Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • zouhire le 11/05/2010 à 12h41
    Quaresma, le mec qui s'est vautré à l'Inter et au Barça ? le Benarfa portugais, quoi...

  • la touguesh le 11/05/2010 à 12h51
    Ben Arfa en pire ... il joue plus du tout !

    Et dire que Porto s'est fait une belle somme en le vendant (+ de 18 M d'euros) !

    Nan, lui, c'est mort, à moins qu'il accepte de réduire sa paye et de revenir au Portugal, il peut sauver sa carrière. A 26 ans, il faut vraiment qu'il retrouve du temps de jeu ! On en parle ces temps ci au Besiktas ...et on a parlé cet hiver d'une arrivée au Sporting ...

    A voir ...

  • la touguesh le 01/06/2010 à 10h24
    Ce soir, deuxième match de préparation du Portugal pour la coupe du monde. L'équipe du Cameroun sera l'invitée de la selecçao. Et les objectifs sont clairs pour Carlos Queiroz : "gagner, bien jouer et pas de blessés." Bref, tout le contraire du dernier match face au Cap Vert (un pâle 0-0 qui a rendu Tiago indisponible jusqu'à la fin de cette semaine).

    Pour l'anecdote, si le Cameroun ne marque pas ce soir, le Portugal égalerait sa série de match consécutifs sans encaisser de but (actuellement portée à 7, en tentant ce soir la passe de 8 comme en 98/99)(et ouais !!! 7 match sans encaisser de buts, on ne navigue pas entre la 3ème et la 4ème place du classement FIFA pour rien ^^ !).

    Outre les choix qui seront proposés ce soir (Queiroz n'a rien lâché si ce n'est qu'il ferait des changements, on s'attend donc à Simao à la place de Nani sur l'aile de l'attaque, au retour de Duda en arrière gauche et à Hugo Almeida en lieu et place de Liedson), on note le retour en forme de Ricardo Carvalho et surtout de Pepe, qui a été déclaré apte pour la World Cup. Alors certes, il est à court de forme et ne jouera pas ce soir, mais tout est prévu pour l'intégrer à l'équipe type dès le coup d'envoi de la compétition.

    Résultat, Zé Castro, le défenseur central de La Corogne sélectionné pour remplacer Pepe en milieu défensif va regarder la coupe du monde à la télé. Cela reste à confirmer, mais il ne fait plus trop de doutes quant à l'identité du 24 ème larron de la sélection.

  • matthias le 01/06/2010 à 10h27
    Tiens la touguesh, puisque tu passes dans le coin :

    Est-ce que t'estimes que le Portugal a une chance de faire quelque chose à cette WC ? Et la presse du pays, elle en dit quoi ?

  • la touguesh le 01/06/2010 à 11h09
    Moi, je ne me prononce pas ...

    Bon ok, je me mouille, si on bat la Côte d'Ivoire au premier match, on passe les poules, sinon, non. Le problème c'est que l'on a de grande chance de se fader l'Espagne en 8èmes ... Rien qui inspire à l'optimisme, pourtant beaucoup d'observateurs locaux annoncent en grande pompe une présence en demie finale !! L'optimisme surjoué est de mise, et surtout à l'intérieur même du groupe des 24 ... Mais pas forcément pour le grand public qui voit bien que ça n'est pas encore joga bonito !

    Il reste beaucoup d'inconnues autour de cette équipe qui a clairement le potentiel pour aller en demie finale, mais tout (notamment cet optimisme niais) porte à croire que l'on va se faire une France 2008 ... Bref, il y a à boire et à manger dans la presse sportive, mais je ne suis pas sur place et je me demande s'il y a la même folie post 2008 ou chaque journal télévisé s'ouvrait sur les news de la selecçao (la réponse est surement oui).

    Pour résumer l'état d'esprit, cette petite blague satirique :
    "-Tiens la sélection a joué contre des gamins de Covilhà, Guarda et Castelo Branco hier, pendant leur stage de préparation !"
    "-Laisse moi deviner ... ils ont perdus, mais ont retirés de bonnes indications pour le futur ???"


  • la touguesh le 02/06/2010 à 09h52
    Assez rare pour le souligner, les trois objectifs de Carlos Queiroz ont été réalisés avec un franc succès hier soir.

    Une belle victoire 3-1 face au Cameroun sans blessés notables (si ce n'est un petit bobo pour Pedro Mendes, sorti à un quart d'heure de la fin de la rencontre), et voilà la Selecçao qui quitte Covilha (le Tignes portugais) avec le plein de confiance.

    Bon, Samuel Eto'o a eu le bon goût de se prendre un carton rouge dès la demie heure de jeu ce qui a facilité la tâche des locaux.

    Tout de même, il y a de nombreux motifs de satisfaction :

    - le niveau général est bon et l'on a vu de bonnes combinaisons entre Meireles/Deco et les ailiers (Simao ou Nani à droite, Ronaldo à gauche).

    - Liedson n'a pas été trop en vue mais a bien pesé sur les défenses adverses. Son remplaçant Danny a très bien alterné son positionnement sur le terrain avec ses ailiers .

    - Deco et Ricardo Carvalho reviennent a un excellent niveau de jeu.

    - Cela fait plaisir de voir jouer le Portugal sans que tout soit misé sur le seul talent de Ronaldo. Il ne manque plus qu'à CR7 de marquer un but (plus de 15 mois sans marquer avec la sélection), et tout le monde sera content.

    - La concurrence sur l'aile gauche de la défense entre Duda et Fabio Coentrao est vraiment bénéfique pour ces deux joueurs qui ont chacun fait un très bon match (Duda est crédité de son meilleur match avec la sélection et a même réussi à museler Eto'o).

    - Paulo Ferreira participe au jeu offensif !!!!!

    Bref, si ce n'est le but encaissé que l'on imputera au turn over de la défense, tout va bien madame la marquise !

    Un coup à devenir niaisement optimiste ça ...

  • la touguesh le 14/06/2010 à 16h38
    Tiens !
    Je sais que de nombreux curieux m'en demandent des nouvelles, les voilà donc rassasiés. C'est tombé hier soir, Quaresma vient de signer au Besiktas pour 3 ans (et pour la modique somme de 7 millions d'euros) !

    De quoi le relancer ??

  • Toni Turek le 26/06/2010 à 01h43
    Notre ami autrichien et gardien Hans-Peter Berger quitte le Portugal, il a signé à l'Admira (2. BL. autrichienne).
    Auf (nie) Wiedersehen, Portugal !

  • rom's le 26/06/2010 à 15h18
    Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas de question sur des joueurs ou des équipes portugaises, ni même sur la sélection (décevante pour l'instant), mais sur le pays en lui-même. Donc je vais les poser sur le fil "Lost Horizons", mais comme je ne sais pas si vous le parcourez régulièrement, je vous invite à venir m'y répondre.

  • la touguesh le 05/07/2010 à 09h23
    2 infos transfert au Portugal :

    Eduardo, qui a traîné tout son talent en Afrique du Sud, va à Gênes (au Genoa)

    Joao Moutinho passe du Sporting à Porto