caro-Kann qu'on a jouée tout à l'heure lors de notre huitième de coupe.

    Fidèle à mon style de Viking, j'ai cherché de l'activité pour mes pièces sans m'embarrasser des subtilités de la position, mais JMV a su se créer des chances de son côté aussi et la position en milieu de partie était riche et équilibrée. La suite s'annonçait d'ailleurs assez tendue avec l'entrée dans le zeitnot pour nous deux. Vraiment dommage cette gaffe qui met fin à la partie instantanément, une nouvelle preuve de la cruauté des échecs...

    Par Thor, je suis bien impatient d'en découdre au prochain tour avec le barde qui chantait nos exploits. Mes drakkars sont en route, Assuraspourix.

    (Et la bise à Gones Allons, au plaisir de te revoir par ici quand tu pourras!)

  • Milan de solitude le 17/10/2021 à 00h09
    Avez-vous besoin de quelqu'un pour remplacer Gone Allons ?

  • Breizhilien le 17/10/2021 à 00h50
    Bon alors, il s'est passé quoi ce 29 mai?

  • Milan de solitude le 17/10/2021 à 01h11
    On le saura, un jour peut-être !
    Je suis ravi que mes fautes d'orthographe et mes tournures à la va-comme-je-te-pousse vous aient enduit d'erreur. J'ai trompé tout le fofo ! Sauf Utaka...

  • Le Meilleur est le Pires le 17/10/2021 à 01h29
    O Gordinho aurait peut être pu entrer en poule 5 pour jouer contre les exempts, alors cher Milan, si tu souhaites combler le "trou" d'exemptitude en poule 2, j'imagine que ça poserait pas forcément de souci (même en mode "amical" pourquoi pas?)

    mais on prend bien un successeur à Gones Allons, surtout si ça permet de me donner une chance de maintien. On le saurait bien vite puisque j'étais censé jouer contre Gones cette semaine. Moi qui lui ai permis de monter en poule 2 sans besoin de rattrapage et qui comptais bien prendre ma revanche...
    Au plaisir de te revoir vite parmi nous Gones, toi seul qui m'a permis un jour de passer un tour en Coupe!
    (il faudra étudier les façons de réintégrer des joueurs le cas échéant, d'ailleurs).



    Au passage, probable match ce dimanche soir de superconsolante entre moi-même et Cris_CoOL dans une revanche du match de foot de ce soir.
    J'essaie de caser mes matchs au plus vite, dans la mesure où j'espère bien ne pas être disponible durant les 2 semaines de vacances de la Toussaint.

  • pavlovitch le 17/10/2021 à 09h14
    Non?!? Pour de vrai??

    Il faut reconnaître que le caractère "aime organiser des jeux et énigmes" n'avait pas été suffisamment approfondi dans notre enquête...

  • Classico le 17/10/2021 à 09h58
    Oui... à partir du moment où on admettait la possibilite d'une contrefaçon dans la rédaction des messages, alors Milan et son espièglerie devenaient une hypothèse majeure. Bravo, on a tous été bien drôles en considérant avec condescendance les fautes d'orthographe comme l'indice numéro un tout en n'osant jamais être trop explicites à ce sujet, pour ne pas blesser leur malheureux auteur ... ça promet un joueur piegeux et un tantinet pervers!

  • Balthazar le 17/10/2021 à 10h35
    On n'avait pas assez de pervers comme ça ?
    Manque plus que Julow !

  • Jeune Mavuba Vaincu le 17/10/2021 à 11h22
    Retour sur ma partie d'hier contre Cush après avoir visionné le stream de Raspou (merci encore, ainsi qu'à tous les streamers branquignols, on est vraiment gâtés!)

    Déjà, à ma décharge, je ne joue pas très souvent contre la Caro-Kann, et je crois que je n'avais jamais joué la ligne avec échange fou-cavalier en f3, donc dès que je me suis retrouvé hors préparation (c'est à dire au 6e coup), j'ai tâtonné de façon plus ou moins heureuse. Après le douteux Fg5 qui me paraissait pourtant naturel, j'ai longuement considéré une poussée e5 qui ne marchait pas, en calculant notamment la poussée d4 symétrique. Et 2 coups plus tard, je me fais surprendre par cette même poussée d4 qui m'oblige à ramener mon cavalier sur la première rangée. C'est un truc très agaçant qui m'arrive souvent (déjà contre lalizou au dernier match), voir les menaces potentielles puis les noyer dans le flot des réflexions.

    Du coup, ma poussée c3 est presque rageuse et m'en fait oublier de roquer (au grand dam de notre instituteur), ce que je me promets de faire au prochain tour, ayant notamment peur de Da5+ avec menace sur le Fg5 (j'ai dû oublier que je pouvais le ramener pour contrer l'échec). C'est aussi pour ça que je joue ce 0-0 en 10 secondes, provoquant là-aussi les hauts-cris du commentateur, j'ai déjà passé les 2 minutes de réflexion de Cush à voir (mal) des menaces si je prends en d4, et j'ai déjà dépensé 25% de mon temps pour jouer 10 coups alors que je joue contre un pro du blitz.

    J'ai un peu honte des quelques coups suivants où je bouge maladroitement ma Dame en ayant peur de me faire prendre le fou à la découverte, fou que je suis finalement très content d'échanger pour embrayer sur une séquence de poussée de pions à l'aile Roi qui me remet d'aplomb et qui me vaut même les compliments de Raspou (hormis g3 qui a lui les compliments de Stockfish).

    Hélas, alors que ma position est redevenue équilibrée, je vois l'arrivée potentielle du cavalier noir à l'avant-poste en e3 d'un mauvais œil et n'arrive pas à me décider sur comment m'y préparer. Faut-il l'empêcher? l'ignorer? préparer un échange immédiat? préparer une contre-attaque sur le pion qui le protège? Résultat, comme un âne (de Buridan), je passe 7 minutes (!) à jouer 2 mauvais coups de tour qui ne font pas grand chose (le 2ème se voulant prophylactique...) et je rate complètement une tactique que Cush voit immédiatement (plus vite que Raspou en direct) et qui aboutit à un mat en 2 très abrupt et un peu frustrant.

    Défaite logique évidemment, j'aurais bien aimé embêter Cush un peu plus longtemps, mais il faut que j'apprenne à mieux gérer mes temps de réflexion et à m'arrêter plus vite sur un plan et garder le fil. Assez content quand même de ma réaction à l'aile Roi alors que la partie était mal emmanchée, et de voir dans le stream de Raspou que je me pose à peu près les mêmes questions, je me sens quand même sur la bonne voie, même si le chemin est long. "La route est droite mais la pente est raide" comme disait l'autre.

    Bienvenue à Milan et à bientôt à Gones !