Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Cris CoOL le 24/09/2021 à 09h12
    Retour rapide sur mes deux parties de la semaine.

    Première rencontre contre Markov, je n'ai regardé que le Benko. Bien m'en a pris, et même si je ne me souvenais plus de l'éventualité 8. ...Cbd7, je reste dans les grandes lignes de ce que j'avais révisé. Je trouve ma position plutôt confortable, mais il me faut finir de bloquer toutes velléités sur mon côté dame et protéger mon pion e4. Je fais une petite imprécision avec 13.Fd2 qui me fait perdre mon fou contre un cavalier, mais cela n'est finalement pas si grave et j'ai encore l'impression d'avoir la partie sous contrôle. Et là, c'est le drame, je donne un cavalier sec sans compensation, la fin de la partie, bien maîtrisée par Markov, est une lente agonie pour moi, avec une multiplication d'erreurs (dont un a6 assez idiot).

    Seconde partie contre Goneallons, toujours avec les blancs, qui sera l'inverse de la première. J'avais préparé un gambit dame, je me retrouve face à une slave. Après plusieurs imprécisions en début de partie, par exemple une non-prise du fou en g6, je me retrouve avec une position pas terrible et des pièces peu protégées. Mais cette fois-ci, c'est Gone Allons qui commet le blunder, me laissant avec un pion d'avance et un cavalier difficile à déloger de c6, tandis que son cavalier perd en activité. Par la suite, un instant de déconcentration me permet de gagner une qualité et de bloquer sa dernière tour. Malgré quelques imprécisions de ma part, et l'oubli de quelques réseaux de mats, je parviens à convertir.

    Prochain match avec les noirs contre pipige, pour déterminer si j'ai encore des chances de me battre pour le haut de tableau ou si je devrai me battre pour le maintien.

    Par ailleurs, je suis dégoûté, je me suis rendu compte que je ne m'étais pas inscrit à la Coupe. Ou alors il s'agit d'une manoeuvre perfide de Raspou qui a effacé mon nom.

  • Utaka Souley le 24/09/2021 à 09h34
    Chouette partie entre Label et Balthazar hier au soir, et chouette retransmission également. Merci aux deux joueurs pour le spectacle, bravo à Balthazar pour la victoire, et merci aussi aux deux duettistes du commentaire (j'ai bien apprécié la mise en bouche avant le plat de résistance). Bref, c'était top.

  • lyes le 24/09/2021 à 14h00
    Avis à la population, la Coupe des Branquignols va bientôt débuter. 4ème saison et on commence par l'unique 32èmes de finale:

    - Dimanche 21h30: Lyès (Abu-Al-Qassim) vs inamoto (inacdf)

    Si vous aimez les rencontres de Coupe estivales entre districts avec une bière-clope-merguez après le match et peu de considérations tactiques vous serez pas dépaysés.

  • De Gaulle Volant le 24/09/2021 à 14h27
    Dimanche 21h30: Lyès (Abu-Al-Qassim) vs inamoto (inacdf)

    Mercredi :
    20h30 - de Gaulle Volant (meal22) - Cherman (coupe)
    21h30 - Goneallons (ben0112) - de Gaulle Volant (meal22) (poule 2)

  • Balthazar le 24/09/2021 à 19h06
    [le miracle du 23 septembre]

    En général je trouve fastidieux de rédiger des comptes rendus (même si j'ai plaisir à lire ceux des autres), mais là je suis un peu obligé.

    Donc après avoir écouté Koller et pavlito (les gars, j'aime tellement vos voix que je pourrais vous écouter lire l'annuaire*), je reviens sur ma partie d'hier.

    Vous vous en doutez, je suis sur un petit nuage. Peut-être même plus qu'hier soir, où je me focalisais sur le fait que Label n'était clairement pas dans sa forme optimale. En revoyant la partie, avec vos commentaires et les suggestions de l'ordinateur, je me suis rendu compte que j'avais tout de même joué comme rarement. J'en suis ravi, je n'étais pas persuadé avant la partie d'avoir une chance.

    Ma préparation de l'ouverture était moins poussée que ne l'ont supposé Koller et pavlito. J'ai dû prendre 1h30 en tout, mais l'un des problèmes que pose Label, c'est qu'il peut vous jouer à peu près tout (notamment 1 e4 ou 1 Cf3), si bien que, concernant la variante qui est finalement tombée à l'examen, je m'étais pour ainsi dire contenté de relire les conclusions que j'avais tirées de notre partie précédente. Consacrant le reste de mon temps aux nombreuses et détestables lignes de la hollandaise énumérées récemment : celles que j'appelle « variante de Cris », « variante de lalizou », « variante de Cush », etc.

    Je n'ai pas creusé longtemps l'idée de pavlito d'essayer de changer les ordres de coups. Il me semblait qu'il était un peu tard pour tester 1… e6 par exemple. Prendre le risque de me retrouver dans une française, que je ne joue jamais avec les noirs, ça me rappelait un peu trop la fois où j'ai reculé devant la perspective de jouer une attaque Grand Prix contre Raspou. Je l'avais payé cher en vidéos narquoises, ça m'a soigné… Donc je me suis dit : tant qu'à prendre une leçon, autant la prendre sur une partie que je joue régulièrement. Gardons l'idée de pavlito pour plus tard, mais n'improvisons pas. Le but, de toute façon, n'est pas de rester à tout prix en poule 1, mais de profiter à fond de ce que je peux y apprendre.

    Sur ce que j'appellerai désormais « variante de Label », caractérisée par 3 Fd2, j'avais retenu que, pour parer la menace 6 Fh5+, 5… De7 était préférable à 5… g6, et que sur 6 c4, l'ordinateur préconisait g5, jamais joué à haut niveau mais qui me plaisait pour son contrôle de la case f4, dont l'abandon m'avait donné des sueurs non seulement contre Label mais aussi contre Cush. Le cavalier passe par a3 ou e2 et après c'est chiant. Donc quand Label a rejoué Ca3, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps, g5 semblait très bien. Dans mon esprit ce n'était pas vraiment un coup offensif, l'idée était avant tout de limiter l'action du cavalier.

    Ensuite ça se goupille bien grâce à l'erreur 11 Dc2, mais j'ai vu tout à l'heure que ça aurait pu tourner autrement très vite. Si Label avait préféré 11 f3, je crois bien que j'aurais joué b6 pour me diriger vers un grand roque, et l'ordinateur n'aime pas du tout.

    Je n'étais pas, avant la partie, dans un état d'esprit conquérant, genre « tout est possible » ; je pense que ça explique que j'aie eu un moment de flottement en me rendant compte que j'avais pris l'avantage, et que ça devenait une partie que je « devais » gagner. La pression est arrivée sans crier gare. C'est la raison pour laquelle le coup dont je suis peut-être le plus content, plus encore que de 24… Txd2 (dont je suis très fier), c'est 15… Fe6.

    Parce que j'aurais pu être tenté de jouer petit bras, essayer de gérer tranquillement mon avantage, et ç'aurait, je pense, été une grosse erreur contre Label. Là, je me suis dit : OK, j'accepte le fait de n'avoir déjà plus de véritable avantage matériel, mais j'y vais, j'ai une pièce de plus, des colonnes ouvertes sur le roque, je mets mon propre roi à l'abri et puis à l'attaque. Tu as le droit d'être complexé, mais joue comme si tu ne l'étais pas.

    Bon, si Label avait joué le 17 c5 suggéré par dan, je serais peut-être en train de regretter mes choix.

    J'arrête là l'exercice d'autosatisfaction. Ne m'en veuillez pas trop, je n'ai pas eu si souvent l'occasion ces derniers temps. Et puis, si vous avez un peu suivi les histoires autour du dernier derby, vous savez que, nous les Lillois, on aime bien se caresser en public. C'est comme ça, c'est une coutume locale.

    * même un annuaire flamand, je crois bien

  • Gazier le 24/09/2021 à 21h42
    Petit point sur la poule 3 après ces 2 premières journées.
    Comme prévu par moi, Eric Cantoné est en tête avec 2 victoires.
    Derrière on est 4 a avoir gagné une fois : Altigone, Marco, Classico et moi même.
    Classico n'ayant joué qu'une partie, il peut challenger Eric.
    Ensuite Owen a perdu 2 fois, Serge une et Red Tatoo n'a pas encore débuté.
    C'est donc très serré, on y verra plus clair au bout de 4 ou 5 parties à mon avis.

    Sachant qu'on débute la coupe la semaine prochaine et que je dois ainsi affronter Red 2 fois de suite, je lance ici un appel à mon futur adversaire en espérant qu'il puisse rapidement venir se frotter au(x) ventre(s) mou(s) de la poule 3.

  • Koller et Thil le 25/09/2021 à 18h34
    Retour aux affaires pour moi, avec 3 (!) parties longues aujourd'hui. Je dispose d'un 1300, pas si facilement, puis d'un 2050 avec les noirs, dans une anglaise intéressante avec plein de manœuvres. Je suis content de mon setup mais j'ai du mal à percer la position. Finalement il est un peu pénible sur mon aile dame, mais son roi est peu défendu et il se laisse mater avec les pièces lourdes en zeitnot (1h+30s la cadence). Je suis tout tremblant d'accrocher un tel gibier à mon tableau. La 3ème ronde est une défaite contre un gamin à 1950, je joue une Nimzo 4.f3 (comme contre pavlo), mais il choisit une variante où au lieu d'attaquer je vais gratter des pions à l'aile dame (bon j'aurais pu éviter mais sinon c'était un peu plat comme ouverture). C'est très dur à jouer. J'en prends 2 avec gourmandise mais je ne parviens pas à défendre son surplus d'activité, avec mon retard de développement. Je doute d'avoir été vraiment mieux dans cette partie.

    En tout cas ça fait plaisir de retoucher des pièces, et si je fais 1/2 demain ça me fera un beau résultat (je suis déjà content en fait).

  • Balthazar le 25/09/2021 à 19h21
    Vas-y Koko !

  • Jeune Mavuba Vaincu le 25/09/2021 à 19h37
    Dimanche
    21h30: Lyès (Abu-Al-Qassim) vs inamoto (inacdf)
    21h30 : Jeune Mavuba Vaincu (Manatane33) - pipige (menelas60) (Poule 2, J2)

    Mercredi :
    20h30 - de Gaulle Volant (meal22) - Cherman (coupe)
    21h30 - Goneallons (ben0112) - de Gaulle Volant (meal22) (poule 2)

  • pavlovitch le 25/09/2021 à 20h06
    Décidément, c'est une constante chez toi de préférer l'activité au matériel.

    Très bon début en tout cas, bonne chance pour demain!