Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • magnus le 12/08/2022 à 22h13
    J'attend d'en savoir plus sur ces histoires de prolongation proposée ou non, refusée ou non avant de dire si l'OM est trop vilain de ne pas laisser un énième joueur préparer son départ libre ou pour quasiment rien.

  • serge le disait le 12/08/2022 à 22h13
    Plus précisément sur le fait de mettre de côté un joueur pour le forcer à partir.
    Et tout autre moyen de pression.
    De surcroît on peut pas dire que les 2 aient démérité la précédente saison.

    Mais bon, it's business

    Edit : répondais je à zorro

  • khwezi le 13/08/2022 à 10h09
    Je sais pas si c'est moi, si j'ai viré vieux réac aigri, mais plus ça va, moins je trouve ça deconnant le loft. Puisque le football est un sport collectif, le truc qui prime en théorie, et que l'évolution du haut niveau fait que la performance ne doit plus être polluée par quoi que ce soit d'extérieur au jeu, à quel moment est il anormal pour une entité club de vouloir séparer le groupe de ceux qui sont dans l'aventure et celui de ceux qui n'y sont pas, mentalement ou sportivement ?

    Je suis un fan de Dieng. Et j'ai rien contre DCC au contraire. Mais s'ils prévoient déjà dans leur tête leur signature dans un super championnat vachement mieux à Birmingham ou Séville avec la présentation à la presse, au public et une prime à la signature qui fera d'eux des insouciants - ce qui semble être le cas si refus de prolongations, ce qui est entièrement leur droit on est d'accord, de pas être emballé par le niveau du projet olympien ni sa direction sportive et de vouloir évoluer et grandir ailleurs - je trouve pas déconnant de vouloir limiter les interactions entre les deux groupes sportivement (je pense pas que les joueurs soient privés de relations sociales avec leurs coéquipiers hors entraînement).

    Mais je comprend aussi le point de vue inverse. J'admet uniquement mon évolution perso sur le sujet.

  • Flo Riant Sans Son le 13/08/2022 à 10h30
    Si ça ne tenait qu'à moi, Duje "la dilettante" serait dans le loft depuis le lendemain du match à Rotterdam...

    Pour Dieng je suis plus partagé. Sur le principe, le loft ne me semble pas déconnant à partir du moment où tu laisses les mecs s'entraîner, avoir accès aux installations et où tu ne les affichent pas. Tu mets un joueur en réserve, point. Pas besoin d'ergoter cent ans et de communiquer dessus plus que de raison.

    Dans tous les cas ils ne joueront pas. A quoi bon les intégrer aux entraînements collectifs au risques qu'ils se blessent ou blessent un joueur qui joue?

  • serge le disait le 13/08/2022 à 11h22
    Pourquoi ne pas vouloir prolonger signifie que tu n'es pas dans le projet quand il te reste deux ans de contrat ?
    Ouais t'es pas dans le projet du club de 'faire du pognon' en te vendant mais je vois pas en quoi, sur des arguments sportifs, tu te détaches du projet?
    2 ans, le gars va bien devoir se remuer pour (i) jouer et (ii) retrouver un club ensuite.
    On voyait cette manœuvre se produire sur les joueurs en fin de contrat (kita aimait beaucoup cela quitte à se pénaliser sportivement), maintenant c'est à 2 ans de la fin de ton contrat. 'faudrait pas qu'on le vende une bouchée de pain'...
    Et globalement tout le monde trouve ça normal, juste, équitable.

    Faudrait le même système que la NBA, on t'envoie où on veut, quand on veut (ou presque)

    Non vraiment je n'y vois aucun argument autre que 'c'est le business mec'. Faut vivre avec son temps...mais après faut pas pleurer quand justement le joueur ne veut faire aucun cadeau au club...

  • Pavarrois le 13/08/2022 à 11h39
    À noter que Kolo Muani, malgré toutes les déstabilisations et le départ gratuit s'est bien dépouillé l'an dernier (et je pense que c'est bien plus satisfaisant pour un supporter qu'un chèque 2 ans avant qui aura une bonne chance de servir à payer un joueur moins bon)

    Les joueurs qui peuvent vouloir voir plus grand plus tard ne sont pas nécessairement en dehors du projet du club.

  • magnus le 13/08/2022 à 13h05
    Serge le disait, des joueurs qui n'ont fait aucun cadeau c'est une spécialité ici, et encore plus quand le joueur a été formé au club, permettant de se mettre le costume de la pépite locale qu'il faut absolument garder quitte à accepter n'importe quoi.
    Pourquoi prendre pour argent comptant le storytelling en faveur du joueur alors qu'il y a plein d'éléments qu'on ignore.
    Et pour Dieng en particulier il jouit de soutiens assez dingues depuis son arrivée. Quelqu'un pour s'offusquer du harcèlement subi par Strootman ces deniers jours?

  • mange Hemdani ça ira mieux le 13/08/2022 à 15h56
    Si le club met en place une nouvelle politique de type loft, les joueurs sont informés des nouvelles conditions. Libre à eux de collaborer pour partir dans les meilleures conditions, en se donnant à fond. Le club ne fait rien d'illégal.
    Les joueurs qui veulent partir libres ne font rien d'illégal non plus.
    C'est donc simplement un rapport de forces voire un jeu de dupes.
    Si les joueurs en question continuent de bouder, tout le monde est perdant = faire comme DCC (le cas Amavi est différent puisque le joueur semble « démonétisé » - pardon pour ce vocable lyonnais).


    Sinon, concernant Payet, il serait quand même temps qu'on commence à mettre en place des systèmes dans lesquels on apprend à se passer de lui. Il a 35 ans, ne s'entretient pas comme CR7 et de ce fait aura de plus en plus de mal à tenir de nombreux matchs à haute intensité.
    Donc, bravo à Pablo et à Tudor de penser à l'avenir.
    Bien entendu, ce message s'autodétruira dès que Dimou aura réussi à me faire mentir.

  • serge le disait le 13/08/2022 à 16h17
    Magnus, c'est pas une histoire de storystelling pour moi.
    Qu'on lui ait proposé ou pas, un contrat décent ou pas, qu'il ait refusé ou pas ne change rien.
    Là on décide, pour un joueur (2 avec DCC) qui, a priori, a donné satisfaction dans l'état d'esprit et dans le jeu, que bon faut s'en aller maintenant parce que tu comprends ta valeur va baisser inexorablement. Peu importe que t'ai donné satisfaction, que tu sois bien à Marseille (ou ailleurs), tu dégages. Et on va te faire comprendre que si tu veux pas bah tu joueras plus et tu t'entraîneras avec les minots (bon ça c'est illégal).

    Ce qui me gêne c'est ça, que pour des raisons financières, on emploit de telles méthodes pour arriver à ses fins.

    Edit : ce n'est pas un privilège Marseillais ces méthodes. C'est commun, mais regrettable.

  • Lucho Gonzealaise le 13/08/2022 à 17h30
    On est malheureusement sur un marché dérégulé où chaque acteur va essayer de maximiser son profit, quand l'un trouve une parade, l'autre essaye de s'adapter pour pas se faire avoir. Depuis quelques années, les joueurs ont compris qu'en attendant la fin de leur contrat, ils peuvent choisir leur destination sans dépendre de l'aval de leur club et en plus s'offrir une belle ristourne à la signature. Sachant que les clubs acheteurs peuvent reporter les frais prévus pour l'indemnité de transfert en primes à la signature.

    Ajoute à ça l'agent et l'entourage, ça commence à sentir un peu le roussi pour les clubs vendeurs. Forcément ils ont le mauvais rôle dans tout ça, et à Marseille c'est encore pire puisqu'on doit sortir des salaires au-dessus du marché pour attirer des mecs qui signerait autrement volontiers ailleurs qu'en Ligue 1.

    Les deux cas cités ne donnent clairement pas une image agréable de l'OM. DCC doit toujours avoir en travers de la gorge qu'on ait annulé son transfert vers Liverpool au dernier moment, faute d'avoir su lui trouver un remplaçant. Mais il n'a pas fait grand chose de son côté pour préserver sa cote, alors qu'il n'a encore que 25 ans. Concernant Dieng, y a des infos qui fusent dans tous les sens, on dit que Tudor voulait en faire son attaquant numéro 1, son agent martèle qu'il veut rester mais j'imagine que ses demandes salariales sont au-dessus de ce qu'il est acceptable d'offrir à un jeune qui a encore beaucoup à prouver.

    Il faut dire aussi que son salaire actuel est une aubaine, à la fois parce qu'on a un bon joueur payé une bouchée de pain, mais aussi parce que ça ne sera un frein pour aucun des potentiels acheteurs. Au final, l'OM veut principalement s'éviter une nouvelle Flamini/Thauvin/Kamara, mais je ne sais quel autre moyen ils ont pour ne pas se faire couillonner dans cette histoire.