En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • ricardo quaresmoi le 18/09/2021 à 02h13
    environ bâillonné
    17/09/2021 à 17h15
    Tant que ça cause Beaujolais : suis totalement ignare en la matière et reçois souvent de la pub pour "les petits-fils de Benoît Lafont", proposent une dizaine d'appellations différentes, plutôt vers 8-10 euros en prenant plusieurs caisses. J'hésite à tenter le coup, si c'est moyen ça fait quand même pas mal de bouteilles à boire.

    ------------------

    FUIS!
    On est même pas sûr que Benoît Lafont faisait des bons vins alors ses petits-fils...

    Sinon en Terrasses du Larzac côté Salagou, vendanges difficiles.
    Le gel a fait son oeuvre et on débat de savoir quelle cuvée de blanc on sacrifiera sur ce millésime.

    Et on n'a pas commencé les rouge.

    Et cette putain d'humidité qui s'invite depuis 10 jours.

    Il n'y'a plus de millésimes dégueulasses mais ce 2021 est du genre à filer des noeuds au cerveau.

    Dimanche, vendanges de MAccabeu en territoire de Terrasses : hâte de voir ce que ça va donner.


  • OLpeth le 18/09/2021 à 10h25
    Ça va renchérir les prix tu crois ?

    Sinon en Beaujolais je conseille le domaine Ruet (de superbes Brouilly, surtout le VV), domaine Bergeron (Julienas, Morgon) et le domaine des Darrèzes en Saint-Amour.

  • ricardo quaresmoi le 24/09/2021 à 13h13
    Le coût de production du vin va augmenter puisque il aura fallu travailler la Vigne pour un rendement famélique.

    Est ce que les producteurs vont le répercuter directement sur le prix des vins?
    Ça dépendra des stratégies de chacun maintenant je vois mal un vigneron foutre 2 euros à sa quille même si le millésime est maigre.
    Commercialement ça ne passerai pas.

    Puis il faut imaginer le temps long. Si les millésimes précédents ont été généreux, on peut voir venir un millésime pourri.
    C'est quand ça s'accumule que ça devient dur.

  • OLpeth le 24/09/2021 à 15h00
    Merci pour la réponse.
    Là je vais bientôt me faire un petit plaisir découverte dégustation en faisant avec des amis une dégustation comparée de 4 vins en 100% Carignan.
    Le Plô Roucarels Le Plant du Roc (IGP Cité de Carcassonne, VV de + de 70 ans), les Maurynates rouges des Vignerons de Maury, le Carignan en Ventoux du domaine Font Sarade et l'Azerolle Vieilles Vignes (+ de 80 ans je crois) du Château Mirausse en Minervois.

    Il sera intéressant de voir la différence entre les terroirs, la vinification, l'année (ils sont tous de 2019 sauf le Plô qui est de 2016) avec un vin issu du même cépage et dont aucun n'a fait d'élevage en barriques (que de la cuve), et qui restent dans la même gamme de prix (entre 9 et 12 euros). Je vous dirai quoi...

  • Xeneise le 24/09/2021 à 15h12
    En Carignan biody, je recommande chaudement le vin Roi des Lézards du Domaine des Enfants Sauvages en Côtes Catalanes (oui, ils sont fans des Doors).

    Bon sinon, les vendanges de blanc à Bordeaux c'est tout pourri. Rendement très faible alors que y'avait de la grappe, maturité hyper hétérogène du pas mûr au pourri...

    En espérant que les rouges soient mieux la semaine prochaine. Pour l'instant ça se présente pas trop mal malgré un gros potentiel botrytis. On sert les fesses...

  • rockitrOM le 24/09/2021 à 15h29
    Belle idée ! je ne sais pas si c'est encore temps pour toi de l'intégrer dans ce festoiement, mais en Sardaigne du sud, il y a une belle appellation en Carignan "Carignano Del Sulcis" (dès 10 euros)

    Autrement: j'ai vu passer une discussion Beaujolais un peu plus haut. le Morgon "Grand Cras" (domaine de la Bonne Tonne, en conversion biodynamie) m'a réconcilié avec les Gamay. Un vrai glou glou comme je les aime, mais avec une jolie structure tout de même.

  • OLpeth le 24/09/2021 à 15h53
    Merci pour les conseils, mais encore faut-il que les vins soient trouvables (les autres je les ai achetés chez le producteur sauf le Minervois via internet).

  • rockitrOM le 24/09/2021 à 16h02
    Lorsqu'on ne peut traverser les alpes, internet est aussi un allié pour s'abreuver de vins italiens! On trouve des sites qui travaillent vraiment bien

  • ricardo quaresmoi le 24/09/2021 à 18h03
    Vous travaillez pas la pourriture noble par chez vous ?

    Chez nous, orage de grêle mercredi dernier pour rafler le peu qu'il restait. L'appellation "année de merde" est certifiée.

    Du coup ça laisse du temps pour ranger la cave et bien bichonner le matériel.

    Le Carignan, je vous le conseillerai en blanc aussi. Là aussi faut trouver les bonnes adresses. Dans le nord de l'Hérault, Domaine Caujolle-Gazet (Bianca pour la cuvée), Clos des Clapisses, ou plus loin le Lulu Carignan du clos Bagatelle : de jolis choses entre minéralité et tension.

  • Tricky le 25/09/2021 à 12h59
    (Intermède bouffe, parce que bon, tu t'es vu quand t'as bu)
    Quelqu'un sait où on pourrait trouver du shatkora ?