En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • forezjohn le 26/03/2023 à 19h42
    Il me semble surtout que la question ne se pose pas en France où tout le potentiel est exploité.

  • Maurice Eculé le 26/03/2023 à 19h56
    Pour tempérer, 40% de l'uranium naturel importé vient du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan mais est transporté via la Russie sous le contrôle obligatoire de l'entreprise d'état russe Rosatom, qui exploite d'ailleurs un certain nombre des mines de ces 2 pays.
    Par ailleurs 67% de l'uranium enrichi importé en France vient de Russie (quantité record en 2022, en pleine guerre).
    Preuve de la dépendance européenne et notamment française, la filière nucléaire est totalement exclue des sanctions européennes contre la Russie.
    lien
    La France est aussi liée à la Russie concernant le traitement d'une partie des produits lien

  • forezjohn le 26/03/2023 à 20h03
    Quelques points que j'ajoute avant de passer à table
    Sur le rapport au risque, la question est de savoir ce qu'on veut et d'avoir aussi un peu d'honnêteté globale(on célèbre les anniversaires des morts du nucléaire, et on regarde ailleurs sur les morts de pollution par centrale à charbon ou tout simplement en conduisant sa voiture)

    Sur l'australie méridionale :"non mais c'est pas comme nous" lien
    Lisez tout le fil l'auteur répond aux objections

    De manière générale j'invite ceux qui sont sur twitter à suivre @princertitude, c'est un mec qui bosse dans le pétrole mais qui a des connaissance et des réflexions intéressante sur le sujet de l'énergie, il n'est pas pro ou anti solution X.

  • Casaque marine le 26/03/2023 à 20h07
    rockitrOM aujourd'hui à 11h55
    Dans l'article pointé par le lien, on comprend qu'on ne remplit les bassines que si les nappes phréatiques débordent en hiver.
    Vraie question : combien d'année(s) ont elles débordé ces 10 dernières années?
    --------------------------------------------------

    Je crois que ça répond en partie à ta question. Via un des liens envoyés par Schpatz, il est écrit que:
    "Lors du dimensionnement du projet, les experts ont estimé que les réserves ne seraient pas remplies 8 années sur 10, faute de pluies suffisantes pour permettre de maintenir la nappe en excédent pendant la durée nécessaire au remplissage. Ainsi, comme le rappelle Serge Zaka, les retenues et l'irrigation font partie des réponses au changement climatique, mais ne doivent pas être les seuls outils mobilisés."
    lien

  • OK Choucroute! le 26/03/2023 à 20h48
    [Réforme des retraites] - Interview de Dominique Rousseau sur le site du Monde, au titre tout à fait explicite : « Il semble difficile que le Conseil constitutionnel ne censure pas la loi sur la réforme des retraites »
    Je n'ai pas accès à l'article mais si qq un est chaud pour un petit résumé, je dirais miam et merci.

    lien

  • John Six-Voeux-Berk le 26/03/2023 à 21h09
    Pour Dominique Rousseau, dans cette interview :
    1/ 47.1+49.3+1200€= "les débats ont manqué au principe constitutionnel de "clarté et sincérité".
    Pour lui, cela suffirait aux Sages pour censurer la loi sans se prononcer évidemment sur le fond mais en censurant le bricolage législatif particulièrement inventif dans la combinaison de ses astuces.
    2/ Le RIP sur le maintien de l'âge légal de départ pourrait être déclaré recevable (parce qu'aucune loi sur la question n'a été promulguée pendant l'année précédant la date de la saisine). Dans ce cas, et si les signatures exigées sont recueillies assez vite (après recueil de l'aval d'un certain nombre de parlementaires, ou du président), il pourrait y avoir un sérieux conflit de légitimité, qui exigerait sans doute que le président ne promulgue pas immédiatement la loi.
    3/ Macron peut évidemment retrouver l'hypothétique Chirac qui sommeille en lui et ne pas promulguer tout court.
    4/ Macron peut opposer "foule" et "peuple" autant qu'il veut. Il a raison sur le plan conceptuel et absolu : mais il a tort de considérer que les citoyens qui défilent actuellement dans la rue ne sont qu'une foule. Ce qui fait le peuple, "c'est son accord sur le droit" (Cicéron), or tous ceux qui défilent le font pour exiger le respect de divers droits (vivre dignement pour le manifestant, négocier pour le syndicat, débattre clairement et sincèrement pour le parlementaire).

  • Sens de la dérision le 26/03/2023 à 21h10
    Étant d'humeur taquine, je vois qu'Adélaïde est un peu plus petite que la métropole Aix-Marseille, qu'elle est aussi ensoleillée que Marseille, qu'elle a la mer comme Marseille et donc j'en conclus qu'avec un schéma EnR complet comme l'Australie Méridionale, on pourrait décarboner (pour l'électricité) la Métropole Aix-Marseille. Ça serait un super bon début, c'est clair. De là à dire que ça fonctionne parfaitement pour toute la France, j'ai toujours un doute.

    Par contre, l'Australie méridionale n'est pas encore à 100% décarboné puisqu'il reste un tiers de l'énergie apporté par le gaz.

  • Maurice Eculé le 26/03/2023 à 21h31
    Concernant l'avenir de la production électrique en France, sur le rôle du nucléaire et des énergies renouvelables, ce travail de RTE lien me semble incontournable.
    L'établissement y présente plusieurs scénarios avec pour cible 2050, jugeant aucun impossible et tous fort risqués. Sans surprise vu la source, les scénarios les moins risqués impliquent la mise en service d'entre 8 et 14 EPR d'ici 2050.
    Mais on y trouve aussi pour ceux qui se demandent à quoi ça pourrait ressembler un scénario sans nouveau nucléaire (et même un autre avec arrêt du nucléaire historique à cette date).
    Avec les 6 EPR annoncés par Macron, on se dirige donc vers une part du nucléaire inférieure à 25%, avec une production éolienne à plus que tripler (idem sans nouveau nucléaire) et solaire à plus que décupler (x20 sans nouveau nucléaire) ! Autant dire que toutes les problématiques liées au renouvelable sont inévitables, nouveau nucléaire ou pas.
    Par ailleurs le rapport envisage une mise en service du 1er EPR avant 2035, ça semble irréaliste vu les délais observés et les oppositions inévitables ; la situation pour 2040-2050 n'est pas rassurante, et le nucléaire historique risque d'être poussé à la limite du raisonnable sans résoudre complètement le problème. Restent les énergies fossiles ou la sobriété...

  • Sens de la dérision le 26/03/2023 à 21h34
    Il est rigolo le site cité par la source de forezjohn. La Tasmanie est aussi 100% renouvelable. Mais l'Australie méridionale et la Tasmanie sont les deux plus petits états en nombre d'habitants. Pour le reste, l'Australie c'est du sale à haute dose : 58% de charbon !

    Ce petit détour me permet de rappeler que la solution à trouver est mondiale et non pas locale. Et le problème me semble de plus en plus être dans les transports.

  • Franco Bas résilles le 26/03/2023 à 21h34
    > Ce qui fait le peuple, "c'est son accord sur le droit" (Cicéron)

    Alors au risque de sembler pédant, l'expression de Cicéron (en réalité, de Scipion-Émilien que Cicéron fait parler ainsi dans son traité "De la République") définit la "res publica" comme "le rassemblement du plus grand nombre qui s'associe par adhésion à une même loi et à une même communauté d'intérêt" - cela ne définit donc pas le peuple, et au passage, dans "res publica", "publica" signifie plutôt "collectif", et non "populaire".

    Le niveau baisse chez les constitutionnalistes.
    Dans l'espoir que mon amour de l'exactitude contribue quelque peu à rétablir un ordre cosmique fort compromis...