En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • zorrobabbel le 23/01/2022 à 12h41
    Ah mais c'est bien pour cela que je n'apprécie pas ce système. pas assez de tirs. Mais ceux qui sont en position de tirs le plus souvent sont les attaquants de côté qui repiquent, ou les milieux qui se projettent.

  • Flo Riant Sans Son le 23/01/2022 à 15h11
    Je n'ai pu suivre le match que de manière parcellaire (j'ai quand même vu Kamara et Guendouzi en mode combat et Notre BO régaler), mais à lire les réactions ça ressemble à notre meilleur match depuis la Lazio au Vélodrome.

    Je suis toujours content qu'on joue à la baballe comme ça, ça nous donne une vraie identité de jeu (après 4 ans de taper du Rudispe et d'Avbisme ça fait du bien). Il y a encore des choses à parfaire, et je pense qu'on va se rétamer mais on aura été plus beau que toutes ses moches équipes de "tout droits".

    Vive le Sampaolisme! Gloire à la possession défensive! Gloire à nos sorties de balle, plus belles que les buts qu'on encaisse!

  • Baka in the sky with ballons le 23/01/2022 à 20h08
    Pourtant nous sommes l'équipe qui frappe le plus au but du championnat si je dis pas de bêtise.
    Par contre hier soir on frappe moins que d'habitude, mais paradoxalement j'ai trouvé qu'on s'était créé beaucoup plus de situations chaudes que contre Lille.

    Pour avoir vu le match tranquillement en replay ce matin, je suis grandement rassuré, par rapport au match de Lille, ce que j'ai vu m'a semblé cohérent.
    On a su apporter beaucoup plus de mouvement, de spontanéité et de variété dans le jeu.
    Notre jeu de possession a asphyxié Lens en 1ère période, mais nos 2 buts viennent d'action jouées vite et en 1ère intention. Cette capacité à pouvoir varier me plaît, elle nous rend beaucoup plus dangereuse.

    Concernant le choix des joueurs, le retour de Rongier a fait GRAND bien. Entre lui et Lirola, niveau QI foot c'est quand même un gouffre. Plutôt que de rester collé comme un plot dans le couloir, il est souvent venu apporter le surnombre au cœur du jeu, permutant avec Guendouzi ou Kamara, prenant en main l'organisation parfois, et surtout il ne se cache pas par rapport à l'espagnol.
    Il suffit de comparer la heat map de Rongier hier soir à celle de Lirola contre Lille pour voir la différence tactique. Avec Rongier on profite vraiment du fait de jouer à 3 derrière en phase offensive.

    Et sinon Payet en pointe ça change pas mal de choses également. Avec la consigne de Sampaoli demandant à Gerson et Guendouzi de permuter régulièrement avec lui, ça amène immédiatement de la variété et du mouvement, on est beaucoup moins prévisible qu'avec Milik.
    Dans ce projet de jeu pour moi il n'y a pas photo, on est bien meilleurs dans cette configuration.

    Après comme l'a dit Marius, on reste aussi souvent sur un fil : hier soir Saliba nous sauve dès le début et Lopez sort de mémoire 2 arrêts décisifs.
    Mais pour ma part je préfère ça, au moins ce matin je ne me suis pas emmerdé, même en matant un replay.

  • magnus le 23/01/2022 à 21h04
    Ce pauvre Milik, après avoir subi la charnière Botman-Fonte, il doit cirer le banc au match suivant alors qu'il aurait sans doute eu plus d'opportunités de se mettre en valeur.

  • Flo Riant Sans Son le 23/01/2022 à 21h33
    D'ailleurs Botman/Fonte ça fait très "duo de méchants sbires du grands méchant"...

  • syle le 24/01/2022 à 09h43
    En réfléchissant bien à nos différents problèmes, j'en arrive à une conclusion surprenante : on n'a pas de problème.
    On est sur le podium de la L1 ; on a une identité de jeu ; on a une des plus solides défenses d'Europe ; on maîtrise nos matches ; on a une possession de balle insolente ; on a un coach qui sait réagir et s'adapter sans tout révolutionner ; on s'inquiète pour un Milik revenant de blessure qui plante malgré tout son ratio de but et dont la présence ne saurait être un problème ; on a un meneur de jeu fuoriclasse ; la plupart de nos recrues sont méchamment balaises ; on ne peut que progresser et, au dessus de tout ça, on a un président qui pue le foot et qui sait ce qu'il fait.
    Je vous rappelle quand même le contexte de départ : pas une thune en poche, un coach émotionnellement instable, des recrues qui n'offraient aucune certitude, et une équipe complètement remaniée dont on attendait qu'elle ait besoin d'un temps (d'une saison ?) d'adaptation.
    L'ETF est-elle définitivement morte ?

  • magnus le 24/01/2022 à 10h05
    J'aimerais juste qu'ils en gardent un peu pour les matchs à domicile où on se se fait chier depuis un moment.

  • syle le 24/01/2022 à 11h44
    On se fait chier car ou fout les miquettes à tout le monde.
    Les adversaires viennent construire la ligne Maginot devant leur cage, parfois sans même laisser de joueurs disponibles pour réellement jouer des contres (le positionnement de notre Goal volant jouant aussi pas mal pour empêcher l'adversaire de balancer dans la profondeur).
    On n'est pas encore assez fort pour trouver la solution dans ces attaques-défenses, mais on ne peut que progresser. Et encore, contre Lille, on a les opportunités de plier le match, et on croque un peu dans le dernier geste.
    Bien sûr, qu'on peut mieux faire. Il faut qu'on fasse mieux. Mais je suis déjà très agréablement surpris par ce qu'on réalise.
    Il est d'ailleurs intéressant de lire les interviews d'après-match du coach et des joueurs lensois qui, beaux joueurs, n'ont pu que constater leur impuissance.
    Et manifestement, Sampaoli apprend aussi.

  • Flo Riant Sans Son le 24/01/2022 à 13h20
    Je plussune fortement sur Syle sur les matchs à domicile. C'est un peu ma marotte, mais pour jouer au foot il faut deux équipes qui jouent au foot. Sur les derniers matchs à domicile on s'est taper pas mal d'équipes qui n'étaient pas intéressées par le fait de jouer. Après si ça se trouve elles ne font pas le même sport que nous...

  • L'héroïk Cana le 24/01/2022 à 13h28
    C'est vrai qu'en lisant ton post on ne peut que se réjouir, c'est notre gourmandise teinté de romantisme qui nous fait ronchonner. On préférerait voir des 5-3 que des 1-0. J'espère que les parcours en Coupe vont nous enflammer un peu, et ça commence dès samedi !