Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • OLpeth le 15/10/2021 à 12h39
    Tu sais qu'il y a une fonction Edit dans la nouvelle version du site ? ;-)

    Sinon Classico, le programme que je défends est parfaitement conscient de ça, je vois pas pourquoi tu te fixes sur la gauche (laquelle ?) qui serait le premier problème pour résoudre le problème des ghettos urbains ?
    Exemple parmi bien d'autres : Corbières est le premier à réclamer à tue-tête dès qu'on lui parle sécurité un commissariat de plein exercice dans sa circonscription. Pas d'angélisme de ce côté, je pense que quand il se promène dans son secteur, les gens lui réclament des solutions à leurs problèmes concrets et qu'il ne fait pas le tri.

  • Joey Tribbiani le 15/10/2021 à 12h40
    Cf. Hamsterdam épisode 4 de la saison 3 de The Wire

  • Joey Tribbiani le 15/10/2021 à 12h46
    (Ah mince ! J'ai cité une série ...
    J'espère que ça ne va pas choquer les fins esprits lettrés de ces lieux.)

  • Easy Sider le 15/10/2021 à 12h51
    C'est bien pour parler de ces zones intermédiaires que je parle de connexions indirectes au trafic. Quand un de tes cousins/neveux est impliqué dans le trafic, tu vas faire un peu attention à ce que tu dis/fais à ce propos, même si toi tu as un boulot et que tu t'en sors autrement.

    Et sur le vote à gauche des nouveaux habitants, je ne le conteste absolument pas. Quand je parle de la gauche, je parle plutôt de l'offre politique qu'on nous propose, et là je vise bien plus clairement les élus que les électeurs. Et je reste persuadé qu'une offre politique de gauche sera bine plus efficace qu'une offre politique de droite.

    Je dis juste que je demande aux élus d'avoir bine plus de courage politique. Quand ils sont de gauche. je n'attends rien d'autre de la droite, qui prospère sur des discours sécuritaires mais qui n'y changera jamais rien puisqu'elle ne veut pas dealer (lol) avec les conséquences sociales de ce qu'elle annonce à longueur de campagnes.

  • Classico le 15/10/2021 à 13h15
    Bon, je trouve pas inintéressant d'essayer de préciser. C'est dommage qu'il faille essuyer au passage un petit crachat parfaitement arbitraire ("on parle école, tu parles sécurité"), mais ok.

    Je n'ai pas du tout présenté l'idée d'un "nettoyage préalable à toute rénovation". Je suis d'accord avec toi pour dire que cette idée est une idée simpliste. Un nettoyage qui aurait nécessairement du sang sur les mains (vu le niveau d'organisation et d'équipement auquel il faudra faire face dans les cités) ne serait pas le préalable de choses exclusivement agréables.

    Je parlais, moi, de consentement, ce qui se situe à un autre niveau d'explication - au niveau, disons, du gouvernement démocratique entendu comme pilotage de groupes sociaux aux intérêts hétérogènes. Comment des groupes sociaux que j'ai qualifiés d'intégrés, pour aller vite et être le plus inclusif possible, peuvent consentir à la mixité avec des groupes et sur des territoires où se déploient violence et contre-culture religieuse ? Comment peuvent-ils y voir autre chose qu'un sacrifice inacceptable pour leurs enfants ? Il faut une compensation : la certitude que, du fait de l'action forte de l'Etat, les choses ont toutes les chances de s'améliorer . Se désoler de l'absence de mixité, reprocher aux "intégrés" ce refus de se mélanger alors que l'Etat laisse spectaculairement progresser délinquance et islamisation sans rien trouver à leur opposer, ça me parait extrêmement imbécile - c'était surtout ça, mon point. Rien à voir avec l'utopie d'un nettoyage préalable à la concorde générale. Il s'agit seulement de jeter les bases d'un consentement à la mixité.

    Pour être complet, une guerre aux mafias des banlieues me paraît également nécessaire pour une autre raison : le spectacle quotidien de l'ultra-violence est pour moi une ligne rouge absolument inacceptable dans une société civilisée. C'est une raison qui se suffit à elle-même. Encore une fois, je t'accorde complètement que ce nettoyage des mafias n'aboutirait pas à une concorde sociale et construirait sans doute de nouveaux problèmes inédits (mais certainement moins graves que l'état actuel des choses).


    "Et je maintiens moi que c'est une utopie et que l'insécurité n'est qu'un symptôme du problème, et que l'éradiquer (outre que c'est illusoire et c'est là que je rattache cette idée à des idéologies peu recommandables) n'est un préalable à pas grand chose."

    L'insécurité est un symptôme : oui, ça dépend seulement de quoi on parle. L'insécurité est le symptôme de certaines choses. Mais c'est la cause d'autres choses. Pour moi c'est une des causes évidentes du refus de la mixité. Le type/rôle social de la "racaille de banlieue" s'est largement radicalisé. Le diaporama de faits divers de plus en plus abjects s'accélère, et ce n'est pas seulement une construction médiatique, il s'accélère dans le réel. Les "populations intégrées" souhaitent se tenir éloignées de ça, c'est assez simple à comprendre je pense.

  • blafafoire le 15/10/2021 à 13h16
    Ok !

    Bon, pour ce qui est du courage politique, la campagne actuelle donne une idée assez claire de ce que l'on peut espérer, me semble-t-il.

    Je suis allé faire un tour du côté d'Horizons le nouveau parti de pape la pensée complexe et c'est beau comme du Sarkozy sous valium. On pourrait presque utiliser son manifeste pour en faire un nouveau dictionnaire des idées reçues en politique, façon Flaubert.
    La liberté : c'est la liberté d'entreprendre.
    L'ordre : c'est l'ordre dans les compte de la nation et dans la rue.
    L'éducation : c'est la mère de toutes le batailles.
    L'écologie : fondée sur le progrès.
    Etc.
    Il doit y avoir un tropisme normand...

  • Tricky le 15/10/2021 à 13h23
    (1) Ca tombe bien, personne ici ne propose de légaliser la cocaïne ou l'héroïne

    (2) 'Since declaring war on drugs nearly 40 years ago, we've been demonising our most desperate citizens, isolating and incarcerating them and otherwise denying them a role in the American collective. All to no purpose. The prison population doubles and doubles again; the drugs remain' (les mecs qui ont écrit l'épisode dont tu parles, interview à Time Magazine). Je ne suis pas certain que le sens de l'épisode se limite à ce à quoi tu fais allusion (cf. par exemple la réaction du Deacon quand Bunny Colvin se barre)

    (3) Ceci étant, là où ça tombe juste, c'est que ça alimente effectivement l'idée intéressante d'Easy sur qu'est ce qu'on fait de tous ceux qui ont une occupation (au sens économique, mais aussi trivial du terme) du fait de leur implication (cf. les gamins désoeuvrés dans Hamsterdam)

  • OLpeth le 15/10/2021 à 13h30
    Arrêtez tout, j'ai une nouvelle de la plus haute importance. Laurent Wauquiez a décidé de bannir de la communication officielle de la région AURA l'écriture inclusive !
    Vous pouvez reprendre une activité normale.

  • Joey Tribbiani le 15/10/2021 à 13h41
    Ah mais je le mettais en tant que preuve de l'intérêt de cette solution

  • Sens de la dérision le 15/10/2021 à 13h55
    Pour moi c'est étrange cet enchaînement : arrêter les trafics puis augmenter considérablement les prestations sociales (je résume un peu grossièrement certes). J'ai du mal à considérer les prestations sociales comme l'ultime façon d'exister. Dans l'article d'Éric Charmes partagé plus haut, ce que j'ai retenu entre autres choses, ce sont ces deux phrases : "L'explication réside sans doute dans le passage du qualificatif ouvrier au qualificatif populaire, et dans le lien de plus en plus fort entre populaire et pauvre. Ces transformations se sont effectuées au cours de quatre décennies de crise économique, de déstructuration de l'appareil productif industriel, de précarisation des salariés et de détricotage de l'État-providence." Donc d'abord ramener du boulot dans les quartiers (ne me demandez pas comment, hein par contre).