En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Y a pas que le foot à Auteuil !

La petite balle jaune sur la terre battue porte d'Auteuil, sur le gazon à Wimbledon ou le decoturf un peu partout ailleurs...

  • Tricky le 13/09/2021 à 21h36
    (Ou la Hongrie 54 en football, ce dont mon regretté papa a toujours refusé de démordre, même devant le FC Metz 1998)

  • Vas-y Mako! le 13/09/2021 à 21h37
    José-Mickaël
    aujourd'hui à 20h05

    JeanLoupGarou
    aujourd'hui à 11h54
    > Il y a une différence entre meilleur et plus grand. Là où Djokovic peut très clairement prétendre au titre de meilleur joueur de l'histoire de son sport, il est bien plus loin dans la discussion pour le plus grand joueur de tous les temps.

    Quelle est cette différence ? Si un joueur est le meilleur de tous les temps, comment ne peut-il pas être le plus grand de l'histoire ?

    ----
    Vas-y Mako!
    aujourd'hui à 18h07
    > Tout à fait. L'exception c'est 1976-1990…

    J'irais jusqu'à 1996 : quand la France bat la Suède en coupe Davis, c'est la Suède qui était favorite (en tout cas c'est que disaient les journalistes à l'époque).
    ...
    c'est ce que j'ajoutais avec les 3 coupes Davis et 4-5 finales de Grand chelems entre 90 et 2010. Mais à partir de 1990, la densité de joueurs suédois dans le top 20 mondial est beaucoup plus faible , on passe de 5-6 joueurs à 1 ou 2 pour finir à 0 depuis Söderling.

  • leo le 13/09/2021 à 21h52
    Vas-y Mako!
    aujourd'hui à 17h08
    ---

    Tiens, comment on explique que la Suède ait sorti 4 vainqueurs de Grand Chelem, dont Borg, Wilander et Edberg, et pas mal de très forts joueurs (Norman, Engqvist, Bjorkman, Carlsson, Jarryd, Soderling...) et aussi peu de joueuses de très haut niveau ?

  • suppdebastille le 13/09/2021 à 22h00
    @tricky
    Vraie question : quand ton papa parlait de la Hongrie 54 c'était des souvenirs de la lecture des journaux de l'époque, des actualités Pathé et aussi bien sûr de la radio ? A moins qu'il l'ait vue en vrai en Suisse ?
    Même pour les contemporains, la Hongrie 54 est mythique mais très peu de gens ont dû la voir jouer.

  • José-Mickaël le 13/09/2021 à 22h54
    Tricky
    aujourd'hui à 21h35
    > Le plus grand, c'est John McEnroe.

    Ah oui, McEnroe n'a pas le palmarès le plus fourni de tous les temps, mais je n'ai jamais vu un joueur de tennis jouer comme lui (une joueuse, oui : Novotna) et aucun joueur ne m'a fait aimer le tennis comme lui (et de loin).

    > (Ou la Hongrie 54 en football, ce dont mon regretté papa a toujours refusé de démordre, même devant le FC Metz 1998)

    Effectivement, la Hongrie n'est pas la meilleure équipe de l'histoire (même pas championne du Monde), plutôt la plus belle (y compris dans sa mort).

    Bref, "grand" se définirait par rapport à la grandeur plus que la victoire. Pour moi, France-RFA 1982 est le plus grand match de foot de l'histoire de France, et pourtant c'est un match nul.

    --------
    suppdebastille
    aujourd'hui à 22h00
    > Même pour les contemporains, la Hongrie 54 est mythique mais très peu de gens ont dû la voir jouer.

    C'est une remarque qui vient souvent. Mais ceux qui l'ont vue jouer l'ont décrite : une tactique innovante et ultra-offensive. Et puis l'histoire de sa fin - celle des joueurs de Honved, c'est-à-dire les 2/3 de l'équipe nationale - est belle et tragique à la fois.

    J'avais vu un documentaire sur la récupération politique des succès de cette équipe. Je me souviens des témoignages à propos du retour de l'équipe après sa finale perdue : les joueurs obligés de rentrer incognito dans un train de l'armée alors que le peuple hongrois les attendait à la gare de Budapest pour leur faire la fête. Tout ça n'a rien à voir avec le foot mais crée le mythe. Et c'est là où je vois la grande différence entre la meilleure équipe et la plus grande, entre les victoires et le l'Histoire.

  • Marius T le 14/09/2021 à 00h06
    Merci pour vos différents éclairages.

    Je confirme que John McEnroe est le plus grand et je rajoute que Stephan Edberg est le plus beau.

  • Marius T le 14/09/2021 à 00h15
    Cette finale contre Ivan le terrible en 84 à RG si je la regarde encore aujourd'hui je vais encore pleurer.
    J'ai détesté Ivan Lendl toute sa carrière.

  • theviking le 14/09/2021 à 00h15
    Dans le déclin suédois, il y a le hand également où ils étaient archi-dominateurs dans les années 80-90, mais ça fait un bail maintenant qu'ils ne sont plus vraiment dangereux.

  • Milan de solitude le 14/09/2021 à 01h02
    Et rendez-nous les Suédoises des années 70 !

  • Mevatlav Ekraspeck le 14/09/2021 à 09h21
    Gerontophile, Milan?