En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • OLpeth le 08/06/2023 à 16h59
    Un titre de TF1 me fait rire jaune : Attaque au couteau dans un parc d'Annecy : l'homme interpellé se dit "chrétien de Syrie". Ils remettent en doute son appartenance religieuse, c'est pas la bonne, c'est bizarre.
    S'il s'était déclaré musulman je pense qu'on aurait eu ce titre : "Attaque au couteau dans un parc d'Annecy : l'homme interpellé est un musulman de Syrie".

  • Tonton Danijel le 08/06/2023 à 17h06
    Cela ne les calmera pas dans leurs volontés anti-immigrationnistes même si on notera que la France avait refusé l'asile à la personne interpelée (qui l'a obtenu en Suède par contre, et a ensuite profité de l'espace Schengen).

    Côté Reconquête, par contre (et surtout Jean Messiha, alors qu'Abdelmessiah est autant musulman que lui - il devrait pourtant connaître la signification en arabe de la deuxième moitié du prénom), on continue de galérer allègrement dans le laïus complotiste "On nous ment, jamais un chrétien n'aurait fait ça..."

  • Luis Caroll le 08/06/2023 à 18h03
    Les séquences post tragédie de ce type suivent désormais un scénario immuable ou des deux côtés ça ne mentionne plus que de la manière dont l'autre côté parle de l'origine du tueur.
    Ça permet d'eviter de parler du fait que quelqu'un a coupé la tête de quelqu'un d'autre, ou poignardé des enfants.
    Finalement c'est peut être une manière de rendre ça vivable.

  • Julow le 08/06/2023 à 21h34
    Alors comme ça y aurait des arabes chrétiens ? Putain, y sont vraiment fourbes, ces mecs.

  • cachaco le 08/06/2023 à 21h42
    Y a même des arabes qui sont pas arabes, si ça c'est pas pousser le vice!

  • OLpeth le 08/06/2023 à 22h01
    Tu parles des Perses ou des Kurdes ?

  • AS Roma Gricole le 09/06/2023 à 10h03
    Franchement, quel est l'intérêt de ce message ? Tu fais une supposition pour dire que dans ce cas, tu penses qu'ils auraient dit ... !
    Ca n'a pas de valeur comme argument, ca permet juste de donner ton avis a priori, a savoir que bien évidemment les musulmans sont stigmatisés ("c'est pas la bonne religion")
    Et de l'autre côté du spectre politique, c'est "s'il avait été musulman, an n'aurait pas donné sa religion"

    Alors que la religion affichee du mec est bien dans le titre ! Point.

    Mais dans quel état de fracture est ce pays pour qu'on en soit arrivé là, que ce soit ça le sujet quand un type attaque des gosses au couteau.
    Va faire nation avec ça...

  • Aulas tique le 09/06/2023 à 10h30
    Je ne veux pas faire mon OLpeth mais il faut reconnaître que le traitement "terroriste/pas terroriste" en fonction de la religion est quand même flagrant.
    Le mec crie l'équivalent de "allah akbar" mais version chrétienne en mettant des coups de surins et c'est d'emblée pas considéré comme motivé par la religion et terroriste...
    On a eu des tarés qui ont fait des trucs de tarés en criant "Allah akbar" et ça a toujours été du "terrorisme" avant d'être juste un truc de taré.

  • OLpeth le 09/06/2023 à 10h46
    Après je nie pas qu'il y a des raisons à cette stigmatisation (qui se rajoute à une situation compliquée) : le terrorisme islamiste a laissé suffisamment de traces chez nous pour que les médias en arrivent mécaniquement à "attaque par un arabe avec un couteau = terroriste islamiste", même quand les premiers faits disent le contraire.

  • Tonton Danijel le 09/06/2023 à 10h53
    Effectivement, le traumatisme des attentats de Charlie puis du Bataclan est tellement présent que dès qu'un forfait est commis par un musulman, certains très à droite l'assimilent à du terrorisme, même s'il n'y a aucune organisation derrière (et même si il n'y a pas un tel mobile). Les militants de Reconquête pousse le bouchon tellement loin qu'il suffit même que le coupable soit vaguement arabe (et à condition que la victime soit blanche, cf. affaire Lola) pour que la guerre de civilisation soit vue comme l'unique mobile (C'est tellement grotesque que certains refusent d'admettre depuis hier que le responsable puisse être chrétien, alors que personne n'attribue son acte au moindre mobile religieux).