En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • boultan le 24/04/2024 à 18h57
    alors pour être précis, il a sorti en interview "Les gens qui se plaignent du racisme sont des victimistes" : on peut comprendre que ça fasse grincer quelques dents - en-dehors des plateaux de CNews. Si je sortais ici "les gens qui se plaignent du wokisme sont rien que des chouineurs en manque d'attention", ça ne ferait pas plaisir à tout le monde.

  • cachaco le 24/04/2024 à 18h57
    C'est prendre le problème à l'envers, puisque ce serait la société elle-même qui créerait les "racisés", qui adoptent cette nomination pour pouvoir justement s'en affranchir. Pour un "wokisant", tu ne regarderais que le doigt qui pointe la lune.

    Pour évoluer dans une société universaliste en pratique et non en théorie, il faudrait d'abord avoir conscience ("woke") des racines des discriminations pour pouvoir faire en sorte qu'elle n'existent plus. Tout comme pour un marxiste, la classe exploitée doit prendre conscience de sa condition comme préalable nécessaire à la formation d'une société idéale sans classes.

    On dirait un peu les conflits entre anarchistes et communistes à la fin du XIXe, finalement. L'objectif final n'est pas si éloigné, c'est tout ce qu'il y a avant qui pose problème.

  • Easy Sider le 24/04/2024 à 19h02
    Mais du coup, qui la représente ici, dans cette discussion?

  • balashov22 le 24/04/2024 à 19h12
    Edji me semble bien correspondre à la description puisqu'il soutient le gouvernement et qu'il considère que celui-ci a un certain nombre de caractéristiques de la gauche.

  • AS Roma Gricole le 24/04/2024 à 19h21
    Tu as listé en terminant avec etc, ce qui suggère qu'il y en a d'autres.
    Par exemple le physique, le handicap, l'équipe de foot préférée et j'en passe.

    Les notes d'un concours ce n'est pas de la discrimination, c'est de la sélection sur un critère accepté par toutes les parties.

  • Sens de la dérision le 24/04/2024 à 19h37
    Non mais déjà faut virer la religion de ces discriminations. La religion est par définition le vecteur des discriminations puisque chacun a la vérité vraie absolue, celle de Dieu.

  • suppdebastille le 24/04/2024 à 19h54
    A propos de discrimination le président de la commission fédérale d'arbitrage y est favorable, il estime que Frappart aurait dû être retenue pour l'Euro parce que c'est une femme. Les compétences on s'en fout.
    lien

  • khwezi le 24/04/2024 à 20h08
    Tu peux penser que je me méprend, j'aurai dit amalgame, comme le faisaient les communistes sur un peu tout ce qui ne leur plaisait pas… à un certain point d'outrance Thorezienne ou Marchaisienne, mais qui a une certaine période y'a un petit siècle de ça concernait une réalité tangible qui a rendu célèbre Anne Franck, des nuits des cristal et un reichstag sur feu vif.

    Je redis, j'espère mieux parce que c'est vraiment de ma faute, cette prose pompeuse et ampoulée, mais:
    Fascisme: nom d'un mouvement à l'existence concrète, revendiquée, théorisée, appliquée et aux conséquences documentées. Tout amalgame a ces théories ou conséquences par analogie de facteurs est non seulement permise mais encouragée. Celui qui ne se rappelle pas l'histoire etc etc.

    Woke: vocable volontairement offensant et décrédibilisant l'individu (ou les) qui sont ainsi désignés, forgé initialement par un zélote de l'opposition frontale et de la logique confrontationnelle mortifère - celle qui clairement se réfère ou emprunte aux thèses fascistes moultement documentees, car justement comme aimait à le rappeler Mussolini, en fin de compte c'est un petit groupe de personne armées et organisées qui fera basculer toute situation.

    Donc en fait non, le fait que woke soit écrit sans rougir par un contributeur pour désigner ce qu'il estime être un groupe d'extrémistes dans leur revendications ou manifestations N'EST PAS équivalent à l'utilisation d'une analogie valide et argumentable.

    Mais je te remercie de ta réponse néanmoins et je salue le groupe d'humaniste perdu sur l'île déserte au loin de ma galère qui rame.

    (Évitons le point Godwin: puisqu'on a le droit de traiter de racistes les xénophobes, ceux ci ont ils du coup le droit de qualifier le camp des crouilles et des negros d'antiracistes ?)

  • blafafoire le 24/04/2024 à 20h12
    Désolé mais je ne comprends pas le lien que tu tisses entre le droit et l'intersectionnalité. Je ne vois pas en quoi l'intersectionnalité pourrait être assimilé à "un ensemble de règles absolues sans attache à rien".

  • Luis Caroll le 24/04/2024 à 20h17
    Petite précision khwezi : woke est à l'origine un terme positif. C'est wokeism qui est né comme une désignation péjorative des woke avec un excès de zèle.