Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le Ch'ti forum

Lens, Lille, Valenciennes : le triangle d'or de ceux qui savent que le Nord, c'est trop fort

  • rockitrOM le 18/12/2021 à 23h04
    [Lille]
    - Expos/musées: tu peux regarder ce qu'il se passe au Tri Postal ou à la Gare St Sauveur. En l'occurrence l'expo Colors au tri postal, vue à la toussaint et toujours ouverte, vaut le détour selon moi (un peu foutraque certes). J'aime sinon beaucoup le musée d'art moderne de Villeneuve d'Asq (environnement, bâtiment, collection, en art brut notamment, et expo selon)
    - en guise de resto, pour du local et des plats de brasserie, j'aime bien manger à la Ducasse.
    - excursion : en train, 20 min après Courtrai (et donc à moins d'1h de Lille), tu as Gand, d'une toute autre envergure. Attention, pour rentrer, ton train sera en direction de Rijsel. Tournai c'est chouette mais vraiment petit. 1/2 journée max.

  • nihilo le 23/12/2021 à 20h20
    [Lens]
    Une bien belle remise en place que ce mois de décembre pour l'effectif lensois. L'équipe joue de la même manière qu'il y a deux mois, mais il manque désormais du kérozène pour tenir tous les matchs dans ce schéma tactique si usant.

    De deux choses l'une si haise veut palier à ce soucis, et c'est nécessaire car à force de déconvenues, confiance et certitudes de jeu pourraient s'altérer. Soit il faut apprendre à bétonner à partir du moment ou l'avantage au score est pris (clermont, angers, nantes, nice) soit il faut densifier l'effectif, utiliser plus de joueurs sans attendre la 82' comme hier pour tenter de redonner du peps à un collectif usé et désabusé. Beaucoup de points avaient été gagné dans le dernier quart d'heure en septembre octobre. La, ça s'est inversé.

    Densifier l'effectif ne consiste pas qu'à recruter le prometteur norvégien de 24 ans, il s'agit aussi en parallèle de ne pas lâcher de titulaires à ce poste (doucouré et fofana)… D'autant qu'il n'y a aucune certitude sur le temps d'adaptation de la recrue. [La seule certitude que j'avance c'est que cahuzac est vraiment en fin de carrière de joueur !!]

    Du reste, une bonne partie des bonnes prestations automnales se sont faites avec des éléments aussi efficaces que « fragiles » comme kakuta, saïd, voire deiver machado (qui était une alternative plus qu'honnête pour reposer un peu jo clauss). Leur absence est catastrophique en terme de complémentarité.
    Résultat, c'est les trois-quart de l'effectif qui doit compenser physiquement sur la longueur et vu ce système de jeu énergivore ça cale forcément. Les prestations de fofana, frankowski et clauss depuis un mois en témoignent.
    Le jeune pereira da costa progresse, mais pas au point de tenir le poste à lui tout seul. Les autres jeunes (boli baldé varane) ne sont pas encore prêt hormis pour du dépannage.
    Je ne sais pas pourquoi sotoca n'a pas joué hier, mais globalement dès que 3 ou 4 éléments ne sont pas dispo, ça ne tient plus sur la longueur.

    Lens ne pourra pas passer comme pour rire du budget actuel (vers le 15e me semble t-il) à un budget lui permettant de « densifier » correctement. Alors pour réussir à passer un cap, pour atteindre le top 5 par exemple, il serait bon de passer entre les gouttes des blessures, ou de savoir un peu mieux défendre (sans perdre l'esprit offensif bien sur, vaste programme !)

  • Roger Cénisse le 23/12/2021 à 22h45
    J'ai vu le match d'hier, et vous avez produit une première période très intéressante, mais même si notre possession a été très stérile en première période, courir après le ballon vous a bien émoussés et la seconde était nettement plus compliquée pour vous sur le plan physique. Vous avez bien pioché physiquement en seconde.

  • werner schlager le 05/01/2022 à 09h55
    Quel match ! et Quelle victoire !
    Bon on aurait pu prendre le troisième très souvent mais on n'a rien lâché !!!
    L'année 2022 commence bien !

  • Seven Giggs of Rhye le 23/01/2022 à 11h26
    Y a pas eu photo hier soir. Mis à part 20 minutes de temps fort à cheval sur les deux mi-temps, Marseille nous a été largement supérieur dans tous les domaines.
    On a pu voir les progrès qu'il reste à faire pour notre équipe. Fofana est un joueur énorme qui a porté à bout de bras notre équipe sur les trois premiers matchs du mois de janvier, mais hier, comme tous ses coéquipiers (Doucouré mis à part), il était en dedans, et notre expression collective s'en est ressentie.
    Les sorties de balle en transition ont été catastrophiques quasiment tout le match et rendues très compliquées par un pressing étouffant et une occupation de l'espace clinique de la part des Marseillais. On leur a peut-être un peu facilité la tâche en ne laissant pas un attaquant en pointe, histoire de forcer un peu les centraux olympiens à rester plus dans leur camp, mais je ne pense pas que ça aurait changé quoique ce soit au final. Il y a eu des séquences de possession où Caleta-Car et Saliba étaient à 40-45 mètres nos buts pendant plusieurs minutes.
    Nos pistons, si important pour nos sorties de balle rapides, n'ont pas existé. Les attaquants ont très peu été trouvé et ont manqué de réalisme sur nos rares opportunités. Quant aux centraux, ils ont été mis en difficulté tout le match, notamment du fait des permutations incessantes des Marseillais (Guendouzi, Rongier et Payet ont d'ailleurs fait un match énorme).

    Bref, bravo aux Marseillais. C'était la première fois que je les voyais jouer un match en entier. J'ai crû comprendre que tout n'avait pas toujours été aussi maîtrisé au cours de la saison mais en tout cas hier soir ils étaient injouables, en tout cas pour nous. Je les vois deuxièmes et très facilement s'ils enchaînent de telles performances.

    Les analyses pleines de lucidité de Kakuta et de Franck Haise me rassure aussi un peu. Cette équipe reste, de manière générale, enthousiasmante, mais parfois on passe au travers et surtout, il faut se rappeler qu'on reste un petit parmi les gros. Je fonde de gros espoirs sur la Coupe, je rêve de nous voir la remporter un jour, alors on croise les doigts pour Monaco.

  • Eric Sikh Aura le 23/01/2022 à 12h59
    Et, encore une fois, on n'a pas réussi à s'exprimer face à une équipe aux lignes extrêmement resserrées.
    J'ai l'impression que c'est vraiment notre point faible, quand on a un adversaire bien organisé dans un petit espace, ça nous bloque complètement

  • Marius T le 23/01/2022 à 13h05
    Il faut être d'un niveau supérieur techniquement et physiquement pour pouvoir sortir de petits espaces.

  • Eric Sikh Aura le 23/01/2022 à 16h00
    Oui, c'est ce qui est un peu frustrant avec notre jeu : face à une équipe qui nous "laisse" jouer, on va donner une impression de physique et de technique. Mais, dès que les lignes se resserrent, on s'aperçoit que les jolis gestes sont plus des "coups de chance" que des choses vraiment maîtrisées.
    En ayant dit ça, je ne crache pas dans la soupe, on a la chance d'avoir plusieurs joueurs capables de tenter ce genre de choses et ça donne des matches vachement plus intéressants (en général) que ce qu'on voyait il y a quelques années...

  • I want my Mionnet back le 23/01/2022 à 20h23
    Rien contre Grbic mais quand je vois la saison qu'est en train de faire Hervé Koffi avec Charleroi et en ce moment même à la CAN, je me demande pour quelle raison le LOSC est revenu sur son intention de faire de lui le numéro 1 pour cette saison et a préféré aller chercher un joueur en prêt.

  • Eric Sikh Aura le 30/01/2022 à 21h34
    Apparemment Danso n'a pas été prévenu qu'il y avait match ce soir...