En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Gerland à la détente

Le fil de ceux qui l'ont fait 7 fois. Consécutivement.

  • Lucho Gonzealaise le 18/01/2022 à 16h33
    Je comprends un peu l'avis de Gurney, c'est d'ailleurs un point de vue assez marseillais. On préfère une saison un peu rocambolesque aux matchs sans saveur qui s'enchaînent, même si le classement et les résultats de la deuxième sont meilleurs que ceux de la première. Toutefois, à vous lire, j'ai du mal à voir la vraie différence au niveau de l'intérêt des matchs entre avant et maintenant. Ou alors Gurney ne parlait que d'extra-sportif ?

  • balashov22 le 18/01/2022 à 17h13
    gurney se dit qu'on a de meilleures chances que ça s'améliore nettement dans les conditions actuelles, alors qu'un entraîneur comme Génésio ou Garcia pourrait certes apporter une amélioration des résultats, mais faible et sans impact sur la qualité du jeu pratiqué.
    On en reparlera quand on finira loin des places européennes.

  • Lucho Gonzealaise le 18/01/2022 à 17h27
    Je comprends mieux, mais malheureusement c'est plutôt un one and done qui se profile pour Bosz, alors niveau perspectives, soit ça s'améliore dans les prochaines semaines, soit vous allez encore repartir de zéro, avec certainement un projet intéressant mais qui demandera encore des mois avant d'être viable. Mais vos performances européennes sont au moins un motif de réjouissance. Quitte à lâcher Bosz en fin de saison, à mon avis vous auriez tout intérêt à y aller à fond en C3 quitte à faire tourner en championnat.

  • Sens de la dérision le 18/01/2022 à 17h38
    Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait et j'espère que l'OL gagnera cette fichue C3 mais il faut quand même ne pas oublier que l'OL a rencontré des adversaires extrêmement faibles (le 5ème du pot 2 et les derniers des pots 3 et 4). Encore fallait-il les battre certes mais on y verra un peu plus clair par la suite je pense. Reste qu'il ne reste que deux compétitions à jouer, dont une très très mal engagée (ça se remonte 22 points de retard* ?).

    * 19 si on gagne le match en retard, ez

  • Mik Mortsllak le 18/01/2022 à 19h06
    C'est surtout qu'en tant que club avec le meilleur coefficient lors de la phase de groupes, nous étions beaucoup trop forts, au moins selon ce raisonnement.

    Lucho Gonzealaise aujourd'hui à 17h27

    Quitte à lâcher Bosz en fin de saison, à mon avis vous auriez tout intérêt à y aller à fond en C3 quitte à faire tourner en championnat.

    --------------

    Notre prochain match de C3 est pour le 10 mars, il y a moyen de se rapprocher des places européennes d'ici-là, et comme d'habitude ce n'est pas très grave si ce n'est pas la C1.

    Et un rare rayon de soleil dans le marasme ambiant:
    lien

    Peut-être notre meilleur joueur à Troyes.

  • gurney le 18/01/2022 à 22h59
    Tu as parfaitement résumé ma pensée.
    Et oui SLDR et Shev2, vous avez parfaitement raison sur vos constats :
    1) nos résultats sont horribles.
    2) Notre jeu est vraiment pas bon, et pas en progression.
    Mais je pense que ça reste le seul projet viable pour l'OL si on veut jouer le sommet un jour.
    Je comprends que ça soit contre-intuitif, que certains se gausseront de mes paroles en me parlant des sommets en Ligue 2 qu'on va finir par jouer, mais je maintiens que c'est la seule voie viable.

    Après, si tu prends un tout petit peu de recul, il y a pas mal de choses à remettre en perspective.
    En premier lieu, on prend un groupe qui a fait 5 ans (sans doute plus parce que je comprends la nostalgie sur Garde ou Fournier, mais c'est pas la panacée de la vision stratégique et tactique du foot) avec un trop faible travail tactique.
    On est parti de quasi zéro sur le travail de pressing, et quand tu vois les vidéos d'analyse, on est encore trop loin d'un pressing réussi.

    On a ensuite toujours des problèmes d'effectif qu'on se coltine la aussi depuis 5 ans minimum.
    Des soucis d'équilibres (pas un seul ailier de formation) qui ne sont pas compensés par un soucis structurel de recrutement (3 scouts pas spécialement doués pour nous dénicher des vrais profils ailiers, mais ça pour le coup c'est l'ADN d'un club qui préfère mettre sur un côté ses 9 en devenir plutôt que de recruter de vrais ailiers).
    Si tu prends Troyes : du peu que j'ai vu (25Min à partir de la 60e), on a réussi à gratter plein de ballons dans des situations très favorables, qui auraient dû déboucher sur des frappes, des occasions, voire soyons fous, des buts. Et rien de tout ça, beaucoup du fait du manque d'intelligence et de technique de certains profils. On peut pas marquer des buts sur des triples une/deux paqueta/guimares à chaque match.
    On paye le fait qu'aouar n'ait pas percé son plafond de verre (putain si au moins il faisait progresser sa frappe de balle), on paye un tryptique d'attaquants (Toko/Kadewere/Dembele) qui n'est pas au niveau de ce qu'on s'est habitué à avoir ces 15 dernières années (Benzema, Lisandro, Lacazette, Memphis, dans tous les cas c'est loin devant). Et là si on avait pu faire un coup ça nous aurait je pense apporter le petit plus qui fait que tu bas Nice 3-0 plutôt que de les laisser revenir à 3-2 contre toi.

    Et enfin, il y a une part de malchance, pas complètement imméritée du reste. C'est paradoxal oui, je sais, mais dans un club qui a tellement nié le sens profond du mot football, c'est pas complètement anormal que quand il fait un virage à 180° ABSOLUMENT PAS préparé, ça ne se passe pas bien. Je rappelle que 2j avant d'avoir un contrat pour Bosz, on devait signer Galtier qui est son opposé. Je rappelle que Génésio avait la prolongation de 3 ans dans les mains avant que Bensebani propulse Sylvinho sur notre banc.
    Si je prends une comparaison métaphorique, c'est un peu comme si t'avais un mec du genre Chicandier (pour les connaisseurs), qui avait prévu gueuleton sur gueuleton, et qui, sur un coup de tête, se mettait à partir sur un régime végan avec 6h de sport par semaine. je pense qu'il termine à l'hosto en hurlant à tout le monde "vous voyez que c'était de la merde ce régime".
    Ca ne veut pas dire que la démarche au sens absolu du terme n'était pas la bonne.
    Juste que ça s'improvise pas comme ça. Il manque à aulas un projet.
    Et le fait qu'il ait remis ce pitre de Cheyrou dans les décideurs du mercato à venir donne un indice de la cata qui peut s'annoncer. Mais ne vous inquiétez pas SDLR et d'autres : on retrouvera le premier tiers du classement avec nos choix low coast, pour peu qu'on chatte encore avec la formation en sortant des cracks qui viendront masquer les problèmes grace à un management de confort et aucune intention tactique (parce qu'il faut être honnête, sur le court terme ça facilite l'apparition de résultats, c'est juste sur le long terme que tu vas nulle part).

    Moi je vais m'accrocher à l'idée d'un feu d'artifice via l'EL en me disant qu'effectivement ça peut être la dernière étincelle avant un long désert à venir (car je partage votre avis que Bosz n'ira pas au delà de la saison, si tant est qu'il la termine).

  • Il Capitano le 18/01/2022 à 23h00
    On peut penser que Bosz construit alors qu'il joue contre nature et que cette saison est une meilleure chose que n'importe quelle saison de Rudi ou Genesio.
    Personnellement, qu'on pense ça ne me paraît pas fou, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on présente cette préférence, ce parti pris, comme une vérité absolue basée sur un raisonnement incontestable.

    La rumeur de volonté de départ de Cherki, si elle avait été sous Genesio ou Garcia, serait le symbole de leur incapacité à faire progresser les jeunes et les faire jouer. Cherki qui 2 ans après ses débuts n'a pas progressé, là on le met (à mon avis à juste titre) sur le joueur lui même, son profil, son âge et sa marge de progression.

    Sur cet exemple comme le reste, on devrait il me semble éviter de penser que le coach est soit notre sauveur, soit notre fossoyeur.
    L'affect et le parti pris est normal dans le foot, mais présenter cette préférence en raisonnement incontestable c'est là où certains sont pénibles avec leurs certitudes, surtout quand ça amène à trouver des héros intouchables (Juni en DS, Caqueret, BG39), et des coupables (Rudi, Genesio, Ponsot dont personne ne connaît la réelle influence, Cornet, KTE et d'autres).

  • Il Capitano le 18/01/2022 à 23h02
    Et c'est là qu'il y a une différence entre Gurney et toi Bala

  • gurney le 18/01/2022 à 23h19
    Ah ben là où je te rejoins Il Capitano c'est que si Cherki faisait cette saison sous Génésio, je mettrais une responsabilité sur Génésio dans cet échec. Là avec Bosz, je me dis surtout que Cherki ne comprend pas ce qu'on lui demande et c'est problématique sur son intelligence supposée.
    Donc il y a bien un biais d'influence qui est lié au profil de coach qu'on a, à son discours, à son background (sans dire que Bosz est l'alpha et l'oméga car il a connu des grosses claques en club, on le sait bien).

    Après Génésio, faut aussi rappeler qu'il a fait une longue période au club, que personne ne le critiquait été 2016, qu'on était prêt à lui donner une chance un an de plus.
    Il va de soit que si Bosz restait 3 ans à Lyon, et que dans 3 ans on n'avançait pas, j'aurais plus le même discours sur notre coach néerlandais.
    Là bon, il a fait 6 mois de saison officielle, on a vu au début des choses intéressantes. Les 80 premières minutes de Nice/OL sont une démonstration de foot et de maitrise, avant qu'inexplicablement, tout pète et que ça ait une répercussion énorme sur la suite de la saison.
    On sait que des fois les choses basculent sur peu de choses, façon filet de Match Point.

  • gurney le 18/01/2022 à 23h27
    Et pour finir Il Capitano : je présente pas ça comme une vérité absolue.
    Faisons la part des choses : Génésio a eu le temps chez nous de faire des choses bien, et au final on a eu la sensation d'un gros gâchis.
    Garcia, c'est avant tout un problème de valeurs et d'ADN. Le voir sur notre banc souille notre club. Comme tout le monde j'ai fermé ma gueule sur le bon automne qu'il a eu avec l'OL, mais ça a pas duré, et c'était assez prévisible quand tu vois son histoire marseillaise juste avant.
    Dans les 2 cas on a eu tout notre saoul et je ne vois pas ce qui peut permettre à qui que ce soit de dire "nananère c'était mieux avec eux".

    Par contre on peut avoir comme philosophie que mieux vaut ne pas viser trop haut pour obtenir un résultat minimum. J'ai ces débats sur twitter avec un mec avec qui on peut échanger, et pour qui Garcia c'était très bien, qu'on finit avec une moyenne de 2pts/match, que c'est bien mieux que tout ce qu'on tente de faire cette saison, et je comprends très bien sa philosophie même si je ne la partage pas, parce que personnellement imaginer 20 saisons entre la 2e et la 5e place avec de temps en temps un 1/8e de C1, c'est pas la vie de supporter que je me souhaite, que je nous souhaite. On peut construire plus ambitieux, quitte à faire un gros détour comme on s'apprêtait à le faire avec Bosz, avec sans doute une saison de construction compliquée.
    Je ne vois pas de miracle arriver, je ne pense pas qu'on finira dans les 4 premiers, mais si on laisse le temps à un technicien qui a une ambition forte et pas simple à mettre en place, on peut y arriver.
    Pour finir sur le champ des métaphores, si t'arrêtes l'histoire des petits cochons à la moitié, t'as quand même 2 cochons qui ont une maison, et un débile qui a juste construit un mur tout moche et qui n'a pas de toit. A l'arrivée on sait celui qui gagne et sauve le cul des autres.