Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • theviking le 03/09/2021 à 23h46
    Ah sympa comme recette. Le sirop de sureau, ça va avec plein de trucs en plus.
    Sinon, tant qu'à faire dans le genre sirop, il y a les ginger ale ou ginger beer, ou avec un peu de levure et le principe du sirop, on fait des boissons pétillantes qu'on peut boire comme ça (avec un peu de sucre qd même parce que les levure l'ont mangé avant vous) ou des Moscow Mule.

  • Eric Sikh Aura le 04/09/2021 à 04h35
    Ici on a le sirop de ce qu'on appelle groseilles pays... Qui n'ont rien à voir avec les groseilles...
    Ça peut se trouver en Europe sous le nom africain de bissap.

    C'est vraiment le sirop typique de Noël (la plante produit de fin novembre à janvier) et si, traditionnellement, c'est plus utilisé pour les punchs ou avec de l'eau, c'est vachement bon utilisé en kir, royal ou classique.

  • Paul de Gascogne le 04/09/2021 à 11h41
    [Rivesaltes 1982]

    Petit débrief moment prévu. On a sirote la quille sur une semaine... mais on l'a même pas finie. C'était bien mais pas ouf. Le vin était loin d'être éteint, on avait de jolies notes de fruits secs mais c'était assez monocorde et avec un vrai manque de profondeur. Je pense lié au fait que c'était une "petite" maison. Avec de l'excellent chocolat du pâtissier de mon enfance ca passait bien, plus avec le lait que le noir surprenamment. Pas mal aussi avec le foie gras, mais frustrant car je pense que ça pourrait être génial si l'aromatique tirait un peu plus sur l'orange amère et avec un peu plus de longueur ou d'acidité.

    Sinon deux gros coups de cœur niveau (Steven) pinard :

    - le Morgon Cote de Py de Foillard (2018). Un nez enchanteur sur la pivoine, de la framboise et des épices plein la bouche qui vibrent longtemps. Superbe. Top 3 des beaujolais que j'ai pu déguster
    - Marsannay Rouge Jean Fournier "Saint-Urbain" 2018 : gros plaisir sur cette bouteille sur des traceurs aromatiques finalement assez similaires au Morgon précédent. Un peu plus de complexité (tabac, pointe herbacée) mais plus court en contrepartie. Aucune idée du prix, je ne connais rien au monde du Bourgogne et la bouteille était apportée par un pote
    - Les Pierres Écrites, Dilemme 2020 : mon coup de cœur en blanc du séjour. Vin de France ligérien avec un improbable assemblage viognier/chenin qui offre le meilleur de chaque cépage. Au final un vin assez sphérique, mineralité et fruits blancs, avec une belle tension. A la fois glouglou et gastro.

  • Paul de Gascogne le 04/09/2021 à 11h42
    *3 coups de cœur donc...

  • Alain Delon? Non Alain Deroin. le 04/09/2021 à 13h37
    Jean Foillard c'est du très très lourd cher M. Gascogne... Y'a vraiment de très beaux domaines en Beaujolais. Yvon Métras est très fort également.

  • environ bâillonné le 17/09/2021 à 17h15
    Tant que ça cause Beaujolais : suis totalement ignare en la matière et reçois souvent de la pub pour "les petits-fils de Benoît Lafont", proposent une dizaine d'appellations différentes, plutôt vers 8-10 euros en prenant plusieurs caisses. J'hésite à tenter le coup, si c'est moyen ça fait quand même pas mal de bouteilles à boire.

  • Claude quand j'sais pas le 17/09/2021 à 18h28
    Merci pour les conseils ci-dessus, je découvrirai avec grand moment plaisir. Pour ma part, j'aime beaucoup ce que fait le domaine Terres Dorées JP Brun. Je n'ai jamais été déçu, avec néanmoins une petite préférence pour ses Blancs.

  • Johnny Ringo le 17/09/2021 à 20h32
    Arrêtez de parler beaujolais, vous allez ramener les pète sec.

  • gironflon le 17/09/2021 à 21h43
    environ bâillonné
    aujourd'hui à 17h15

    Jamais entendu parler je ne tenterais pas à ta place...
    C'est une région où même les meilleurs ne vendent pas très cher, donc autant aller chez un bon caviste et te laisser guider...

  • Johnny Ringo le 17/09/2021 à 22h15
    Beaujolais : Montangeron