Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • JeanLoupGarou le 21/10/2021 à 11h43
    Cela dit, l'avènement de l'e-sport est pour moi en totale rupture avec la théorie des Agnelli, Infantino et compagnie, qui pensent les jeunes incapables de 90min d'attention.

    Les séries de LOL sont bien plus longues que cela. C'est même souvent des marathons dignes des plus longs matchs en 5 sets de Roland Garros (la comparaison se vaut d'autant plus que ce sont plusieurs matchs, en Best of 5/7/9)

  • dugamaniac le 21/10/2021 à 11h58
    J'y connais rien et j'étais étonné par tes 100 millions d'audience.
    T'es sûr de toi?
    Je lis 3 millions pour 2020 ici:

    lien

    J'ai aussi lu un 44 millions en 2019 mais en fait je me demande si on ne melange pas des audiences en direct avec des vues youtube

  • Run le 21/10/2021 à 14h58
    Oui, c'est comme le Tour qui proclame 42 millions d'audience alors que c'est cumulé...Le dernier LOL, c'est 2.2 millions de viewers.

    Mais bref, la n'est pas le debat. Comme deja dit, ce n'est ni Infentino ni Agnelli mais l'ensemble de la communauté des sports qui se remet en cause et souvent, voir meme toujours, pour le ''Young Fan''. Après, moi j'y connais rien mais je me dis bêtement que si pas mal de sport majeurs a fortes audiences (Foot, F1, Sports US, cyclisme, etc) se posent des questions, sur le format, le rythme (combien se pose des questions sur la longueurs de leurs rencontres sportives...) et surtout la consommation mediatique, c'est bien qu'ils ont 2-3 interrogations sur le sujet.

    Comme déjà dit ici, la consommation de sport avec la famille devant la TV unique dans le salon, c'est fini. Les jeunes consomment en regardant les streams, pas d'heure fixe bien penible, les résumés, Youtube, Twitter et IG... Et Netflix, et Spotify...

    Par exemple, le Tour de France, 72% des 15-24 ans le regarde via le site ou l'app de FT. Et non sur la chaine TV. Ca donne une idée...En NFL, on mesure maintenant 30% de l'audience sur les plateformes numériques. Et ce n'est pas pour rien que les audiences commencent a se mesurer en ''minute de visionnage'' (Enfin, de ce cote de l'Atlantique en tout cas).

    Au delà de remettre en cause le sport lui-même (Comme je disais format et rythme qui s'adapte aussi aux medias utilises) mais il y a aussi et surtout la facon de visionner celui-ci.

    Et le fait est que pour toucher le maximum de fans et de faire son auto-promo, ca passe par les grands évennements.

    Un vaste chantier.

  • Red Tsar le 21/10/2021 à 18h41
    Je ne suis pas si sûr que le foot canapé familles-amis soit fini. C'est vrai que pendant un match, les "jeunes" regardent aussi leurs portables, postent, échangent (sur le match), surtout quand le match a un enjeu assez faible et un rythme lent. Mais ils restent. Honnêtement, 2 x 45 min. c'est pas non plus inabordable, même pour des petits.
    Pour moi (à hauteur de mon vécu, pas d'une méta-analyse), ce qui tue le foot, c'est le prix d'accès. Quand il est "gratuit", les audiences me semblent rester bonnes, voire très bonnes, malgré la multiplication de l'offre. Or, justement, en privant les jeunes d'un accès au match intégral, on les pousse vers la consommation fractionnée (aller voir le but sur tel ou tel réseau) et à se désintéresser peu à peu d'un match dans son ensemble. Parce que même si le foot est assez simple à suivre, il y a quand même une forme d'éducation à recevoir pour profiter vraiment d'une rencontre.

  • I want my Mionnet back le 21/10/2021 à 18h46
    Faites un tour dans un kebab un soir de Ligue des Champions et dites moi que les jeunes ne regardent plus de match entier.

  • Red Tsar le 21/10/2021 à 18h58
    Les bars à chicha, ça compte ?

  • I want my Mionnet back le 21/10/2021 à 19h08
    Je dirais oui mais avec un bémol parce que la moitié des clients sont eux-même footballeurs.

  • suppdebastille le 21/10/2021 à 20h47
    Infantino fait des émules à la LFP, ASM - OL en Chine ?

  • Toni Turek le 21/10/2021 à 20h57
    Sur le coup, je me suis dit, "tiens, on connaît déjà l'affiche du trophée des Champions ?"...

    Mais en fait, non, c'est une rencontre banale de L1 qui serait délocalisée à l'autre bout du monde ?!
    Donc entre l'empreinte carbone, les risques sanitaires, la fatigue d'un long voyage, il s'est trouvé des dirigeants pour estimer que cela est une très bonne idée.

    Le pire, c'est que ça ne me surprend plus...

  • Tonton Danijel le 21/10/2021 à 21h05
    On peut quand même s'attendre à une opposition des supporteurs monégasques qui ne vont pas pouvoir aller encourager leur équipe dans leur stade.