En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • Julow le 02/05/2024 à 09h14
    "Ligue des Champions" "PSG" "sérieux" "passer crème".

    J'aurais jamais osé un troll pareil. C'est vraiment méchant.

  • gurney le 02/05/2024 à 09h23
    Quand on entend les commentaires de Canal hier, on s'étouffe
    "il faudra réaliser l'exploit".

    Pour le coup RMC était un peu mieux cablé, et même le très chauvin Polo Breitner a convenu qu'un 3-0 pour le PSG au match retour ne serait pas très surprenant.

    Dortmund a montré du coeur hier, mais bon on est plus sur un niveau Europaleague que sur une demi de ligue des champions. Et le pire c'est que les individualités sur courant alternatif du Borrussia étaient d'après Breitner dans un bon soir (il comparait à la grosse claque prise face à Leipzig 3j avant). Qu'est-ce que ça aurait été sinon.
    Parce que hier si on est honnête, un 2-3 ou 2-4 aurait été un score plus conforme à la physionomie du match : Paris mène la possession, mène aux XP goals, aux nombres de tirs, aux passes réussies, etc...

    Et on a en plus beaucoup de parisiens qui ont sous-performé, y compris le génie de coach dont on ne comprend pas pourquoi il ne fait pas rentrer son buteur en forme du moment plutôt que de tenter de relancer un fantôme de Kolomuani. Ca me surprendrait pas que ça soit une pure logique d'égo de sa part, et pour le coup il sera sans doute un peu plus sage mardi pro.

    Bref, faudrait que le PSG soit à la hauteur de sa légende pour arriver à ne pas aller en finale de C1.
    Mais ça serait un exploit au moins aussi fort que la remontada de Barcelone.

  • Classico le 02/05/2024 à 09h28
    J'ai trouvé Sancho énorme hier soir,et sa performance explique d'ailleurs pourquoi il était impossible de décaler Mbappe à gauche, puisque sa Seigneurie ne daigne pas défendre. Barcola puis Kolo ont au moins aidé un Mendes en grande difficulté à défendre le couloir contre Sancho. Le problème c'est que dans l'axe, Mbappe ne daigne pas, cette fois, faire les appels d'un 9. En fait je suis convaincu qu'on aurait fait un meilleur match avec Ramos à la place du meilleur joueur de la galaxie. Il est au courant qu'il jouera 9 au Real ?

  • Classico le 02/05/2024 à 09h32
    Non mais gurney arrête d'écouter les conneries de bout de comptoir de Riolo, c'est pas de ton niveau (pour les chanceux qui n'auraient pas écouté l'after hier soir, le Mozart de l'analyse sportive a déclaré que Luis Enrique avait placé Mbappe dans l'axe parce qu'à gauche il aurait brillé et lui aurait volé la vedette. Vous avez bien lu).

  • Red Tsar le 02/05/2024 à 09h41
    Ce qui m'a marqué hier, c'est l'incroyable déchet sur des passes relativement simples (pour eux), même pour des gars qui n'étaient pas sous pression directe d'un adversaire. Trop contractés ?

    Il m'a aussi semblé que les joueurs n'ont pas compris le choix de l'arbitre de ne pas siffler trop rapidement en cas de contact. Combien de fois nos gars se sont faits bouger et sont tombés ? Pourtant, l'arbitre a été très bien et très lisible : il a assumé son choix jusqu'au bout et de manière équitable pour les deux parties.

    Côté satisfactions individuelles : signalons Marqui.

  • Red Tsar le 02/05/2024 à 09h48
    Riolo, c'est marrant car dans mon souvenir, au-delà de ses lubies, il était dans le haut de gamme du commentariat sportif : volonté de réfléchir sur le jeu, la tactique...
    En discutant avec mes deux grands, je me suis rendu compte que, pour eux, Riolo était surtout un ringard, du genre de l'oncle un peu gênant dans les repas de famille ou de l'intervenant type TPMP. Une des raisons, qui n'est pas de la faute de Riolo, c'est que ses saillies tournent en boucle sur les réseaux et le ridiculisent. L'autre, c'est que pour beaucoup de jeunes qui s'intéressent au foot, il y a maintenant pléthore de streamers, de comptes Twitter, etc. qui produisent des analyses bien plus poussées du jeu, de tactiques, de positionnements de joueurs, de décryptages d'actions… Et à côté, Riolo a l'air du gars qui a lu un QSJ d'astrophysique et qui après veut expliquer à tout le monde ce qu'est un « cheveu quantique ».

  • Henri Désiré Landreau le 02/05/2024 à 09h48
    Autant je suis d'accord sur la physionomie à venir du match retour, autant t'abuses sur le match aller. Dortmund est une équipe de foot de LDC hein, pas la bande de potes du coin. Les 2 équipes ont eu des occases hier. ça peut finir sans souci en 2-1 pour Dortmund, 2-2 ou 1-2 pour le PSG, pas de scandale. Dortmund ne vole pas sa victoire.

  • gurney le 02/05/2024 à 09h54
    Ils ne volent pas leur victoire puisqu'ils ont tenu, mais ils ont eu une belle réussite quand même.
    Le double poteau limite rentrant, c'était assez fou et ça n'arrivera pas 2 matchs consécutifs.

    @classico et @redstar : bon, après 10 ans d'afterfoot tous les soirs tu vrilles forcément du cerveau.
    Après je pense qu'il y a une demande faite de s'embrouiller, c'était très tendu avec Rothen mais je pense que c'est ce qu'on leur demande, comme la bande Hanouna, c'est la contradiction qui fait l'audience.
    Maintenant Riolo il réagit toujours à rebours de la presse, et c'est clair que depuis quelques semaines tu entends partout que Luis Enrique est un génie incroyable (mais comme on l'a entendu sur tous vos coachs, y compris Galtier), alors que bon :
    -le mec gagne un championnat sans concurrence, c'est logique.
    -Et il a un parcours en C1 où le fait d'être encore là à ce stade est aussi logique. A 10 vs 11 à barcelone après une faute et un rouge totalement débile à ce niveau, c'est un peu normal que le PSG ait fait le taf, et je pense que sans ce fait de jeu le Barça serait sans doute passé, alors que pareil, c'est pas une super équipe.

    Bref, y a donc un contexte assez fort d'emballement qui fait vriller Riolo et lui amène une exagération qui le rend effectivement con sur les bords.
    Maintenant y a du vrai : la compo de départ, pas grand chose à redire, mais à l'heure de jeu, ne pas avoir remis Mbappe à gauche, Dembele à droite, et votre attaquant qui plante but sur but depuis 3 mois dans l'axe, c'est assez bizarre comme choix.
    Et on a l'impression que c'est la volonté de Luis Enriqué de surprendre, de jouer sa carte perso du "regardez je vais réussir"
    Si hier soir Kolu Muani met un doublé à la 89e et la 93e, on entend parler du miracle Luis Enrique pendant 2 mois.
    Alors que si le PSG s'impose tranquillement 3-1 avec 2 buts de Mbappe et un de Ramos, ça fait un peu moins briller votre coach.

    Bon au final c'est ni l'un ni l'autre, mais quand le PSG battra Dortmund dans une semaine on entendra que le PSG est fort mentalement, et que c'est grace à Luis Enriqué. Donc il récupère un petit bénéf en terme de personnal branding.
    Et si ça s'avère vrai, je lui donnerais même pas tort, car un coach se construit la-dessus, et que quadn tu gagnes avec un club aussi outillé que le PSG, on a vite fait de dire que c'est normal.

  • boultan le 02/05/2024 à 10h07
    Vu le nombre très élevé de situations dangereuses des deux côtés (et des loupés des attaquants, aka la Dembélisation des esprits), ça peut même finir en 3-0 ou 0-3. Moi je veux bien qu'on se sente serein pour le match retour et effectivement une qualification du PSG serait dans l'ordre des choses, mais les Allemands vont débarquer avec un but d'avance et en sachant qu'ils ont les moyens de se créer moultes occasions contre une équipe parisienne qui n'est pas réputée pour sa solidité mentale : ils n'ont aucune raison de ne pas y croire.
    Sachant de toute façon qu'il s'agit de connaître le perdant de la finale.

  • O Gordinho le 02/05/2024 à 10h36
    Sancho a été correct mais je ne l'ai pas trouvé fantastique par rapport à ses standards. Il a fait une grosse différence sur une accélération.

    En revanche je suis bien d'accord avec toi sur les sous-performances individuelles un peu préoccupantes de nos gamins (Nuno Mendes et WZE). Je mettrais cela sur le compte de la fatigue. J'ai l'impression qu'ils payent le contre coup de leur retour anticipé après leurs blessures hivernales.
    Il faut voir aussi les efforts que l'on exige de leur part. Je n'ai pas eu sous les yeux les distances qu'ils ont couvertes hier soir mais je ne serais pas surpris s'ils étaient les Parisiens qui doivent courir le plus (avec Hakimi).

    En ce qui concerne le match retour, il me semble bien difficile d'y voir clair. Hier, on aurait pu perdre par deux buts d'écart sans que cela soit un scandale. Une victoire eut été franchement miraculeuse.
    Cela se jouera sur la capacité à concrétiser les temps forts par des buts (Mbappé ?), sur l'absence d'erreur rédhibitoire de Donnarumma, de Beraldo ou d'un autre. Sur la chance aussi certainement, comme à Barcelone.