Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • Classico le 17/04/2024 à 12h02
    Ce qui peut redoubler notre plaisir, aujourd'hui, c'est de se souvenir que cette équipe est toute neuve, encore très perfectible à plusieurs points de vue, et qu'elle va recevoir plusieurs couches d'affinage successives dans les années à venir et monter tranquillement en puissance, avec un entraîneur ici pour un long moment. Nous entrons dans l'âge de la maturité du PSG qatari.

  • JeanLoupGarou le 17/04/2024 à 12h09
    Dans l'euphorie de cette qualification, j'ai voulu voir ce qui nous sépare du gratin européen (Real, City, Bayern) :

    Demi-finalistes des 5 dernières éditions de C1 (plus les sortis en quarts)
    2020 : OL-Bayern / PSG-Leipzig (1/4 : City, Atletico, Barca, Atalanta)
    2021 : City-PSG / Chelsea-Real (1/4 : Dortmund, Porto, Bayern, Liverpool)
    2022 : Real-City / Liverpool-Villareal (1/4 : Chelsea, Atletico, Bayern, Benfica)
    2023 : Inter-Milan / City-Real (1/4 : Chelsea, Benfica, Bayern, Naples)
    2024 : PSG-Dortmund / ?-? (1/4 : Barca, Atletico, [Arsenal/Bayern, Real/City])

    Devant nous dans le gratin européen, le vainqueur de City-Real sera à sa 4e demie (consécutive). Le perdant aura 3 demies et 1 ou 2 quarts.
    Le Bayern lui est sorti 3 fois de suite en quarts, et aura envie de battre Arsenal, même si en 2020 ils ont eu le trophée au bout (contre nous).
    Aucun autre club sur la période n'est mieux représenté que nous, à part peut-être Chelsea qui fait 1 demie et 2 quarts, mais avec le titre dans la poche...
    L'Atletico sort 3 fois en quarts, le Barca et Benfica 2 fois, Dortmund et Liverpool 1 quart 1 demie.
    Et les Milan, Naples, l'Atalanta, Porto et Arsenal sont des One Shot (à voir si Arteta confirme par la suite).

    A première vue, notre gros défaut, qui nous sépare de City/Real/Bayern, outre le trophée, c'est la constance. City et Bayern ont fait 5 quarts de suite, le Real était sorti en 8e en 2020 par City.
    Alors que nous on a certes 3 demies mais aussi deux éliminations penaudes en 8e, MAIS, ces éliminations sont contre le Real et le Bayern, deux des clubs supposés au-dessus, c'est plus la manière qui laisse à penser qu'on en était loin. En demie contre City aussi. Et la finale contre le Bayern est un grand regret. Nos 4 dernières éliminations sont contre le top3.

    Ce qui nous manque donc, c'est de passer cette marche, briser le plafond qui nous sépare du top3 européen à peu près incontestable sur la décennie en cours. On a éliminé le Bayern une fois. 1V4D en 4 ans, c'est trop peu pour l'instant. A nous d'y croire pour cette saison.

  • Özil paradisiaque le 17/04/2024 à 12h11
    Je ne veux pas doucher l'enthousiasme mais je serais le PSG je donnerais tout cette année alors que les planètes sont alignées parce que sans l'alignement dedites planètes le niveau de l'équipe était limite pour sortir de poule, aurait dû se prendre (6 chances sur 7) un beaucoup plus gros clients en 8eme que ce qu'il y a eu en 8eme, en quart et maintenant en demie.

    Ça ne diminue pas le mérite de cette équipe et le plaisir de la voir évoluer.
    C'est juste que si les supporters pensent que demie finale de LDC c'est le niveau de base de cette équipe, j'ai peur que ça amène une certaine déception dans les années a venir.

    Personnellement je suis très perplexe sur le niveau défensif, même hier a 11 contre 10, il y a eu des situations de concédées immenses qui ne devraient pas exister et sans ca tu as quand même pris 4 buts sur la double confrontation (et Lewandowski est en bonne position pr le 2-0 en début de match).

  • Easy Sider le 17/04/2024 à 12h16
    Je partage les mêmes doutes que toi, et le tirage au sort nous a de toute évidence été extrêmement favorable. On est favori de la demie, il ne faut pas se cacher et y aller pour les dominer. Et si on passe, comme le dit Radek, sur un match...

    Mais Classico a aussi raison de dire que les émergences de certains joueurs et leur progression finalement assez linéaire à des postes qu'on se disait en souffrance sans Mbappé ou pour le 6 laissent augurer des lendemains plus prometteurs encore. Pour le moment, ce tirage Europa League et chance d'avoir l'adversaire qui se foire (mais bon, on s'était foiré à l'aller et ils en avaient finalement peu profité) nous convient parfaitement.

    EDIT : et oui, on a de grosses grosses lacunes défensives, mais sur la dynamique et l'installation d'un socle sur quelques matchs, on peut aussi espérer une progression de ce côté là. C'est la première ou la deuxième fois de l'année qu'on avait notre meilleure défense alignable...ça va forcément progresser.

  • Classico le 17/04/2024 à 12h37
    Je pense qu'en effet, le niveau théorique de cette équipe, c'est quelque chose comme huitièmes de LDC, pas beaucoup plus. L'équipe va plus haut parce qu'elle est prise dans une dynamique conjoncturelle très positive, qui tient en partie à la chance aux tirages, mais aussi à sa déstarification, à sa jeunesse, au travail du coach et à son emprise mentale salvatrice, et encore peut-être à des paramètres plus obscurs, comme le poids d'un passif européen qu'il est enfin temps d'exorciser. Or, là où je ne te rejoins pas, c'est sur la nature de cette dynamique. Tu la présentes comme un feu de paille, une opportunité miraculeuse et à usage unique ; l'avenir te donnera peut-être raison, mais il y a des raisons de croire que cette dynamique soit de nature à contaminer le club sur temps long, à condition bien sûr que la direction sportive soit stabilisée et qu'ainsi le niveau théorique de l'équipe s'améliore de saison en saison.

  • O Gordinho le 17/04/2024 à 12h42
    On n'avait quasiment jamais pu aligner ce quatuor défensif. Espérons que Nuno Mendes retrouve toutes ses cannes et que Marquinhos reste à ce niveau, il a été le meilleur Parisien hier.
    S'ils peuvent travailler ensemble tous les quatre, ça devrait être très solide, et ils ont des remplaçants attitrés poste pour poste.

    Luís Enrique a bien corrigé le tir après une composition un peu baroque au match aller. Barcola a fait un sacré chantier en première mi-temps.

    Superbe maîtrise collective avec des séquences de possession qui ont fait très mal à l'adversaire. J'espère que Luis Enrique va pouvoir continuer tranquillement et qu'il ne sera pas sur la sellette dès la première série de résultats un peu défavorables.

  • kelly le 17/04/2024 à 12h42
    Non non Classico a entièrement raison, c'est l'année 1 d'une équipe cohérente, jeune et moderne, à des années-lumière du projet rassis des saisons précédentes. Et les points faibles de l'équipe seront réparés, je n'ai pas de doute sur la nouvelle direction sportive (même si on évitera de parler pour l'instant des deux recrues estivales au poste de 9).

    Un certain #7 serait bien avisé de ne pas rejoindre le FC Mafia franquiste quand enfin le PSG prend la bonne direction.

  • suppdebastille le 17/04/2024 à 12h57
    Non tu n'as pas été le seul. L'arbitre a clairement fait preuve de psychologie (terme fourre tout) suite aux célébrations des 3 et 4ème buts.

  • Dede Bâilleur le 17/04/2024 à 13h23
    En parlant de cartons, ça va être remis à zéro à un moment où ça déjà été fait?

  • JeanLoupGarou le 17/04/2024 à 13h31
    D'après le site de l'UEFA, lien : "Peut-on être suspendu pour la finale de la Champions League ?
    Oui, mais uniquement après avoir reçu un carton rouge. En raison du fait que le décompte des avertissements expire à la fin des quarts de finale (voir Article 52.04), même si un joueur reçoit un avertissement lors des deux matches des demi-finales, il ne peut être suspendu pour la finale."

    Donc tout est remis à zéro après ce soir. Comme je crois que les parisiens avertis hier n'étaient pas sous le coup d'une suspension, c'est OK