En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Jeux d'Olympe

Le fil préféré d'Anne Hidalgo.

  • Marius T le 11/08/2021 à 21h46
    Et les rencontres Ufolep, de beaux t-shirt (qu'on oubliait de rendre) aux couleurs vives pour les équipes. Ça existe encore ?

  • L'amour Durix le 11/08/2021 à 21h48
    Alors évidement oui, il y a des écrits au Capeps. Les épreuves pratiques étant réservés au meilleurs.
    Par contre au bac.
    Et dire que les profs d'EPS sont les rois de la salle des profs ok, mais pas entre novembre et mars alors.

    Plus sérieusement, les profs d'EPS sont les mieux formés pédagogiquement, avec des stages d'observation et de pratique avant même de passer le concours.

    (Et non, mon beauf ex prof d'EPS n'est pas en train de me tordre le bras au moment où j'écris ces mots)

    Par contre, Blanquer dit effectivement des conneries (quelle surprise) : l'EPS n'est pour rien dans le destin de nos médaillés olympiques pour la simple et bonne raison que son enseignement démarre à l'entrée au collège, soient 11 ans à peu de chose près.
    À cette âge, les médaillés ont pour la plupart déjà démarré depuis longtemps la pratique de leur sport.

    Avant 11 ans, et donc en élémentaire, l'éducation nationale délègue aux communes, non ?
    Peut-être que des PE pourraient le confirmer mais j'ai l'impression que la pratique sportive à l'école dépend énormément de la municipalité, avec mise à disposition ou non d'animateurs sportifs ou non.

  • Pavarrois le 11/08/2021 à 21h49
    Je confirme Lucho, je n'ai pas su nager avant la 4eme (et encore, uniquement la brasse) et je passais les cours de natation de 6ème et 5eme dans le petit bassin avec les autres dans mon cas.

    Je guettais avec une certaine angoisse l'annonce du cycle de natation... À contrario, malgré mon allure très chétive, j'ai toujours adoré les cours de rugby (à l'inverse de mes camarades les plus pudiques qui détestaient la douche suivant les cours qui était forcément indispensable pour cette activité automnale)

  • Marius T le 11/08/2021 à 21h51
    L'Ufolep c'était en primaire.


  • Lucho Gonzealaise le 11/08/2021 à 22h38
    L'amour Durix
    aujourd'hui à 21h48

    Par contre, Blanquer dit effectivement des conneries (quelle surprise) : l'EPS n'est pour rien dans le destin de nos médaillés olympiques pour la simple et bonne raison que son enseignement démarre à l'entrée au collège, soient 11 ans à peu de chose près.
    À cette âge, les médaillés ont pour la plupart déjà démarré depuis longtemps la pratique de leur sport.

    Avant 11 ans, et donc en élémentaire, l'éducation nationale délègue aux communes, non ?
    Peut-être que des PE pourraient le confirmer mais j'ai l'impression que la pratique sportive à l'école dépend énormément de la municipalité, avec mise à disposition ou non d'animateurs sportifs ou non.
    ----------

    Et même au-delà du fait qu'ils aient pu être licenciés bien avant le collège, faut voir ceux qui sont "bien nés", avec un papa ou une maman sportifs de haut-niveau. Les parents d'Evan Fournier se sont connus à l'INSEP, le père de Ngapeth était pro, la famille Tillie j'en parle pas, le père Batum était basketteur pro, et j'en oublie sûrement plein.

    Je confirme qu'au niveau des municipalités, il y a des trucs à faire. Quand j'étais en primaire, il y avait ce qu'on appelait les "Ticket Sport", qui permettaient à la fois aux parents d'être peinards et aux gamins de se dépenser toute une semaine en découvrant de nouveaux sports pendant les vacances d'été. Chaque semaine proposait un programme différent, du coup les sports étaient programmés à l'avance mais on pouvait quand même faire un choix. J'ai pu faire de la pelote basque, du hockey sur gazon, de l'athlé...

  • balashov22 le 11/08/2021 à 22h47
    J'ai eu la chance de suivre des cours de natation dès (le début de) la primaire donc la question ne s'est jamais posée pour moi, mais j'ai effectivement eu de la peine pour certain(e)s de mes camarades quand la natation s'est invité en EPS au collège.

  • theviking le 12/08/2021 à 00h03
    Nous, dans notre club de bad, la cible c'est effectivement le primaire. Faire de la pub dans les écoles du coin, en choper une petite dizaine (des filles de préférence, mais ça ce sont les perles rares) pour qu'il en reste un peu en catégorie cadets.

  • Mevatlav Ekraspeck le 12/08/2021 à 01h32
    La reproduction sociale n'est pas un vain concept en sport…

    En volley on regorge de « fils de / fille de » dans les sélections jeunes, il n'y a qu'à voir comment sont garnies les tribunes quand on va aux volleyades ou au selections dep/reg.

  • Label Deschamps le 12/08/2021 à 11h17
    Il y a ça et les gabarits et qualités physiques, certains changent d'ailleurs de sports, plusieurs enfants de lanceurs ont cartonné dans le rugby d'ailleurs (Brouzet, Revallier, les Lakafia, tout récemment Juliette Ciofani dont le père lançait 80 mètres au marteau). Il y a des dynasties dans pas mal de sports, au hand les fils Mahe, Richardson sont les héritiers directs des Barjots, on en trouve aussi dans les sports individuels (Boisse père et fils en escrime, Jessica Fox fille de Richard Fox et Myriam Jerusalmi, deux légendes en canoe-kayak). Parce que l'environnement ça va bien cinq minutes mais quand tu fais 13"5 au 100 mètres et 42 kg au développé-couché comme moi (je n'ai pas essayé, si ça se trouve je me vante et c'est 35) la passion ne t'emmène pas aux JO, en tout cas comme concurrent.

  • Koller et Thil le 13/08/2021 à 10h57
    Une nouvelle malheureuse : le champion olympique du 100m Marcell Jacobs met un terme à sa saison pour cause de cartilage douloureux. Ah la blessure, c'est souvent le contrecoup d'une progression fulgurante...

    J'ai hésité à mettre l'info dans un autre fil.