Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • Tetsuo Shima le 21/09/2021 à 08h02
    Quoi ? Le Qatar est très très méchant ?
    Merci de nous avoir ouvert les yeux : j'arrête immédiatement de supporter le PSG et pars m'acheter un maillot de Reims...

  • Red Tsar le 21/09/2021 à 08h40
    Sinon, tu peux te reporter sur le Paris FC qui... ah, non...

  • Red Tsar le 22/09/2021 à 08h54
    Obligations familiales obligent, je n'ai regardé le match que d'un oeil sur deux. Du coup, j'ai pas mal d'interrogations.
    * Mendes : est-ce qu'il n'est pas trop rapide ? Il me semble l'avoir vu plusieurs fois déborder et passer le défenseur et devoir revenir en arrière faute de présence dans la surface.
    * Neymar : je l'ai trouvé sérieux et impliqué, et ne pas se plaindre malgré quelques habituels taquets. Il mûrit, non ?
    * Gueye : énigmatique. J'ai pas réussi à évaluer son importance.
    * Gigi : c'était prévu qu'il joue ? Quel impact sur Navas ?
    * Mbappé : je commence à douter de son utilisation (même si j'ai bien vu son centre final, rassurez-vous). Soit les latéraux (Mendes/Hakimi) débordent vite, mais du coup il faut du "placé" dans la surface, soit on construit par le centre, patiemment, avec de belles combinaisons d'ailleurs, mais du coup pas de contres fulgurants qui pourraient le valoriser. Je sais que ses statistiques sont bonnes (buts/PD), mais tactiquement je me demande si le schéma est vraiment adapté à son jeu.

  • Gilles et jeune le 22/09/2021 à 09h26
    @Red Tsar

    Interview intéressante de Pochet' sur le match du jour retranscrite dans culturepsg.

    Il répond à certaines de tes questions.
    - Pour Kiki, il convient qu'il faut travailler les schémas pour qu'il trouve place avec ney-ssi-ria.
    - Mendes me semble doit un peu mieux finaliser ses centres, mais je l'ai trouvé bien. Il s'intègre aussi
    - Gueye je l'ai trouvé plus discret, en même temps dans un double pivot, il a colmaté, moins visible devant
    - Neymar monte en puissance
    - Gigi : il a déclaré qu'il allait décider match après match je crois. Ca me va si ça tourne comme ça, et pour les autres.

    Plus généralement il déclare avoir planifié une rotation sur les 4 prochains matchs. Ca va dans le sens de ce qu'il dit : impliquer tous les joueurs ET donner la priorité à la santé.

    J'apprécie beaucoup la conception du sport que dégage cet homme : d'abord mettre l'homme au centre, le projet collectif et l'institution.
    Il va au rebours de la conception historique française du travail de la technique ou du physique hors contexte (par exemple). Ou de celle d'une performance court-termiste, repliée sur soi, après moi le déluge.

    Autre illustration : je n'avais jamais lu ça. Il évoque les conditions d'installation de l'homme et de la famille dans leurs nouvelles vies comme pré-requis de la performance sportive.

    Il évoque également sa vision pour les jeunes. Et on peut lire entre les lignes les conditions pour la rendre possible.
    Ou encore le rapport au temps : temps de la préparation tronquée et ses conséquences sur le déroulement de la rentrée.

    Evidemment, son projet ne sera validé que s'il maîtrise le temps du résultat, qui est à très très court terme.

    Je suis ravi que le PSG ait donné sa chance à un homme comme lui, qui est plus qu'un technicien, et qui défend un rapport au temps auquel je souscris, articulant plusieurs temporalités : temps du résultat, temps de l'individu, temps du groupe, temps de l'institution.

    Dans cette société qui compresse tous les temps, je trouve ça chouette d'avoir des exemples sportifs qui démarquent.
    Ca me fait penser aussi à l'équipe de hand d'Onesta, et ça me rappelle des échanges fructueux avec un copain DTN sur les différentes approches du sport, découlant de visions hétérogènes du rapport au temps des oeuvres et des projets humains).

    Bonne journée

  • beltramaxi le 22/09/2021 à 09h30
    « Même le temps n'a pas le temps pour le temps.
    Le temps ne s'arrête pas.
    J'arrête ma montre mais le temps il continue,
    J'ai arrêté le temps de ma montre,
    Mais pas le temps. »

    Thierry Henry

  • Gilles et jeune le 22/09/2021 à 09h57
    Comment as tu trouvé ce tweet ?

  • beltramaxi le 22/09/2021 à 10h03
    C'est pas un tweet c'est Le Temps par Thierry Henry.

  • Gilles et jeune le 22/09/2021 à 10h06

  • Red Tsar le 22/09/2021 à 12h19
    Merci, Gilles, pour ce retour sur la conférence de presse de Poch. J'avais l'impression qu'elles étaient très vides, mais pas tant que ça finalement.
    (et au passage, si un gars de Culture PSG passe ici, merci pour votre beau travail).

  • Gilles et jeune le 22/09/2021 à 12h35
    Red
    Merci de ce retour.

    J'ai aussi entendu - avec surprise - des commentaires négatif les conférences de Pochet'.

    Pour ma part, je les trouve tout à fait intéressantes et porteuses de messages forts. Certes, ces messages n'étaient pas à teneur technico-tactique, mais ils étaient riches d'indications sur son projet et le fonctionnement qu'il cherche à impulser.

    Ce type, je suis patron d'un club, je le recrute 10 fois, 50 fois, 100 fois ! C'est du pain béni, de la stabilité, une intelligence situationnelle et une garantie de sérieux et de contenance des tensions dans un club incroyable ! Or la performance tu l'obtiens quand tu arrives à proposer un cadre qui contient toutes sortes de tensions suffisamment pour que les personnes se déploient dans la durée.

    Ca rompe avec la "calinothérapie" d'un Tuchel qui ne savait pas, et ne sait pas, inscrire son savoir faire dans le cadre plus large de la gestion d'un club et de ses exigences. (sous réserve de sa réussite à Chelsea, où il doit être bien encadré).

    Ou avec la psychologie positive et la concurrence d'un Emery (même si j'avais une affection pour lui).

    Sans doute Ancelotti est le coach du PSG qui avait la vision de l'ensemble des enjeux à maîtriser la plus large pour réunir les conditions de la performance depuis Pochet'.

    Bon, je vois bien que c'est ma marotte, donc j'arrête. Mais voilà, c'est dit.