Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Edji le 11/03/2010 à 22h40
    L'essentiel est fait.
    Ne pas prendre de but, maintenant.

  • la touguesh le 11/03/2010 à 23h58
    Oh, quel dommage ce but à la dernière minute ...
    (bon, la semaine n'est pas tant gâchée que ça !)

    (mode aigri OFF)

  • matthias le 12/03/2010 à 10h11
    Dommage aussi pour le Sporting, qui aurait pu ramener mieux qu'un 0-0 de son déplacement à l'Atletico Madrid. Mais à 10 puis 9 contre 11, ça faisait un peu beaucoup.

    On pourra féliciter le latéral gauche Grimi pour son exceptionnel combo "tacle par derrière/complétement foiré/à la bourre/à l'entrée de la surface" au bout d'1/2 heure de jeu alors qu'il était déja averti. Bien joué gamin, vas-y plains toi à l'arbitre un peu, voilà, très bien, t'as rien fait non non, t'as joué le ballon bien sur, allez vas t'asseoir maintenant t'es ridicule.

    Et faire une standing ovation à Tonel, qui a particulièrement bien aidé ses coéquipiers à tenir le score en fin de match : sur un coup-franc pour l'Atletico à l'entrée de surface, Tonel vient se foutre devant Aguero qui placait le ballon, et le bouscule sous les yeux de l'arbitre. "Pourquoi a-t-il fait ça ?" peut-on se demander. Ben je sais pas, il doit être complétement débile ce type, honnêtement j'ai pas compris. Toujours est il que l'arrière-garde du Sporting risque d'être bancale pour le match retour, avec deux défenseurs suspendus, face à un Kun Aguero (quel joueur bon sang, mais quel joueur !) probablement revanchard c'est pas gagné.

    A part ça, Liedson a inventé un geste technique "rateau-coup du foulard-grand pont", qui n'aura servi à rien puisqu'il a poussé le ballon trop loin, mais c'était joli.

  • visant le 12/03/2010 à 10h29
    Il est énorme Tonel: il pousse le mec de l'Athéltico tout en regardant l'arbitre.
    Même Jurietti n'aurait pas osé.

  • JihaiR le 12/03/2010 à 10h39
    T'es vraiment benfiquiste, Edji, ou tu es maladivement anti-OM ?

  • carolizba le 12/03/2010 à 10h42
    Les deux, peut-être?

  • Edji le 12/03/2010 à 11h34
    Les deux, ouais. Je n'aurais jamais supporté Copenhague comme j'ai soutenu hier les lisboètes.
    J'aime bien la légende attachée à Benfica, et leur style de jeu me plaît beaucoup, explosif, passes rapides, jeu à terre. Une certaine idée du foot, quoi.
    Et en dépit de leurs défauts, j'ai toujours eu un faible pour Aimar et Saviola.
    Bon, de toute façon, ça manque de poids physiquement au milieu pour éliminer cet OM là, mais je souhaite de tout coeur que ce club reprenne vite la place qu'elle occupait par le passé sur la scène européenne.

  • la touguesh le 12/03/2010 à 23h23
    matthias
    vendredi 12 mars 2010 - 10:11

    Ça me rappelle Vukcevic cet été lors du barrage pour la LdC face à la Fiorentina. Les italiens ouvrent le score, Vukceviv égalise à l'heure de jeu et enlève son maillot pour fêter ça ... dommage, il avait déjà un carton jaune ! Ça a finit à 2-2 partout.

    D'après ce que j'ai pu en lire, ça avait l'air solide et serein hier soir le Sporting.

    Benfica a montré ses limites face à Cissé et Cheyrou qui ont bien coupé les transmissions vers l'avant. Aimar revenait de blessure et ça s'est vu ! L'entrée de Carlos Martins leur a fait du bien, mais il leur a manqué de la réussite pour s'en sortir avec la victoire. Mais ça n'est pas fini et dans leurs attitudes et déclarations, les benficistas montrent qu'ils vont vendre cher leur peau.

    Je ne m'attendais pas trop à ce résultat face à Marseille. L'adversaire était certes un calibre au dessus de ce qui a été rencontré jusque là, mais dans le contenu du jeu, Benfica m'a déçu. Est ce le niveau du championnat portugais qui s'affaiblit de plus en plus, le manque d'adversaires plus physiques, un coup de mou des cadres lisboètes ou un savant mélange des trois ?

    Edji, avec Jorge Jesus aux commandes, Benfica peut retrouver sa grandeur historique, mais les prochains mouvements estivaux vont être déterminant pour la pérennité du jeu développé et des bons résultats. Certains des diamants lisboètes ne risquent pas de faire de vieux os sur les bords du Tage.

  • Edji le 18/03/2010 à 23h29
    la touguesh
    vendredi 12 mars 2010 - 23:23
    Edji, avec Jorge Jesus aux commandes, Benfica peut retrouver sa grandeur historique, mais les prochains mouvements estivaux vont être déterminant pour la pérennité du jeu développé et des bons résultats. Certains des diamants lisboètes ne risquent pas de faire de vieux os sur les bords du Tage.
    ---
    Ce serait bien dommage si tel devait être le cas.
    Quel match magnifique livré par les lisboètes!
    Ce qu'on avait seulement vu par phases trop éparses à l'aller, compte tenu du pressing imposé au milieu par l'OM, a pu être observé ce soir tout au long du match : explosivité de tous les instants, jeu rapide à terre, le plus souvent à une touche de balle. Or, de manière très surprenante, l'OM a complètement abandonné le milieu de terrain à ses adversaires, et ce de manière croissante au fil du match, ce qui s'est révélé suicidaire face à une équipe aussi joueuse. Faute de faire valoir son impact physique supérieur, les phocéens ont sombré, et je serais presque tenté de dire que le but de Niang leur a joué un bien mauvais tour en les incitant à reculer encore davantage, pour l'issue que l'on connaît.
    Avec un 9 moins lourdaud que Cardozo, et un Di Maria épurant un peu plus son jeu, la victoire aurait même pu être encore plus facilement acquise.
    J'ai adoré, et espère bien que cette superbe équipe, d'une part ira au bout de la compétition, d'autre part ne sera pas dépouillée façon Porto 2004. Car les fondations d'une grande équipe sont présentes, et diablement excitantes.

  • la touguesh le 18/03/2010 à 23h42
    Wait and see Edji ... Mais un grand Benfica ce soir, en effet !
    Bravo à eux, en espérant qu'ils puissent gérer le championnat (leur prioritè numéro 1) et l'Europa League en même temps.