Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • khwezi le 05/04/2024 à 00h30
    Ah, et puis comment ne pas parler de la frappe aérienne sur les bénévoles de Food Central Kitchen, basiquement une ONG civile de José Andres qui intervient sur les théâtres de catastrophes naturelles en général, qui s'était signalés, s'étaient identifiés préalablement avec les forces israéliennes, et font désormais partis des 200 bénévoles incinérés en 6 mois par les missiles de "l'armée la plus morale du monde". Il va falloir parler de La Haye un jour.

  • Le Meilleur est le Pires le 05/04/2024 à 00h41
    Dire que le soutien militaire à Israël semble bien plus facile et automatique que celui à l'Ukraine... on peut avoir honte.

  • khwezi le 05/04/2024 à 07h28
    Les deux situations sont - du point de vue occidental - stratégiquement différentes.

    Pour les anglophones que ça intéresse, un des meilleurs décryptage que j'ai pu écouter sur la bagarre en cours entre Netanyahu et Biden (les US étant les seuls sur la planète à avoir les leviers nécessaires pour faire changer le cap) :

    lien

  • OLpeth le 05/04/2024 à 10h08
    J'avais parlé il y a quelques pages de mon impression que les jeunes générations étaient plus respectueuses de la gent féminine et plus avancé en matière d'égalité des genres, de récentes études sociologiques semblent me démentir (j'ai pas pu lire tout l'article mais le début paraît suffisamment clair) : lien

  • JeanLoupGarou le 05/04/2024 à 10h19
    Je pense que l'article (je n'ai pu le lire en entier) fait référence à l'étude que j'ai lu il y a quelques temps dans le Financial Times, que tu peux consulter ici : lien

    EDIT : Apparemment on ne peut lire qu'un article gratuitement ?
    Je laisse aussi un lien de The Independent sur le même sujet dans ce cas : lien

    Et le graphique principal de l'article du FT : lien

  • boultan le 05/04/2024 à 10h21
    Ca semble logique : un groupe social devenu plus compétent mais toujours défavorisé, qui a donc intérêt à ce que les choses évoluent, fait face à un groupe social dominant qui a intérêt à freiner des quatre fers pour conserver ses privilèges. Il n'y a pas de raison que les jeunes hommes se comportent mieux face aux jeunes femmes que les riches face aux pauvres ou les blancs face aux racisés - a fortiori les jeunes hommes riches et blancs bien sûr.

  • Monsieur Jo le 05/04/2024 à 10h47
    Il y a des études qui montrent que les jeunes blancs riches se comportent plus mal envers les femmes ?

  • boultan le 05/04/2024 à 11h06
    Ca n'est pas ce que je dis, je dis juste qu'un groupe (ou une classe, ou une communauté) en position de domination aura logiquement tendance à lutter contre un changement sociétal remettant en cause cette domination.
    Les jeunes blancs riches (nos gosses, grosso merdo) semblent sympatoches comme tout, mais il n'y a pas de raison qu'ils s'extraient magiquement de siècles de domination patriarcal juste parce qu'ils écoutent Billie Eilish.

  • Johnny Ringo le 05/04/2024 à 11h10
    Eh ben.

  • Sens de la dérision le 05/04/2024 à 11h13
    Sauf que la domination patriarcale ne concerne ni les seuls riches, ni les seuls blancs. Tu aurais dit "jeunes hommes", tu aurais sans doute été plus proche de la vérité (et c'est ce que semblent dire les graphiques partagés plus haut, aucune notion de race ou de classe sociale).