Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Marius T le 26/04/2024 à 14h54
    Je reviens juste sur Borghini, le gars a truqué les élections pour garder le pouvoir à la ligue Méditerranée. (Élection invalidée) Et il se retrouve là un bien beau parcours, clair et honnête.

  • Pierluigi Scollina le 26/04/2024 à 15h28
    Je t'ai connu plus clairvoyant que ça Marius quand même... En revanche tu as raison sur Borghini, ce type est une des plaies de l'arbitrage français.

  • syle le 26/04/2024 à 16h11
    Justement, je pense que la part d'interprétation propre à ce sport, additionnée à la lourdeur des conséquences des décisions, sont à la base à la fois de certains comportements détestables, et des polémiques en général.

    T'as des sports où la lecture d'une action est beaucoup plus limpide, avec des règles qui définissent plus précisément ce qui est autorisé ou non, voire des sports où l'arbitre est mieux placé pour voir et décider.
    Si je prends l'exemple du basket, qui est celui que je connais le mieux, t'as deux ou trois arbitres sur un tout petit terrain. Si l'un n'a pas vu ou a un doute, il scrute la décision ou une indication de l'autre, et il est très rare que l'un des deux (ou trois) n'ait pas eu une vue très claire de l'action.
    Ensuite, il y a peu d'interprétation, car la règle est globalement très binaire : par exemple, si tu touches la main de ton adversaire sur un contre, ce sera faute. Peu importe qui tu lui aies mis un bon taquet qui claque, ou que tu l'aies juste effleuré : c'est faute.
    Enfin, quand l'arbitre siffle quelque-chose, il l'explique à la table (et donc, le joueur sait clairement ce qui a été sifflé). Il y a aussi beaucoup de communication, mais ça, ça peut aussi exister au foot : j'ai vu des arbitres super pédagogues qui expliquaient tout aux gamines, répondaient aux questions et donnaient de précieux conseils. Que n'en a-t-on pas plus de ce tonneau !
    Bref, le basket est un sport qui offre par essence une appréciation plus facile aux arbitres, et quasiment pas d'interprétation. Donc, ça génère moins d'erreurs et de polémiques.
    De plus, l'impact des décisions n'est pas le même : si tu exclus un joueur, il est remplacé. Si tu te trompes en donnant des lancers-francs à tort, au pire, ça va coûter deux points et le match ne basculera quasiment jamais là-dessus.

    Le foot, c'est mal gaulé : une décision arbitrale discutable (au sens premier : ça ne veut pas dire une erreur, hein !) peut facilement te faire gagner ou perdre le match.
    L'arbitre peut prendre une décision ou son contraire, tout en ayant raison dans les deux cas (je reprends l'exemple de l'expulsion parisienne ou du but marseillais refusé lors du classicon, qui sont deux cas d'école).
    On a instauré la VAR qui a l'avantage de permettre de voir précisément ce qui s'est passé, mais on s'aperçoit que dans moult situations, devant les mêmes images, on ne se met pas d'accord.
    C'est tout simplement que la règle elle-même est vérolée, et que ce sport est inarbitrable.
    Ca me convient comme ça, personnellement, mais on ne peut pas s'étonner des polémiques qui naissent de la nature même de ce sport.

  • Mozer Fucker le 28/04/2024 à 09h27
    Faisons le point sur cette fin de saison en Ligue 1. Nous sommes actuellement 8e avec 41 points. Notre irrégularité chronique et notre manque de talent nous empêche à mon sens de viser mieux qu'une 6e place, seule une victoire face à Nice aurait pu nous permettre d'envisager mieux.

    Même si on bat Lens ce soir, on sera à 2 points derrière eux au soir de la 31e journée et au mieux 7e. On aurait 44 points. Soit une magnifique moyenne de 1,42 points par journée. Ensuite on recevra Lorient puis on ira à Reims (en match reporté) et au Havre, le tout en 7 jours. Sur le papier il y a moyen de prendre des points vu que l'on jouera deux formations du bas de tableau, mais avec notre équipe de bras cassés et la demi-finale de Ligue Europa qui rajoutera de la fatigue… Le Havre jouera sûrement son maintien lors de la dernière journée et vendra chèrement sa peau.

    De son côté après son match contre nous, Lens (6e, 46 points) recevra Lorient, ira à Rennes et recevra Montpellier. Eux aussi joueront deux équipes mal classées mais ils perdront peut-être des plumes à Rennes, qui a un point d'avance sur nous. Ils seront difficiles à rattraper.

    Rennes (7e, 42 points) justement reçoit Brest aujourd'hui puis ira à Metz, recevra Lens et terminera à Reims. Cette équipe nous ressemble dans l'irrégularité de ses performances et la médiocrité de sa saison. Son calendrier n'est pas le plus simple mais ils ont l'avantage de jouer 2 concurrents directs pour les places européennes.

    Vient ensuite Lyon (9e, 41 points), revenu des enfers, qui a d'abord un calendrier compliqué avec la réception de Monaco et un déplacement à Lille, puis qui se rendra à Clermont avant de recevoir Strasbourg. Leur différence de buts de -10 aura aussi son importance.

    Enfin Reims (10e, 40 points) qui jouera à Clermont puis Brest avant de recevoir l'OM et Rennes. Eux aussi ont une différence de buts négative (-4) et un calendrier loin d'être simple.

    Alea jacta est.

  • gimlifilsdegloin le 28/04/2024 à 12h23
    Si on veut être honnête, l'OM n'aurait pas mérité de dépasser Nice, qui a été mieux classé que le club marseillais pendant la plus grande partie de la saison. Lens me semble aussi difficile à rattraper, même en cas de victoire ce soir. Donc, en étant réaliste, l'OM peut au mieux espérer une 7e place et compter sur une victoire parisienne en coupe pour aller en C4 la saison prochaine.

    Connaissant les joueurs, il est cependant plus probable qu'ils se sabordent avec une défaite contre Lens à la dernière minute ("L'Europe était dans toutes les têtes et les décisions de l'arbitre étaient discutables. Et oui, on peut regretter nos 4 tirs sur les poteaux en 5 minutes."), suivie d'une élimination honorable contre l'Atalanta ("Je n'ai rien à reprocher aux joueurs. Jordan a une double entorse au genou droit, mais il devrait être présent lors du prochain match"), d'un nul sans saveur contre Lorient ("Vous comprenez, les joueurs sont fatigués, l'arbitre ne nous a pas aidés et si N'Diaye n'avait pas tiré sur le poteau à la dernière minute, on serait reparti avec les 3 points et personne ne dirait rien."), d'un autre arraché à Reims ("Nous nous battrons jusqu'au bout, la 6e place est hors de portée, mais on peut encore finir européen malgré l'arbitrage. Et oui, je regrette que Valentin se soit blessé lors de son entrée en jeu.") et d'une victoire contre Le Havre ("Les joueurs ont fait ce qu'il fallait, alors que les décisions arbitrales n'étaient pas en notre faveur. On espère que la commission de discipline prendra en compte le fait que Samuel s'est excusé auprès du joueur havrais. En plus, il était encore conscient, donc le rouge est vraiment exagéré"). Tout ça pour voir l'OL remporter la coupe aux tirs aux buts.

  • khwezi le 28/04/2024 à 12h45
    Quel patatrasme pour une saison à 4 entraîneur, avec Pancho Abardonado intronisé au panthéon des entraîneurs ayant officié du banc un OM PSG. Rétrospectivement on s'en tire pas trop mal je trouve.

    Sinon, des nouvelles d'Alvaro Gonzalez, notre rugueux ancien parti sous les cieux saoudiens depuis, à Al Qadsiah. Il avait perdu son portefeuille l'année dernière. Ben oui ça arrive. Et bien figurez vous que quelqu'un vient de le lui ramener, 8 mois après, avec les papiers et le liquide encore rangés et tout ses sauf conduit en ordre. « Croyez moi, ce genre de choses n'arrive pas partout dans le monde » déclare t'il sur son Instagram, car à son âge on ne fait pas de Tik Tok.

    Perfide.

  • balashov22 le 28/04/2024 à 13h32
    Vraie question tiens, dans l'hypothèse où vous finiriez 7ème, vous seriez "supporters" du PSG lors de la finale de Coupe de France pour arracher un barrage en Ligue Europa Conférence, ou bien le fait que ce soit seulement un barrage, la moins prestigieuse des coupes européennes et un titre de plus pour le PSG vous amènerait à "supporter" l'OL ?

    (Sinon, je suis tout à fait partant pour le scénario que tu décris dans ton deuxième paragraphe, au moins la dernière phrase, vous pouvez bien même gagner vos quatre derniers matchs de championnat et finir européen, ça m'irait très bien.)

  • gimlifilsdegloin le 28/04/2024 à 13h55
    Ah, de mon côté, derrière l'OL à 100% et sans arrière pensée, mais je l'aurais été quel que soit l'adversaire en face, OM exclu évidemment. Mes années lyonnaises m'ont laissé un attachement sincère à l'OL et, en plus, imaginer la tête d'Aulas si l'OL regagnait un titre après son départ n'aurait pas de prix.

  • gimlifilsdegloin le 28/04/2024 à 14h01
    Ce n'est pas du patatrasme, mais du réalisme... Si j'avais le choix, mon scénario préféré, c'est l'OM qui remporte ses quatre derniers matchs de L1 et termine 5e pendant que Nice, Lens et Rennes s'effondrent, sort l'Atalanta et inflige au Bayer Leverkusen son unique défaite de la saison en finale. Le tout ponctué par une finale de coupe remportée par l'OL, avec Dembélé et Kolo Muani qui se rentrent dedans, les obligeant à déclarer forfait pour l'Euro et forçant Deschamps à aller chercher au moins un attaquant avec d'autres qualités que celles de sprinter.

  • Red is dead le 28/04/2024 à 16h01
    La question ne se posera pas, puisqu'on sera 13ème du championnat mais qualifiés pour la Ligue des champions via notre victoire en Ligue Europa.

    Blague à part : je pense que pour la plupart des supporters marseillais, "l'ennemi éternel" reste quand même plus le PSG que l'OL. Après, est-ce que la détestation est telle qu'on cracherait sur une qualification européenne? A l'inverse, est-ce qu'une place en Ligue Europa Conférence vaut le coup de supporter le PSG?

    Je répondrais plutôt non aux deux questions donc difficile de trancher.