Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • CHR$ le 23/05/2022 à 16h29
    Pas tout à fait. C'était 1-3 contre le LOSC de Claude Puel (avec ses stars Jean II Makoun et Kader Keita). Et c'était bien le dernier match de la phase aller (qui augurait de l'horrible phase retour qui allait suivre) mais pas en retard. Et même si les esprits étaient sans doute déjà un peu en vacances (et ne reviendraient pas vraiment en janvier), les corps étaient à peu près là sauf le côté gauche Abilouda.

  • Hyoga le 23/05/2022 à 16h31
    Je me demande ce qu'en pensent nos expected supporters du virage nord.

  • syle le 23/05/2022 à 16h39
    Ca montre surtout que si ma tante en avait, on l'appellerait Tonton.
    Quand j'ai vu jouer Lyon, il y a parfois eu du bon (ce n'est pas l'effectif de Lorient, hein !) mais globalement, c'était moins bon que Nice, Rennes, Monaco ou Marseille (sauf contre Marseille, justement, d'ailleurs) et pas seulement devant !
    Faire passer Dembélé pour un joueur Bakayokesque, non, je suis désolé ! Il a claqué 23 buts (3 de plus que Milik) dont certains n'étaient pas piqués des hannetons !
    C'est juste que ça ne jouait pas. Ou moins que les autres en tout cas. C'était souvent mou, sans caractère, sans inspiration, et l'équilibre n'a jamais vraiment été trouvé.
    Et on peut me dire ce qu'on veut de Paqueta ou de Caqueret, je trouve quand même qu'il manquait un vrai leader technique.
    Alors le classement aux expected choses, bon... tu peux me répéter autant que tu voudras l'intérêt profond de ces stats que je ne les trouverai pas moins inutiles, AKK. Tout simplement en ce qu'elles induisent souvent des conclusions démenties par le jeu lui-même et que leur mode de calcul est tout sauf scientifique et concerne un sujet qui est tout sauf scientifique.

  • AKK, rends tes sets le 23/05/2022 à 16h49
    La seule différence, c'est que tu places ton analyse personnelle et ton ressenti au dessus de marqueurs fiables, quoi que tu en penses.

    Je ne réexpliquerai rien car il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir, mais l'analyse de la qualité d'un tir basée en tenant compte de plusieurs autres milliers de tirs similaires, ça me semble plus fiable que syle qui dit que Caqueret ou Paqueta, c'est ok mais pas assez techniques pour faire but.

    Que tu ne veuilles pas t'embarrasser des xg (ou même de n'importe quelle stat, à commencer par la possession), mais juste le classement final, voire le résultat du match seul, tant mieux pour toi, chacun reçoit le foot comme il l'entend.
    Mais si tu pouvais éviter de venir rebondir sur mes posts pour dire que c'est inepte sans autre argument (pas « ça jouait pas, ou en tout cas moins que les autres »)ça serait top !

  • syle le 23/05/2022 à 16h57
    AKK, de mon côté, je te conseillerais juste de regarder les matches d'autres équipes que Lyon pour mettre tes arguments en perspective avec une certaine réalité.
    Tu caricatures complètement mon propos.
    Mais en matière de stats, très franchement, j'en ai assez bouffé dans ma vie pour qu'il n'y ait plus grand-chose à m'expliquer. La divergence que l'on peut avoir ne concerne que leur application au football.
    Mais si plutôt que "l'équipe n'a jamais trouvé son équilibre" ou "il manque un leader technique" tu préfères "Dembélé et KTE sont des quiches", pas de problème.
    Si c'est la science qui le dit...

  • AKK, rends tes sets le 23/05/2022 à 17h04
    Si tu penses qu'analyser les dix montants touchés par Messi est plus pertinent en disant « il est maladroit », plutôt que « mettons de côté la malchance, voici un nombre quantifiant plutôt correctement son apport offensif », c'est ton droit, encore une fois.

    Tu penses que les stats dans le foot sont inutiles, là encore, tant mieux pour toi, chacun sa façon d'appréhender et s'investir dans l'analyse d'un match ou d'une saison.
    Tu as tous les plus grands clubs du monde qui sont branchés en permanence sur ces données et ne se fient pas qu'à leur ressenti.
    Peut-être que Pep Guardiola ne regarde pas assez les matches des autres, après tout.

    (Pour ton « regarde un peu plus les matches », le cas de Burak Yilmaz est parfait. L'année dernière, 16 buts en 10,49xg, cette année, 5 buts en 11,36xg. Peut-être qu'on peut construire un début d'analyse sur cela. Mais on peut aussi dire que Lille était mal équilibré ou qu'il manque un leader technique)

  • JeanLoupGarou le 23/05/2022 à 17h10
    Je n'ai volontairement pas mentionné Dembele dans vos attaquants médiocres, car il a fait une bonne saison, tu aurais pu le remarquer.

    Mais un joueur ne fait pas une équipe.

    Même si vous avez été inégaux (ce que tu soulignes), les stats montrent qu'il y a eu du bon (dans le jeu) et du mauvais (à la finition, écart xG à buts réels, ou xGencaissés à buts réellement encaissés, quoi qu'il en soit, écart xPts à Pts réels).
    Si tu t'arrêtes à cette analyse, ok.

    Moi j'ai surtout regardé Paris, et on a été nuls dans le jeu une bonne partie de la saison.
    Mais devant on a Mbappe, qui permet de dépasser largement tes xG et donc tes xPts.

    Les stats ne font pas tout, mais ce sont des points de repères intéressants, qui peuvent te donner des pistes pertinentes pour aller pousser l'analyse

  • syle le 23/05/2022 à 17h16
    AKK, que des stats puissent constituer un outil, soit, c'est une évidence.
    Maintenant, si des mecs se tapent des heures et des heures de vidéos au lieu de se contenter d'aller sur understat, ce n'est pas pour rien non plus.
    Je me suis un peu caricaturé moi-même aussi : je ne prétends pas que les stats ne servent à rien, mais je pense que c'est une erreur de chercher à leur faire dire trop de choses.
    Conclure par exemple que Lyon ou Lille jouaient mieux que Rennes, par exemple, bon... c'est au moins très discutable.
    Conclure que Dembélé est maladroit, non, ce n'est pas non plus ce que j'ai vu.
    Conclure que Messi a beaucoup apporté quand il s'est fait éteindre par de besogneux défenseurs, non plus... Il a touché du bois : tu peux en conclure qu'il a apporté offensivement et n'a pas eu de chance, et tu peux en conclure qu'il tape tout le temps à côté. La stat démontre les deux, fais ton choix.
    Je prétends juste que ça ne constitue pas l'alpha et l'oméga qui permet de tirer le bilan définitif d'une saison.

  • AKK, rends tes sets le 23/05/2022 à 17h28
    Eh bien du coup tu es parti au quart de tour sur quelque chose que je ne disais pas :) (puisque je suis totalement d'accord avec ce que tu dis dans ton message)

    Le débat de base, amené par un cofilaire, c'est de dire « ah, si on avait gagné deux matches de plus… » (si ma tante en avait…).
    Et Roger d'ajouter « bah, oui, mais les autres clubs peuvent dire pareil » (et il a raison).

    Que faire ? A l'heure actuelle, la seule façon à peu près fiable de vérifier que si ma tante en avait… ce sont les expected ce que tu veux : points, buts mis, buts encaissés, etc.
    Ça ne veut pas dire que l'OL est quatrième de L1, ça ne veut pas dire que l'OL est meilleur que Rennes (qui ici ayant allumé sa télé trois fois sur les deux équipes osera dire le contraire ?!).
    Ça veut juste dire, qu'à modélisation donnée, non, l'OGC Nice n'a pas « plus goinfré » de points que nécessaire que l'OL. Ou Lille, donc, qui c'est loupé dans les grandes largeurs.

    Pour Dembélé, je suis aussi partagé, et regarder ses matches permet évidemment de se faire une analyse. Les scouts, s'ils vérifient les stats avant de se déplacer, viennent quand même. C'est évident.
    Maintenant tu noteras que dans le top 5 des meilleurs buteurs, c'est le seul en négatif dans ses expected goals. Les autres sont à +5 en moyenne.
    Qu'est ce que ça veut dire ? Rien dans l'absolu. Mais couplée au visionnage des matches, on peut débuter une analyse.

  • JeanLoupGarou le 23/05/2022 à 17h28
    @syle :

    On est donc d'accord dans le fond (personnellement j'ai trouvé Messi moyen, avec de rares éclairs, sur de belles passes).

    Je pense que les séances vidéo peuvent être plus efficaces si tu as des problématiques en tête : Pour Rennes "On a bien joué alors pourquoi on finit avec moins d'xG ? On s'est créé des occasions de faible qualité ? On a dominé sans tellement porter le danger ?". Pour Lyon "Pourquoi ça rentre pas ? Et pourquoi on a tant d'xG avec une saison bof, qu'est-ce qu'on a fait de bien dans le jeu ?"

    Après évidemment, éviter l'effet tunnel-vision et garder l'esprit ouvert à des réponses totalement hors-scope des questions initiales.

    (Encore une fois j'ai rien dit sur Dembele nondidjou)