Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Jeux d'Olympe

Le fil préféré d'Anne Hidalgo.

  • Tonton Danijel le 24/01/2022 à 17h45
    Sans doute lié au contexte international, ce n'est pas le meilleur moment de faire de la publicité de la Chine...

    C'est con parce qu'au niveau des chances de médailles, j'ai l'impression que les Bleus n'ont jamais eu une délégation aussi forte (au biathlon, mais pas que).

  • Le Meilleur est le Pires le 24/01/2022 à 18h34
    Pendant les vacances scolaires, je vais bien profiter pour regarder ces JO, avant d'aller me draper dans ma dignité en attendant le Mondial capitaliste de 2026.
    Heureusement qu'il y eut l'Euro en 2021, qu'il reviendra en 2024, et entre temps on essaye de compenser avec la CAN, dommage que par chez moi aucun bar ou autre échoppe africaine n'organise de projection histoire de mettre l'ambiance d'ailleurs, ça pourrait être sympa.

  • Simon Jérémy le 28/01/2022 à 16h39
    Je viens de lire un article qui annonce que ce seront les premiers jeux d'hiver qui se dérouleront 100% sur de la neige artificielle (pour la partie ski alpin tout du moins), la région choisie pour l'implantation de la station étant particulièrement aride…
    J'enfonce une porte ouverte, mais entre ces JO et la CdM au Qatar, 2022 fait fort dans les dérives du sport-spectacle…

    lien

  • Koller et Thil le 28/01/2022 à 17h06
    L'enchaînement Sotchi-PyeongChang-Pékin est assez douloureux pour les amateurs de montagne... Heureusement retour à Cortina la prochaine fois. Ça aura quand même fait 16 ans de "stations artificielles". pour les JO, quelle tristesse...

    (je suis peut-être un peu condescendant envers la ville coréenne - Alpensia- qui est peut-être très sympathique... mais bon 700m d'altitude, 21 pistes, un nom Disneyland...)

  • Run le 28/01/2022 à 17h25
    Turin, Vancouver...
    La ville elle-meme n'est pas tres importante, si ?

    Et l'altitude non plus je dirais.
    Lillehammer, on parle de possiblement les plus beaux JO d'hiver de l'histoire, ne se met pas en avant par son altitude et son domaine skiable etoffé.

  • Koller et Thil le 28/01/2022 à 17h35
    Plus que la ville je pense en effet à la station, je trouve dommage que les compétitions "de montagne" n'aient pas lieu dans des hauts lieux de sport d'hiver et dans des conditions chouettes. Mais dans l'absolu ça n'empêche pas que les JO soient très beaux, c'est vrai.

  • Run le 28/01/2022 à 17h48
    Ah oui. Je regrette personnellement l'arrivee des grandes villes. J'aimais bien ces petites villes, stations...

    Je trouve chouette aussi de voir des epreuves sur des terrains inconnus aussi. Meme si les pistes ultra-connues, ca me gene pas non plus.

    Effectivement, tant que les conditions sont bonnes, les epreuves, belles et que ca donne des images percutantes.

    Le truc important amha, est de "voir" qu'on est en hiver. Et depuis 2006...La flamme ne brule pas trop dans la neige abondante on dira.

  • Tonton Danijel le 28/01/2022 à 18h25
    Après, niveau qualité de neige, on était fourni à PyeongChang, non? Du moins mieux qu'à Sotchi ou on voyait des fondeuses en manches courtes...

    La région des JOs est aride, mais les températures sont négatives, donc la neige devrait tenir. Elle est en effet artificielle, malheureusement, mais beaucoup de stations même chez nous sont dépendantes des canons à neige et ce n'est pas non plus la piste de Dubaï niveau impact climatique...

  • Run le 28/01/2022 à 19h01
    Mais la qualite de neige etait bonne a Turin et Vancouver. Forcement, avec les montagnes environnantes...

    Parce qu'on etait en fait ni a Turin ni a Vancouver.
    Comme a Pyongyang.

    Ce sont les nouveaux JO. Des arenas dans la grande ville et des sports d'hiver exterieur dans les stations environnantes (et assez loin pour ne pas les considerer comme faisant partie de la ville hote des JO).

    D'ou ma preference pour les statiosn ou petites villes centrales des evennements (Albertville, Lillehamer, Lake Placid, etc.)

  • maDoudou Makhosa-Cisse le 28/01/2022 à 19h30
    Si on regarde les villes hôtes du XXe siècle, ce n'étaient pas des villages ou des stations d'altitude : Innsbruck, Oslo, Grenoble, Sarajevo, Calgary, Lillehammer, salt Lake City,
    Sapporo sont toutes des villes importantes (respectivement au territoire concerné).
    Je ne connais pas Squaw Valley ou Lake Placid et Albertville est certes une agglomération très secondaire, mais la tendance était déjà aux villes (de montagne). D'ailleurs Albertville avait été vendu comme les jeux d'un territoire (le Savoie) plutôt que ceux d'une ville ; c'était plutôt là l'exception.
    Il faudrait remonter à Cortina ou StMoritz pour trouver d'autres modèles, mais ça remonte à loin dans l'histoire olympique !
    Le problème c'est plutôt l'idée de créer de toute pièce un complexe olympique comme à Sotchi.