Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • Classico le 16/05/2022 à 13h11
    Gueye adhère de plein droit à un texte religieux explicitement et résolument homophobe. Il peut considérer que participer à une campagne contre l'homophobie va à l'encontre de son adhésion à ce texte, et donc refuser cette participation. Qu'il soit lui-même, dans son for intérieur, homophobe ou non, on n'en sait rien et ça ne change rien (je rappelle que Gueye n'a émis aucune opinion homophobe, ni de près ni de loin). Critiquer ce choix revient à critiquer le contenu du texte religieux en question et/ou l'adhésion du joueur à ce texte, ce qui est possible mais qui ne va pas de soi, tout le monde en conviendra. Dire, comme je l'ai lu, qu'en France en 2022 tout le monde adhère naturellement à la lutte contre l'homophobie, c'est dire très exactement qu'en France, en 2022, il est absurde d'être rigoureusement musulman ("rigoureusement" étant distinct de "radicalement" ou de "fanatiquement").

  • suppdebastille le 16/05/2022 à 13h17
    J'ai toujours trouvé complètement stupide ces campagnes pleine de moraline (genoux à terre contre le racisme, celle de ce weekend contre l'homophobie ou plein d'autres contre le racisme) mais bon là il n'est vraiment pas demandé grand chose aux joueurs, il s'agit juste de porter un maillot avec le numéro en arc en ciel.
    Si pour Gueye c'est déjà un problème majeur j'ai quand même de très grandes craintes sur son positionnement politique (sur le fil Afrique il y a quelques temps nous avions discuté sur les manif au Sénégal demandant un durcissement des lois contre l'homosexualité avec la question éventuelle du rôle de la Russie).

  • gurney le 16/05/2022 à 13h49
    Je connais pas suffisamment les textes religieux musulman pour parvenir à juger de la véracité de l'existence d'un tel texte, en revanche je suis à peu près certain que dans la tradition catholique, l'amour entre deux hommes ou deux femmes est proscrit dans les textes.
    Les textes datent d'un autre temps, et aujourd'hui ils sont interprétés avec distance.
    Dés lors, la notion de rigueur versus radicalité ne tient pas la route pour moi.
    Il s'agit d'une vraie forme de radicalisation.
    De la même manière que Gueye était déjà contre la vaccination Covid-19 pour des raisons religieuses, là encore un nouvel exemple de radicalité (sauf si tu m'apprends que tous les musulmans de France ne se sont pas vaccinés mais j'ai comme un doute).

  • I want my Mionnet back le 16/05/2022 à 14h46
    (Le stage au Qatar avec vol aller le matin et vol retour pour Paris le soir, c'est une blague ?)

  • Cheikhou Boule à thé le 16/05/2022 à 14h52
    "Dire, comme je l'ai lu, qu'en France en 2022 tout le monde adhère naturellement à la lutte contre l'homophobie".
    D'autant plus que Gana Gueye n'est pas français et a même vécu au Sénégal jusqu'à ses 18 ans. Pays où l'homosexualité est interdite (et que certains veulent même criminaliser comme le rappelle supp). Ce n'est pas surprenant que sur le nombre de footballeurs, il y en ait pour qui cette lutte n'est pas naturelle. Je ne sais pas en quoi consiste exactement les actions de la LFP sur le sujet, mais si ça se limite à floquer des maillots une fois par an, sans chercher à sensibiliser les joueurs (et les jeunes en centre de formation), ça me parait particulièrement ridicule et stupide.

    Par ailleurs, ce n'est pas évident pour un sénégalais de défendre les LGBT. Le dernier prix Goncourt a reçu des torrents d'insultes et de menaces pour avoir osé dire qu'il n'était pas homophobe. ça arrive régulièrement à d'autres artistes locaux et des organisations (Oxfam Sénégal a eu des gros problèmes il y a 3 ans).

    Je ne tiens pas particulièrement à défendre Gueye, mais il y a un contexte à prendre en compte (et il a eu le mérite de ne pas s'exprimer sur le sujet, même s'il va sans doute être obligé de le faire).

  • beltramaxi le 16/05/2022 à 15h03
    Gueye a 32 ans et ça fait 14 ans qu'il joue en Europe, hein.

  • I want my Mionnet back le 16/05/2022 à 15h16
    Il se fait remarquer en refusant de faire comme tous les autres (enfin presque...), sinon ce serait passé totalement inaperçu. Habib Diallo ou Bamba Dieng ont joué et je ne suis pas sûr que quiconque au Sénégal l'ait remarqué ou qu'ils subissent des menaces parce qu'ils avaient un maillot arc-en-ciel comme 300 autres joueurs ce week-end. Je pourrais comprendre ton argument s'il devait participer à une vidéo ou jouer avec le PFG, là...

    Mais oui par contre il y a une vraie culture de l'escalade sur ces sujets sur qui sera plus royaliste que le roi, merci l'islam et ses "rappels", j'en ai déjà parlé sur le topic L1.

  • Aulas tique le 16/05/2022 à 15h20
    Cheikou, pour la LFP, je l'ai évoqué précédemment mais personne n'a fait attention : ils ont sorti un clip avec des joueurs pros.
    A priori, le casting ne devait pas être ouvert à ceux qui ont des convictions religieuses…
    lien

  • JeanLoupGarou le 16/05/2022 à 15h40
    Olivier Rouyer (au casting) qui est toujours l'un des seuls footballeurs ou ex-footballeurs à avoir fait leur coming-out.
    J'avais lu samedi un très bon thread Twitter qui rappelait les quelques exemples (le dernier en date Josh Carvallo), mais je ne le retrouve pas pour vous le partager.

  • kotinho le 17/05/2022 à 09h37
    A ce sujet, j'étais tombé par hasard sur un reportage "Footballeur et gai, au cœur du tabou", si ma mémoire est bonne. Le joueur amateur du docu, en plus de raconter son histoire, tentait de faire de la sensibilisation dans les centres de formation via du théâtre, notamment. On se rendait bien compte que ça n'est pas porter un maillot arc-en-ciel qui ferait changer les mentalités mais sans doute que de la sensibilisation en amont pourrait y aider.