Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Futebol lusitano

Le forum de l’autre selecção, celle d’Eusebio, de Figo et d’Abel Xavier, et d’un championnat comptant dans ses rangs plus de détenteurs de coupe d’Europe que la fabuleuse Ligue 1.

  • Sidney le grand Govou le 27/09/2021 à 08h52
    Du coup, une question.
    Ils ferment le stade quand il neige ?
    Parcequ'à chaque fois qu'il a neigé là bas je voulais aller faire la piste noire (qui une verte en fait...). Mais la route était fermée pour cause de chute de neige.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/09/2021 à 09h32
    Disons que Chega ("Assez!"), le parti d'extrême droite est trop récent pour en tirer une information fiable sur son avenir, même si le parti et son leader ont déjà été lourdement condamné financièrement parlant.
    le bloco de esquerda par contre, était dans le précédent gouvernement mais il a tellement voulu jouer la radicalité qu'il a refusé de rentrer de nouveau dans un gouvernement de gauche en 2019. Depuis, c'est un peu la déliquescence. Surtout qu'en réalité, il n'y a jamais eu plus de fonctionnaires au Portugal. Même avant l'arrivée de la Troika, il y en avait moins.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/09/2021 à 09h36
    La piste dont tu parles est quand même 1000 mètres plus haut (entre 1993 mètre et 1800 mètres d'altitude environ).
    Avant, effectivement, il pouvait neiger beaucoup à Covilhã (dixit mon beau père qui a travaillé sur le chantier de la route qui mène à Penhas da Saúde comme porteur d'eau quand il était encore tout jeune. C'est le village juste avant Torre et les pistes), mais maintenant, ça ne tient plus très longtemps.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/09/2021 à 11h08
    Juste pour info, le prequel du trône de fer aura une partie filmée vers Monsanto.
    Si vous êtes dans le coin, vous pouvez toujours participer au casting à Idanha à nova.

    lien

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 27/09/2021 à 18h45
    Bonne nouvelle pour la seleção, Matheus Nunes du Sporting, arrivé du Brésil à 12 ans, et convoqué par Tite pour jouer avec le Brésil , vient de lui indiquer qu'il préfère jouer pour le Portugal. Ce qui ne devrait pas tarder à arriver je pense.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 28/09/2021 à 18h02
    Ce soir deux belles affiches avec certes peu de chances de victoire côté portugais.
    Dans la première, Porto reçoit Liverpool. Pepe n'est pas encore remis et ne devrait pas jouer. C'est un joueur important de la défense portista. Espérons qu'ils ne prennent pas de valise. Je fais confiance à Conceição pour cela.

    Dans la seconde, le Sporting se déplace à Dortmund. Ils vont tenter de faire oublier la fessée reçue par l'Ajax lors de la première journée (comme Porto contre l'Atletico, ils n'ont pas été verni lors de ce match quand même). Par contre, il faudra qu'ils se méfient car les joueurs de Dortmund marquent quand même pas mal de buts en Bundesliga (bon ok, beaucoup Haaland qui ne devrait pas jouer ce soir).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 28/09/2021 à 22h56
    C'est dommage pour le Sporting. Il y avait la place ce soir face à un morne Dortmund.
    Je ne m'attarderai pas sur l'autre match.

  • matthias le 28/09/2021 à 23h03
    La preuve par l'absurde que le Sporting est le club leader, modèle, celui que tout le monde veut copier, dans le football portugais.

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 29/09/2021 à 15h49
    En effet, je confirme, Porto souhaite gagner la liga comme le Sporting l'année dernière.

    Sinon, ce soit, gros choc entre Equipe "B", puisque Benfica affronte Barcelone.
    Ce soir, je serai donc benfequista pour une fois. Jesus pourrait des miracles malgré quelques blessés. Cela semble avoir bien fonctionner contre Guimarães, qui n'est certes pas du même calibre que le Barça.

  • OPeg le 29/09/2021 à 18h43
    Je savais, Le Génie, que tu avais de l'amour benfiquiste en toi.

    Pas très beau ce début de saison européen des clubs portugais.
    J'étais concentré sur Paris hier soir, rien vu des deux matchs portugais si ce n'est les résultats.
    Surpris de Porto, qui me semblait avoir une culture des gros matchs pour éviter ça. Mais apparemment dès que c'est Liverpool...

    Quant à ce soir, il faut gagner pour pouvoir espérer.
    Ce n'est pas le meilleur Barça de l'histoire, clairement. Mais je ne pense pas qu'ils soient aussi catastrophiques qu'on ne l'entend. Hormis le Bayern, personne ne les a battu. Ils n'ont pas jouer que des génies (mais quand même Sociedad et Bilbao par exemple) mais tout de même.
    Ca reste un match très compliqué, mais avec plus d'espoirs que d'autres années.
    Si on joue bien la profondeur avec Rafa-Darwin-Yaremchuk...sait-on jamais ! Il faudra être plus réalistes que dernièrement en tous cas.
    Il devrait y avoir de l'ambiance, un beau match j'espère.
    PS : Les jeunes en Youth League nous ont montré le chemin, 4-0 !