Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • beltramaxi le 03/12/2022 à 16h45
    Je suis d'accord et pas d'accord avec toi sur l'aspect générationnel. D'accord en ce que le PSG ne nous appartient pas, nous les « vieux ». Pas d'accord en ce que l'histoire d'un club, c'est important de la transmettre et de la partager et même si changer de stade, ça arrive dans l'histoire d'un club, ce n'est pas anodin. Ensuite, il n'y a pas qu'un aspect générationnel, mais aussi de conception du foot (mais je ne m'étends pas).
    ------------------
    Mais quant à la relation à l'histoire du club et à la conception du foot, encore une fois on ne parle pas de la notre, qui ne pèsera pas lourd, mais de celle des qataris. Et on la connait, c'est bigger. On va dire que chez eux le mec éventuellement attaché à l'histoire du club et au Parc c'est Nasser. Mais lui c'est un pantin, son avis ne vaut rien. L'histoire pour les qataris, c'est aussi qu'il y a sans doute plus à aller chercher pour eux en banlieue que dans le 16ème. D'ailleurs le club a conquis des endroits où il avait du mal avant.

    Pareil pour la vétusté du Parc. Je ne dis pas, moi, que le Parc est vétuste, je dis juste que NAK a utilisé habilement cet argument (les 2000 places qui avaient été condamnées pour une courte période) comme pour préparer à l'idée d'un départ (aussi p-e pour négocier).

    En relisant mon scénario, je ne le trouve pas si farfelu (modulo les histoires de nom car le PFC défend une identité différente aujourd'hui, donc je les vois mal s'effacer sous le nom PSG d'autant que je ne sais pas si c'est l'association qui a les droits ou QSI).

  • beltramaxi le 03/12/2022 à 16h49
    disons +30M€/an. Crédible comme calcul ?
    -----------------
    J'ai entendu parler de 3 à 4 fois cette somme, ça m'a paru énorme mais tu oublies le côté loge/VIP/services en + que ça permet.

  • Edji le 03/12/2022 à 17h00
    Élément de comparaison avec les chiffres de 2016 :
    lien

    En sachant que le Real table sur 400 à 500 millions de recettes stade…par an, avec le nouveau Bernabeu.

  • cachaco le 03/12/2022 à 17h24
    Oui, je suis assez d'accord avec toi. Tout le monde sortirait à peu près gagnant avec un déménagement à St Denis: un club résident adapté aux dimensions du Stade de France, la possibilité de faire fructifier les investissements déjà effectués dans cette région, et côté PSG un gros potentiel d'accroissement de ses revenus et l'opportunité de remodeler le stade comme il le souhaite. La mairie de Paris maintiendrait quant à elle l'exposition de sa "marque", les Qataris conservant le nom PSG et ne déménageant qu'outre-périphérique.
    Dans le même temps, donner l'opportunité au PFC d'enfin monter d'un cran en le rapatriant au Parc des Princes, ce qui pourrait à la fois lui fournir une base de nouveaux supporters et créer les conditions intéressant des investisseurs à développer un concurrent au PSG.

    Il n'y a finalement que les supporters "historiques" qui se feraient flouer dans l'opération.

  • beltramaxi le 03/12/2022 à 17h33
    Il n'y a finalement que les supporters "historiques" qui se feraient flouer dans l'opération.
    ---------------------
    C'est complètement ça.

  • cocobeloeil le 03/12/2022 à 18h14
    Pour que le PFC "monte d'un cran" significatif et remplisse le Parc, peut-être faudrait-il demander aux Saoudiens ou Emiratis ou autre état du Golfe (hors Qatar) de racheter le club?

    Sinon, ça risque de mettre des plombes avant d'y arriver, à ce niveau...

  • Freddy le 03/12/2022 à 18h21
    ils sont pas déjà sponsorisés ou achetés par Bahreïn ?

  • Red Tsar le 04/12/2022 à 12h36
    Je ne sais pas si tu bosses pour Netflix ou HBO, mais si tu veux épaissir un peu l'intrigue pour la saison 2 et ajouter de la tension sur les négociations concernant le Parc :
    - le Qatar est fâché contre la mairie de Paris après la décision de ne pas installer d'écran géant pendant la Coupe du Monde et les déclarations qui sont allées avec,
    - le Qatar est fâché contre la France suite à la vente record de Rafale aux ÉAU fin 2021, surtout après la grave crise du golfe en 2017 (sans parler de l'implication des ÉAU dans la guerre au Yémen),
    - mais le Qatar ne veut pas risquer de quitter le Parc si le Parc devient le stade du Paris FC, dont Barheïn est le principal actionnaire, comme dit par Freddy. Depuis cette même crise du Golfe, les tensions sont très vives entre les deux États. Barheïn a tout fait pour freiner la sortie de crise et a même mandaté depuis un cabinet d'avocats pour contester la délimitation maritime du champ gazier irano-qatari,
    - bien sûr, QSI ne veut pas non plus se laisser distancer par le Manchester City d'Abu Dhabi United Group ou le Newcastle « saoudien »,
    - enfin, on surveillera du coin de l'œil (vaguement, hein) le Red Star, racheté récemment par 777 Partners, holding qui contrôle déjà les équipes du Standard de Liège, du Genoa, de Vasco de Gama et qui a une grosse participation dans le Séville FC.
    Bien évidemment, le Mondial passé, la bulle médiatique va retomber et le Qatar va même se retrouver en position très favorable. Suite à la coupure du gaz russe, l'UE en fait un partenaire stratégique de premier rang dans son plan REPowerEU.

    Saison 3 : Tapi dans l'ombre, Nicolas S. attend son heure (c'est quelqu'un qui m'l'a dit).


    Comme tout ça reste du foot, si tu cherches des figurants pour ta série, je suis hyper polyvalent et je peux faire tout à la fois la doublure d'Ekitike pour les gros plans sur ses passements jambes ou de Danilo pour son fessier, celle de Messi pour les courses de pressing ou celle de Gigio pour les sorties aériennes.



    ps : si tu peux te débrouiller pour que l'US Créteil-Lusitanos gagne une coupe de France à un moment, ce serait sympa.

  • cocobeloeil le 04/12/2022 à 12h46
    Ha peut-être. J'ignorais.

    Si c'est le cas, ils doivent mettre des clopinettes dans le club car même avec notre équipe en bois actuelle (les Gigis new look made in L2) on a réussi sans mal à leur mettre la pâtée chez eux, en début de saison. Avec des gamins qui n'avaient jamais joué en pro, en plus...

    Sacré investissement!

  • beltramaxi le 04/12/2022 à 18h39
    Ils sont actionnaires à 20% (Edit : ah je viens de voir le message de Red qui parle d'actionnaire principal...). Sinon quand tu joues à Charléty tu devrais partir avec un capital de points d'avances en championnat (ces voiles anti-vent dans les coins des tribunes, exceptionnel).