Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Café : "Au petit Marseillais"

Il n'a pas perdu son titre de forum historique : c'est celui de l'Olympique de Marseille

  • Marius T le 26/04/2024 à 07h09
    Quand aura t on une règle simple, tout joueur qui s'approche à moins de 5 mètres de l'arbitre c'est rouge direct. Il sera moins sous pression pour prendre des décisions.
    Le mal initial ne sera jamais soigner, ils n'ont jamais joué au Football et ça se voit systématiquement dans leur décision, ils se font berner à chaque fois par les joueurs qui simulent une amputation sans anesthésie à chaque faute. Cette pression permanente à mettre sur l'homme en noir est enseignée dès l'âge de 10 ans.
    Mettre tous les coachs qui sont sans emploi à la Var et même des joueurs chômeurs. Perso je dégage la Var et les ralentis..

  • Marius T le 26/04/2024 à 07h12
    Ils ne sont pas malhonnêtes, ils sont simplement incompétents et la Var au lieu d'améliorer la situation, elle a mis une loupe sur leur incompétence.
    Des incompétents à 10000 € par mois il y en a partout mais un bon chef d'entreprise les dégage avant la faillite.

  • serge le disait le 26/04/2024 à 07h34
    Marius T aujourd'hui à 07h09
    Le mal initial ne sera jamais soigner, ils n'ont jamais joué au Football et ça se voit systématiquement dans leur décision, ils se font berner à chaque fois par les joueurs qui simulent une amputation sans anesthésie à chaque faute.
    --------
    Magnus a piqué tes codes?
    Sinon, c'est peut-être une minorité mais Angoula et Stinat sont d'anciens joueurs, je comprends l'idée qui fonctionne bien en district mais non le problème c'est pas qu'ils sentent pas le jeu parce qu'ils y connaissent rien.
    Ça tient bien plus à l'absence de sérénité, la pression permanente, la fourberie des joueurs, l'impunité des contestations et la facilité de chacun, dont les médias, de se vautrer en permanence dans la polémique arbitrale où les erreurs faisant consensus sont somme toute assez rare.
    Mais chipoter 5 minutes sur le hors jeu au millimètre, le 'main ou pas main' c'est pratique, c'est facile intellectuellement y a même pas besoin de connaître les règles et ça meuble.
    Après, oui t'as des décisions à la VAR qui interpellent mais c'est peut-être justement parce que les mecs voient le truc dans un camion et pas au coeur du jeu...

  • Baka in the sky with ballons le 26/04/2024 à 08h28
    Sur cet OM-Nice les retours des médias sont consternants.
    L'Équipe fait son édito sur le sujet, j'entends un chroniqueur dans l'Équipe du soir qui nous dit que l'arbitre a massacré le match…

    Je crois qu'on ne s'en sortira jamais.
    En fait sur un match comme celui-ci où justement les différents faits de jeu ont contribué à la dramaturgie du match, on devrait presque remercier l'arbitre, parce qu'au vu des forces en présence le risque était quand même fort de bien se faire chier.

  • arnaldo01 le 26/04/2024 à 09h02
    Je crois que la VAR ne peut pas intervenir sur un carton jaune donc les arbitres au camion ne pouvaient pas déjuger l arbitre sur le deuxième jaune.

  • Marcelo le 26/04/2024 à 10h15
    Et sur le pénalty, l'arbitre avait arrêté le jeu et sa décision terrain (déformation rugbystique) semblait être pénalty (ce n'était pas clair s'il avait sifflé ou pas pénalty).

    L'arbitre a échangé avec la VAR et est allé voir les images pour prendre sa décision. Et si les règles n'ont pas changé, la décision revient à l'arbitre.

    Donc les gars dans le camion semblent avoir bien fait leur travail...

  • syle le 26/04/2024 à 13h05
    C'est d'ailleurs de là que vient la polémique lors du dernier OM-PSG.
    Le joueur parisien mérite incontestablement au moins un jaune qui, je pense, aurait fait consensus.
    Sauf que du moment où il va voir la VAR, l'arbitre n'a plus que deux choix : rouge direct ou rien.
    Dans l'esprit du jeu, il sort un rouge direct que d'aucuns ont trouvé sévère, et qui a fait polémique.
    Je pense que s'il n'avait pas sanctionné, il y aurait eu polémique aussi. Du moment où le second jaune n'avait pas été sorti en première intention, il ne pouvait plus y avoir de bonne décision.
    On touche là aux limites du champ d'application de la VAR.
    Cela étant, sur le fond, on peut penser qu'au vu de la position du ballon, et compte tenu qu'Aubame était lancé comme un frelon, il allait probablement y avoir une situation de un contre un : le rouge pouvait être discuté, mais il ne s'agissait pas fondamentalement d'une erreur. Tout comme sur le but olympien annulé, on peut penser que le marseillais ne faisait pas action de jeu... tout comme il était permis de penser le contraire. Au final, j'avais trouvé l'arbitrage du match globalement bon, et je me dis parfois qu'on cherche la polémique pour rien.
    Las : hier soir sur RMC, Rothen et Dugarry ont qualifié l'arbitrage de ce match de "catastrophique", quand bien même il n'a été émaillé d'aucune erreur manifeste.

    Car oui, je suis tombé hier soir sur un débat entre Rothen et Dugarry d'un côté (brrrrrrr !) et Borghini de l'autre. C'était effroyable.
    On avait deux roquets pour lesquels l'arbitrage français est uniformément nul, qui s'embrouillaient avec une sorte d'ectoplasme bredouillant qui clamait à qui voulait l'entendre que les arbitres français sont les meilleurs de la planète, et que tout est absolument parfait, vu qu'ils ont fait un comex où ils ont pris des décisions.
    Si tout n'est pas parfait, ce n'est pas comme ça qu'on va avancer.

  • Baka in the sky with ballons le 26/04/2024 à 13h44
    De toute façon tu peux quasiment pas avoir de débat serein sur l'arbitrage avec des personnes de l'écosystème foot car ils seront toujours dans une logique de « yafaute / yapafaute » et dans une suspicion de l'arbitre.

    Pour l'anecdote, j'ai repris un poste d'éducateur bénévole cette saison après avoir été éloigné des terrains pendant 10 ans, et je suis atterré de l'ambiance générale autour de l'arbitrage, même lorsque le niveau est pourri. Sur l'ensemble des personnes que je croise, notamment éducateurs et dirigeants, il n'y a vraiment pas grand monde à sauver. L'arbitrage est toujours un sujet, toujours convoqué pour « expliquer » les résultats, tout le monde est convaincu que son club est moins bien arbitré que les autres, la plupart des arbitres sont nuls… les discours les plus positifs c'est « même si l'arbitre est nul, dites rien pour ne pas être sanctionné, de toute façon maintenant on peut même plus leur parler ».
    Déprimant.

  • syle le 26/04/2024 à 14h34
    Je connais des expériences similaires, en tant que simple père de joueuse.
    Quasiment pas un match sans que ça la ramène sur l'arbitrage.
    Petite anecdote : ma gamine, ex basketteuse (sport où tu n'as pas trop intérêt à la ramener vis à vis des arbitres) et capitaine de son équipe, a été récemment recadrée par son coach.
    En effet, dans un match où elles étaient menées 4-1, plusieurs joueuses pestaient contre l'arbitrage (certes médiocre, mais pas inéquitable) et sortaient un peu de leur match. Jusqu'à une réflexion très inopportune faite à voix assez forte pour être entendue depuis la main courante, et que l'arbitre a gentiment choisi d'ignorer. Ma gamine a alors un peu disjoncté en criant en substance (et de façon moins polie) à sa coéquipière qu'il faudrait peut-être commencer par être capable de réussir un contrôle et se sortir les doigts du c avant de donner des leçons à l'arbitre dans un match où elles étaient toutes en dessous de tout.
    Elle s'est faite sortir immédiatement par son coach, qui lui a fermement expliqué qu'elle ne pouvait pas parler comme ça à une coéquipière.
    C'est vrai. Il a raison.
    Elle s'est donc excusée comme il lui a demandé de le faire.
    Mais il n'a rien dit à celle qui a littéralement insulté l'arbitre. Juste un gentillet petit rappel à l'ordre général, à l'intention de toute l'équipe, dans le vestiaire à la fin du match (perdu 6-1).

    Ca n'empêche pas de constater le niveau parfois risible d'arbitres officiels, mais le fait d'être mis sous pression constante ne les aide pas à être bons.
    Là aussi, on voit parfois du folklorique. Un coup, sur un contact peut-être illicite mais vraiment pas énorme, l'arbitre siffle une faute dans la surface, en faveur de l'équipe de ma fille. Elle s'est faite conspuer depuis la main courante, a subi l'assaut de toutes les joueuses de l'équipe adverse, et elle a finalement donné... un coup-franc indirect ! Sur une faute dans la surface. Si si...
    Il y a du boulot, à tous les niveaux.

  • Lucho Gonzealaise le 26/04/2024 à 14h48
    Je sais plus trop ce qu'on peut faire pour changer ça, honnêtement. On pourrait faire toute l'éducation et la prévention du monde, la haine (ou a minima le dédain) de l'arbitre est tellement ancrée dans le foot, c'est désespérant. Je me souviens que même mon grand-père, que j'adorais et qui était ancien arbitre et responsable au niveau départemental, critiquaient régulièrement les décisions. Si ça ne se transmet pas dans la famille, ce sera un coach, un éducateur... Et si malgré tout ça on est encore épargné, ce sera un journaliste, un consultant, un joueur pro.

    J'allais dire qu'il faudrait un monde où tous les arbitres prennent les bonnes décisions tout le temps, mais c'est ce qui est "pratique" avec le foot, selon ton point de vue, tu peux toujours trouver une décision à critiquer.