Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • blafafoire le 04/10/2022 à 13h04
    Si.
    lien

    @forez
    "Après il y aussi de quoi se demander à quel point tout ça n'est pas du théâtre et de la com' politique gratuite "
    Cette phrase est savoureuse quand on pense à qui organise le tournoi, pourquoi et comment...

    Pour info Neom, la ville d'Arabie Saoudite pas encore construite (dont Red Tsar nous avait donné un aperçu) vient d'être désignée pour l'organisation des JO d'hiver d'Asie 2029. Oui, cette phrase a un sens.
    lien

    Mais bon, ces maires qui veulent faire de la com politique aux dépens des fans, quelle plaie, hein.

  • suppdebastille le 04/10/2022 à 13h09
    Ok ça existait à Lille mais c'était quand même très limité à quelques matches

  • Le Zouav le 04/10/2022 à 13h41
    Ca parlait du Crédit Suisse ici il y a quelques pages, et j'ai vu passé plusieurs articles évoquant leur problème : dégringolade de l'action en bourse, difficulté à se recapitaliser, malgré des fonds propres dans la norme, perte de confiance, effet boule de neige, ...

    Le Figaro - Credit Suisse, la dégringolade d'un ancien fleuron - Guinot Danièle - 04/10/2022

    Les investisseurs s'inquiètent pour la santé financière de Credit Suisse. La banque a perdu 55 % de sa valeur depuis janvier et n'est plus valorisée qu'à 10,4 milliards de francs suisses, contre 30 milliards en mars 2021. Elle a été affectée par divers problèmes, notamment en 2021 lorsque l'établissement a été mêlé à la faillite de la société Greensill et l'implosion du fonds américain Archegos. Ces scandales lui ont coûté cher : 6,75 milliards versés, pour l'instant, aux investisseurs pour Greensill et 5 milliards pour Archegos. La banque a accumulé près de 4 milliards de francs de pertes entre le dernier trimestre 2021 et la mi-2022.

    Le Monde - Les rumeurs sur la chute de Credit Suisse affolent les marchés - Serge Enderlin - 04/10/2022

    Pas de résumé, mais dans l'article, il est fait mention du statut de "to big to fail" de la banque, qui ferait partie des 9 banques dites essentiels aux yeux des gouvernements. Les autres établissements sont UBS (Suisse), Deutsche Bank (Allemagne), Barclays (RU) et les 6 américaines BoA, Citigroup, Goldman Sachs, JPMorgan Chase et Morgan Stanley.

    Je sais pas bien ce que le conférencier de l'UPR évoquait. Ca tangue pas mal, mais on est pas encore sur l'effondrement totale qu'il doit pronostiquer tout les 18 mois depuis 10 piges.

  • Tricky le 04/10/2022 à 14h27
    (C'est un peu moins gros, mais il n'y avait pas en plus les tuna bonds du gouvernement mozambicain ?)

  • forezjohn le 04/10/2022 à 14h30
    Mouais ça fait un peu whatabout, tout ça.

  • Le Zouav le 04/10/2022 à 15h42
    Sisi, ils sont aussi impliqué la dedans.

    En vrac, dans les affaires "sulfureuse" (lol), je cite : "implosion des fonds spéculatifs Archegos et Greensill Capital, affaire des obligations pourries au Mozambique ; blanchiment d'argent de la mafia bulgare puni par la Cour suprême helvétique ; sans oublier les sordides affaires d'espionnage interne entre hauts dirigeants à l'époque récente du PDG Tidjane Thiam. Et comme si ce roman noir des mauvaises pratiques ne suffisait pas, un consortium de journaux internationaux (dont Le Monde) révélait en février dans « Suisse Secrets », une fuite de données, à quel point Credit Suisse avait trempé dans nombre d'affaires douteuses."

    Rien de bien méchant ...

  • Edji le 05/10/2022 à 11h17
    lien

    Intéressantes précisions ce matin de Didier Rebut, chez Erner.

    On notera la référence à Son Altesse Guy Carcassonne comparant l'infraction de prise illégale d'intérêts à un délit "stalinien".

    Pour ceux qui veulent creuser, et une vision hors contexte EDM/Kohler, des développements du même Rebut il y a une dizaine d'années : lien

    Il y a clairement un problème, me semble-t-il, avec ce délit, qui traite plus sévèrement le conflit d'intérêts que le droit non répressif (exemple : une situation de conflit d'intérêts en droit des sociétés n'aboutit à aucune sanction pour l'intéressé quand il n'en tire pas profit personnel et n'aboutit pas nécessairement à son déport d'une prise de décision), ce qui est pour le moins paradoxal au vu du principe de légalité qui régit le droit pénal.

    Une telle infraction ne devrait dès lors être caractérisée, comme l'évoquait l'ami Guy, que par la violation d'une norme "primaire" relative à un conflit d'intérêts, et pas par une appréciation personnelle du bon ou mauvais comportement du justiciable.

    Ici, on en arriverait à la conclusion que le simple fait de ne pas se déporter - obligation essentiellement éthique si la norme "primaire" que j'évoquais précédemment est inexistante - caractérise un comportement pénalement sanctionnable, ce qui me paraît un glissement quelque peu dangereux, car ouvrant la voie à des condamnations "à la tête du client".

  • Aulas tique le 05/10/2022 à 11h25
    Je ne comprends pas ce qui te paraît compliqué dans le fait de devoir "se déporter" quand on a un potentiel intérêt dans une affaire?
    Un autre que lui pouvait représenter l'Etat et voter sans que ça lui porte préjudice.
    Là, le fait d'agir en conscience est un risque pris qu'il faudra peut-être payé. C'est la matérialisation de l'intention au moins.

  • Edji le 05/10/2022 à 11h32
    C'est compliqué dans le sens où la notion de conflit d'intérêts, si elle est pénalement sanctionnée derrière, doit être définie aussi précisément que possible en amont...et sauf erreur de ma part, le texte qui est venu indiquer comment procéder dans le cas d'EDM est intervenu plusieurs mois après sa nomination.
    Mon propos n'est pas de l'exonérer sur le plan politique, mais plutôt de mettre en lumière que ce délit, spécialement au cas présent, est conçu d'une manière bien trop extensive au regard des principes fondamentaux de la matière pénale.

  • Edji le 05/10/2022 à 11h35
    (mais tu semblais davantage viser Kohler, à la relecture...dont acte, même si le problème principal afférent à ce délit attrape-tout me semble tout autant de mise)