En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Classico le 28/09/2021 à 15h30
    Hmm rassure moi, tu as compris que ce n'était pas mon opinion personnelle que je retraçais dans ce message ?

  • OLpeth le 28/09/2021 à 16h22
    Mais bien sûr, tu avais détaillé en longueur ta thèse sur la situation actuelle avec l'islam et les immigrés maghrébo-noir-africains et leur descendance.
    Tu me dis si je me goure : il y a un problème d'intégration grandissant, il faut le reconnaître et pas le nier, pour apporter des réponses de gauche au lieu de laisser l'extrême-droite imposer les leurs.

    J'ai bon ?

  • Manx Martin le 28/09/2021 à 16h27
    L'Obs ??? Il y a des gens qui lisent L'Obs ? Qu'ils se dénoncent et fassent leur autocritique.

  • blafafoire le 28/09/2021 à 17h01
    J'avoue, une fois j'ai lu "Le chasseur français". Je ne sais pas si ça existe toujours mais à l'époque il y avait une rubrique "petites annonces" assez marrante.

  • suppdebastille le 28/09/2021 à 17h18
    Pendant que je prenais ma douche dimanche, je suis tombé sur l'échange Mabrouk vs Zemmour sur l'islam, c'était assez intéressant.
    S.Mabrouk explique qu'il y a des tas de lecture de l'islam dont la sienne parfaitement républicaine, Zemmour considère qu'elle est une française d'origine musulmane qui s'est écartée de l'islam. Je n'ai pas le bagage culturel pour savoir qui dit vrai, par contre là où Zemmour a raison c'est quand il dit qu'elle est détestée par les islamistes (elle le sait bien) qui se considèrent comme les vrais musulmans.

  • Joey Tribbiani le 28/09/2021 à 17h40
    Ah tiens quignon : quel est le point commun entre Eric Zemmour et Taha Bouhafs ?

  • Joey Tribbiani le 28/09/2021 à 17h42
    (Entre tellement d'autres)

  • Classico le 28/09/2021 à 17h45
    Il n'y a pas "un problème d'intégration grandissant", il y a qu'incorporer dans un lap de temps très court une population très dissemblable culturellement dans une population autochtone habituée à l'homogénéité culturelle depuis un millénaire et demi, et le tout sur fond de crise économique de longue durée, ne pouvait pas ne pas finir par poser des problèmes. Même Mélenchon, qui n'est pas stupide, le sait pertinemment, mais il ne peut et ne veut pas le dire. Je lui en veux pour ça, ainsi qu'à une gauche (pas toute la gauche) qui a cultivé la mièvrerie, la pensée magique et la menace de mise à mort sociale sur cette question pendant des décennies. Au bout du chemin, on a le FN installé au second tour, la quasi-totalité des discussions parasitées par cette question, et l'essor sous nos yeux d'un pur candidat maurassien déjà à 11-12% - c'est ce qu'on appelle le retour du refoulé en psychanalyse. Je pense en effet qu'il faudrait se sortir la tête du cul et parvenir à conceptualiser cette question dans les coordonnées de la gauche - ce qui ne doit pas revenir à la flouter ou à la minimiser.

    En disant cela je ne "reproduis" absolument pas "les lignes opposées séparant JLM de l'infâme Z" (on dirait qu'on parle d'un super-méchant Marvel...). Ce que dit Zemmour, c'est qu'il y a une essence française pure, intacte, qui serait menacée par l'altérité, toutes les formes d'altérité, et qu'il faudrait faire triompher à nouveau. Mélenchon réplique qu'il n'y a pas d'essence mais seulement un devenir français tâtonnant, construit, déconstruit et reconstruit génération après génération. Je suis évidemment fondamentalement du côté du devenir contre l'essence. Je fais seulement remarquer que si, dans le camp du devenir, on est immunisé contre l'ivresse de l'identité, on n'est pas obligé non plus de se comporter comme des neuneus en niant purement et simplement les questions liées à l'identité et à la culture, et en se couvrant de cendres à la seule évocation de la question migratoire, en lien avec ces questions. Pour moi il n'y a aucune essence française à protéger et à sacraliser, mais il faut veiller à maintenir une cohérence minimale de la société, étant entendu que cette cohérence est une approximation en perpétuelle évolution, et s'assurer que la société soit capable d'absorber les doses de différence qu'on lui injecte. C'est tout.

  • Toni Turek le 28/09/2021 à 17h56
    EELV : ce sera donc Jadot.
    Mais avec une victoire au second tour à 51 %, qui lui-même faisait suite à un premier tour à presque 4 fois 25 %, la majorité semble bien courte...

  • Tonton Danijel le 28/09/2021 à 18h01
    Pas mauvais pour lui vu que traditionnellement le favori se plante. Et la marge importe peu, ce qui importe c'est de savoir si Rousseau, Batho, Piolle et Governatori (qui ça?) joueront le jeu du soutien lors du deuxième tour. Valls s'est fait tellement critiquer il y a 5 ans que je ne les vois pas faire différemment, en fait.

    Même si la victoire de Jadot risque de mettre trois candidats (avec Hidalgo et JLM) entre 5 et 10% au premier tour, pas la configuration idéale pour en envoyer un au second...