Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Merlus, Tango et Friture

Le forum dédié au FC Lorient, 34, avenue du surintendant Gourcuff, Stade de la Route de Rennes.

  • le_merlu_frisé le 05/05/2010 à 17h52
    Février 2010 :

    " Ah, si si. On discute avec Marama depuis plusieurs semaines. J'ai toujours espoir que Marama décide de prolonger à Lorient, même si, le temps passant, au bout d'un moment... A partir du moment où on fait en accord avec CG ce qu'on avait à faire. On tient beaucoup à Marama, c'est un joueur d'exception, mais le club doit avoir une stratégie.
    On a fait une offre, qui est très importante pour le club. Je pense que Marama a très envie de rester et envisage cette solution. Mais maintenant, je comprends aussi qu'il ait envie de privilégier d'autres aspetcs dque les aspects purement sportifs.
    Nous on fait en sorte de simplifier son choix, pour qu'il reste à Lorient. Il ne l'a pas encore fait, à ma connaissance. Et je respecte ce temps de réflexion, et je sais que Marama est à 100% concerné par ce qui se passe au club, aujourd'hui..... " (Loïc Féry)

    Mais là, à part qu'il a pas prolongé, on ne sait rien.


  • Christ en Gourcuff le 07/05/2010 à 14h22
    Arf je parcourais fébrilement les pages du forum lorsque le Merlu apparut! Et la alors que je m'appretais à expliquer pourquoi on allait atteindre l'europa league cette saison en doublant le fiston dans la dernière ligne droite, je vois que le dernier post date de cet été!

    On sait jamais, je le fait remonter (tel un Arnaud Le Lan dans un jour de folie) (c'est mon idole à moi) au cas où... pour la fin de saison et la prochaine qui nous verra réaliser le quintuplé (L1, Moustache Cup, Coupe de France, Europa League et le plus beau : le championnat de Bretagne) maintenant que Saint Tétique est avec nous!

  • Christ en Gourcuff le 07/05/2010 à 14h24
    Bon je commence par un doublon je suis désolé j'avais pas vu les posts les plus récent, donc ca veut plus rien dire... bon ben je vais me cacher... aurevoir.

  • Breizhilien le 07/05/2010 à 20h15
    Bienvenue sur le fil merluesque.

    Et n'oublie pas de te rajouter dans "qui supporte qui", car pour l'instant même les Brestôa sont plus nombreux que nous, si c'est pas la misère ça quand même...

  • Christ en Gourcuff le 07/05/2010 à 23h31
    Ok je fais ça de suite alors!

    Les qui? Je vois pas de quoi tu parles...

  • le_merlu_frisé le 09/05/2010 à 17h18
    D'abord, merci pour tout Captain'. En espérant que ton arrivé chez les Verts coïncidera avec le début d'une nouvelle belle période pour ce club. Des bisous.

    Sinon, petit retour sur l'article que j'avais pondu y'a quelques semaines. Le but était pas d'écrire un panégyrique pour Gourcuff, plutôt de mettre en avant ses valeurs et sa conception du jeu, et d'éclaire un peu sur la situation actuelle du club.

    lien

    Donc, pour être clair :

    - Non, la qualité du jeu proposé par le FC Lorient n'est pas toujours bonne, loin de là. C'est pas magique (à part en 97-98, donc), on voit du très bon, du très moche, du moyen.
    - Oui, les ambitions et les préceptes de Gourcuff sont les mêmes, à chaque match, depuis 20 ans. Ca ne l'empêche pas de demander à ses joueurs de jouer long quand le terrain ne permet pas un jeu au sol fluide.

    C'est d'ailleurs ce que demande Gourcuff. Pas qu'on reconnaisse le jeu de Lorient, mais les intentions de jeu. La nuance est importante. Cf. interview dans le So Foot d'avril. J'y reviendrai dans un autre post.

  • le_merlu_frisé le 09/05/2010 à 17h20
    Et j'oubliais le plus important. Un commentaire laissé par un dénommé menzao après l'article, sur rue89. Il me semble bien expliquer ce qu'est le FC Lorient.


    " Pour être présent de loin en loin dans les tribunes du Moustoir et pour voir tous les matches des merlus sur foot+, je peux vous dire que le dispositif lorientais est très fragile et, pour cela, passionnant. Quand il fonctionne, c'est du grand spectacle avec de petits gabarits, très techniques. Et ça fonctionne souvent par séquences, parfois tout un match, parfois pas. En début de saison, quand les joueurs ne se connaissent pas, ça ressemble parfois à rien...

    On peut être admiratif de Gourcuff (je le suis) et savoir que la Gourcuff-dépendance est un sacré danger. Quand le FCL a recruté A. Marcos après le départ de CG à Rennes ses premières déclarations, dans la presse locale, étaient: "il faut apprendre à faire des fautes..." Chacun son sens du spectacle, Angel ! Et tout le dispositif vole en éclat du jour au lendemain... Il est d'ailleurs rapidement parti entraîner Nantes et y exporter son sens du fairplay et de la réussite.

    À l'époque de Pouliquen, le jeu était devenu terne, banal, physique (on recrutait alors des armoires normandes): une période glorieuse en Coupe de France, qui produisait du solide, du rustique et une ligne au palmarès de Lorient...

    Je peste tous les week-ends contre ses commentateurs de "foot+" qui ne connaissent rien au jeu lorientais (pardon mais surtout les commentateurs à l'extérieur) qui nous balancent du "duel", de "l'abnégation", du "bloc équipe bien en place", sans rien comprendre aux fondamentaux légèrement iconoclastes de l'entraîneur breton. Il faut dire que le foot français sort d'une période du réalisme comme valeur principale, du jeu direct, du "bon point" pris à l'extérieur, de la satisfaction d'avoir conservé un résultat... quand les spectateurs ont payé pour voir un spectacle.

    Mais, ce qui fait le spectacle dans le foot, c'est moins la tenue du ballon que ce qui se passe autour du porteur et qui fait toute une chorégraphie improbable et indécise. Pour en avoir une juste idée, il suffit d'observer le fils Gourcuff à Bordeaux quand il n'a pas le ballon. Comparez ensuite avec les stars montantes des autres grands clubs...
    Pour ce qui est du public de Lorient, il a considérablement évolué, entre les exclamations des années 90 (qui s'indignaient sur le déplacement latéral de toute l'équipe laissant isolé un attaquant adverse) aux réactions de dépit actuelles quand un appel à l'opposée n'a pas été compris... Plus rien à voir. Pour ce qui est de la ferveur, c'était jusque là un problème acoustique (pas de quatrième tribune), maintenant, plus d'excuses...

    Là où je suis le plus reconnaissant à CG et à Blanc, et à quelques autres, c'est d'avoir affirmer que le jeu conduit à la victoire. Il y a dix ans, quand Lorient faisait l'ascenceur entre L1 et L2, je n'était qu'à moitié triste: le jeu en L1 était tellement fermé, tellement ennuyeux, par une application "jusqu'au boutiste" et sans talent des grands principes de France 98. Exécutés par Metz ou Grenoble, ils ne conduisent pas au même caviar ! "

  • Christ en Gourcuff le 10/05/2010 à 17h22
    très bonne analyse que celle que tu as faites dans cet article, ainsi que celle que tu relates ici.
    Tu le soulignes justement, la Gourcuff dépendance est un risque.
    Mais le jour où Gourcuff s'en ira, c'est au club de ne pas reproduire les erreurs du passer, à savoir recruter un entraineur au projet de jeu Rablocorréo-Ricardien. L'exemple d'Angel Marcos est symptomatique de ce type d'erreur! (en plus je crois pouvoir dire sans trop m'avancer qu'il avait plus ou moins coulé l'équipe avant de filer pour le FCNA qui luttait pour le maintien à l'époque également)
    Cependant, je pense que la nouvelle direction chercherait, le cas échéant, un entraineur de la veine de CG, quitte à prendre un "inconnu" (on a parlé un temps de Le Mignan comme successeur/disciple de CG par exemple) et donc perpétuer ce "jeu à la lorientaise" qui succède au défunt jeu à la nantaise.

    PS: Rien à voir, mais nouveau logo pour le club à venir.
    Tout les jours cette semaine, ils présentent un élément du futur emblème. Aujourd'hui c'était la forme du blason. A voir sur le siteoff.

  • Christ en Gourcuff le 10/05/2010 à 17h23
    Les fautes de frappes et de é/er sont vendues avec, pas la peine de chipoter!

  • sansai le 10/05/2010 à 21h47
    La succession de CG, si la logique est respectée, elle se fera en interne, avec une piécette sur le directeur du centre de formation.

    Les cadres techniques du FCL sont tous d'anciens joueurs de CG, qui ont pour mission de transmettre le football prôné par CG, la logique voudrait qu'ils soient les mieux placés pour prendre sa suite une fois qu'ils auront obtenu le DEPF (s'ils ne l'ont pas déjà) et fait leurs armes à la tête des équipes jeunes.

    C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles le projet de centre d'entraînement et de centre de formation du FCL est très, très important pour l'avenir, et notamment pour l'après-CG.
    D'autant qu'il est plus tout jeune, et qu'il reste probablement pas plus de 10 ans grand maximum pour préparer sa succession. Il y a intérêt à ce que les bases du club soient solides ce jour-là.