Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Jeux d'Olympe

Le fil préféré d'Anne Hidalgo.

  • Henri Désiré Landreau le 11/08/2021 à 10h36
    J'avoue avoir assez peu compris moi aussi. J'ai toujours pris l'EPS comme des cycles de découverte des sports (assez variés, chez moi aussi : boxe, hand, volley, saut en hauteur, lutte etc.).

    Pour approfondir, on va en club non ?

  • balashov22 le 11/08/2021 à 11h01
    Assez d'accord HDL, c'est d'ailleurs (aussi) pour ça qu'on ne joue pas au foot en EPS : tout le monde connaît déjà. Après, comme tu dis, il y a les clubs (ou l'équivalent interne à l'Education Nationale, pour commencer, USEP, UNSS...).

  • theviking le 11/08/2021 à 11h17
    Ah par contre, ce qui était bien, c'était le cycle Canoë (ou Kayak pour les téméraires). On se les gelait un peu parce qu'on faisait ça au mois de février, mais c'était bien pour la découverte.

  • Sens de la dérision le 11/08/2021 à 11h18
    Henri Désiré Landreau
    aujourd'hui à 10h36
    ----
    Encore une fois, ça dépend des coins et des profs. Et peut-être de l'époque ?

    J'ai testé athlé (endurance, lancer de poids, saut en hauteur), hand, tennis de table, gymnastique, piscine au collège. Ça fait peu. C'était un peu mieux au lycée (escalade, lancer de javelot, saut en longueur) mais ça restait limité. À l'époque (début des années 90), je ne pense pas que le but de l'EPS était de faire découvrir des sports mais plutôt de faire de l'activité physique. Je ne suis pas certain d'ailleurs que le but de l'EPS doit être de faire découvrir des sports...

  • Delamontagne est Belle le 11/08/2021 à 12h49
    Je crois vraiment que l'expérience dépend terriblement des enseignants. Ou dépendait. Mon cycle secondaire s'est étalé de 88 à 96. Et j'ai eu une expérience intéressante de l'eps.

    Le but premier n'est pas forcément la découverte mais ça me semble faire partie quand même du truc. Même si le principal, ça me semble être faire bouger et donner goût au sport.
    Enfin, on peut conjecturer tant qu'on veut, ça serait bien quand même si on avait un enseignant en sport sous la main...

  • dugamaniac le 11/08/2021 à 12h59
    Les profs de sport, je crois qu'à l'échelle des profs, ce sont les rois du pétrole.
    Déjà parce qu'ils n'ont pas de copies.

  • José-Mickaël le 11/08/2021 à 13h37
    Delamontagne est Belle
    aujourd'hui à 10h18
    > En attendant, je ne crois pas que l'idée c'était de beaucoup progresser, plutôt de faire bouger et découvrir, donner le gout de l'activité physique.

    Je pense que c'est bien l'objectif que doit avoir le sport à l'école.

    Donc en lisant vos témoignages, j'ai l'impression que c'est globalement réussi. Mais je n'arrive pas à être convaincu que c'est l'E.P.S. qui donne envie de pratiquer le sport en club, et donc que l'E.P.S. contribue indirectement à la réussite de nos athlètes (pour en revenir à la déclaration du ministre).

  • fabraf le 11/08/2021 à 14h29
    Oui par revenir à la source, la déclaration de Blanquer, à l'instar de nos sportifs, je la trouve globalement fausse.

    Dans les clubs, l'afflux de licenciés provient toujours de la médiatisation TV d'une discipline, non de l'EPS. Des gamins iront s'inscrire à la rentrée au volley, au hand ou au basket, grâce aux exploits de Leynaud, N'Gapeth, Batum, Gruda ou Karabatic, non suite aux pauv' quelques heures "d'initiation" effectuées.

  • Lucho Gonzealaise le 11/08/2021 à 16h05
    Ce fut le cas pour ma part en tout cas. Je me suis inscrit au foot en août 98, j'ai voulu passer au rugby en 99, puis au hand en 2001 et le volley, ça s'est fait surtout parce que le reste de la famille en faisait. Pendant deux ans, j'étais inscrit à la fois au foot et au volley et je devais faire un choix le samedi pour le match, c'est là que j'ai compris que je préférais largement jouer en salle.

    -------------
    Delamontagne est Belle
    aujourd'hui à 10h07

    Sinon, j'étais venu voir les mini-volleyades à Laval, c'était bien organisé. Et vous avec un club qui fait du bon boulot à Laval même s'il est un peu seul...
    Ne pas avoir gardé Fanny me semble étonnant ceci dit mais ça tourne toujours bien.
    --------

    Je peux pas trop les saquer mais oui je dois avouer qu'ils bossent bien. Disons que mon dégoût vient de l'atmosphère très compétitive qui règne dans le club et à laquelle je n'ai pas adhéré (je venais du club d'en face, principalement féminin, où l'esprit de plaisir de jouer était beaucoup plus important).

    Pour Fanny, je la connais depuis tout petit, je ne peux pas du tout parler pour elle ni pour le club, mais je suppose que si elle avait un minimum d'ambition, c'était plutôt logique qu'elle se dirige vers Rennes.

  • dugamaniac le 11/08/2021 à 17h16
    fabraf
    aujourd'hui à 14h29

    Dans les clubs, l'afflux de licenciés provient toujours de la médiatisation TV d'une discipline, non de l'EPS. Des gamins iront s'inscrire à la rentrée au volley, au hand ou au basket, grâce aux exploits de Leynaud, N'Gapeth, Batum, Gruda ou Karabatic, non suite aux pauv' quelques heures "d'initiation" effectuées.

    ---

    Les volleyeurs champions olympiques 2021, ce n'est pas par la mediatisation qu'ils sont venus au volley.
    Il y a la transmission familiale pour certains mais les autres, le volley, à part d'avoir aimer à l'école je ne vois pas comment ils ont pu finir en club.